Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
On ne le répétera jamais assez : le rituel de la « fiche de renseignements » est à classer dans la catégorie des reliques (juste à côté des vieilles cartes de géographie et des rétroprojecteurs) depuis que la majorité des espaces numériques de travail (ENT) donnent accès à la plupart des informations administratives dont un enseignant a besoin à la rentrée en secondaire.
Les premières heures de cours n’en demeurent pas moins essentielles, car c’est à ce moment de l’année que les élèves et les enseignants apprennent à se connaître et définissent, si possible ensemble, les règles de vie de classe qui permettront à chacun de s'épanouir durant l’année scolaire.
Dans cet article, je vous propose 7 activités pour vous aider à organiser votre première heure de cours en secondaire.
Selon plusieurs enquêtes et recherches, notamment la thèse de Stéphanie Leloup sur l'ennui scolaire chez les lycéens, un « bon prof » est un enseignant qui connaît ses élèves. C’est pourquoi les premières activités proposées consistent à appréhender les élèves avec lesquels nous allons travailler durant toute l’année.
Cela peut paraître légèrement désuet, et pourtant cet outil est tellement efficace. Je ne peux pas m'en passer pendant les premières semaines. Afin d’éviter que les élèves oublient systématiquement de sortir leur chevalet avec leurs noms et prénoms, il est possible de proposer quelques adaptations ludiques :
Si vous ne souhaitez pas utiliser des chevalets, vous pouvez mobiliser un outil numérique sous la forme d’une « roue de la fortune », adaptée en « roue des prénoms ».
Le principe est relativement simple : tous les prénoms de vos élèves sont enregistrés dans une roue que vous faites tourner à chaque début d’heure ou pour chaque nouvelle activité nécessitant d’interroger un élève. Soit vous êtes en mesure d’identifier cet élève dans la classe et vous le retirez de la liste, soit vous ne savez pas encore le reconnaître et il reste dans la liste.
Plusieurs outils vous permettent de réaliser cette ressource en seulement quelques clics :
BONUS : Vous pouvez ensuite conserver ces outils numériques dans vos favoris pour les mobiliser à chaque fois que vous avez besoin de désigner un élève au hasard pour une activité.
De nombreuses études ont montré qu’un climat de classe positif diminue les risques d’échec scolaire et permet aux élèves de mieux apprendre, d’être plus heureux et d’adopter de meilleures attitudes en classe. C’est pourquoi il est important de poser les bases d’un climat de classe serein dès les premières heures de cours.
Cette activité est librement inspirée d’une campagne de publicité intitulée All That We Share réalisée en 2017, visant à montrer que les individus d’une même société ont souvent beaucoup plus en commun qu’ils n’imaginent et qu’ils ont tendance à placer les autres dans des cases en fonction de signes extérieurs. Réaliser cette expérience en début d’année permet non seulement à l’enseignant d’apprendre à connaître ses élèves, mais aussi à d’éventuels élèves (ayant l’impression d’être seuls) de s’apercevoir qu’ils partagent de nombreux points communs avec d’autres.
Il convient cependant d’être prudent dans le choix des questions afin de ne pas conduire les élèves à exposer des aspects trop personnels de leur vie privée. Pour ma part, j’alterne toujours des questions à visée plutôt humoristique et d’autres questions plus sérieuses et scolaires :
Selon vos préférences, cette activité peut être réalisée soit sous la forme d’un débat mouvant, invitant les élèves à se déplacer dans la salle en fonction de leurs réponses, soit sous la forme d’un quiz anonyme réalisé avec l’outil Wooclap si vous bénéficiez du matériel nécessaire et que vous préférez ne pas trop inviter vos élèves à s’exposer.
Le World Café est une stratégie visant à favoriser la coopération mais aussi la créativité. Il consiste à mettre les élèves en activité en équipes pour un temps limité afin de réaliser une production en réponse à une problématique.
Dans chaque groupe, un élève est désigné comme « hôte » de la table. À la fin du premier temps de travail, les participants changent de table tandis que l’hôte est chargé d’accueillir les membres de la prochaine équipe et de leur présenter l’état d’avancement de la réflexion menée par leurs prédécesseurs. Ainsi, les idées s'enrichissent au fur et à mesure par l’apport successif de tous les élèves.
Cette méthode est particulièrement préconisée en début d’année afin d’initier la coopération entre les élèves d’une classe et leur proposer une démarche en pédagogie active dès le premier chapitre.
Pour plus d’informations, l’atelier Canopé du Val d’Oise a réalisé une animation pour comprendre les principes généraux du World Café :
L’un des passages récurrents de la rentrée consiste à présenter le programme de l’année. Cela peut parfois se révéler fastidieux et vite ressembler à la présentation d’une liste de chapitres dont les élèves ont parfois du mal à saisir la cohérence. Afin d’éviter cet écueil, pourquoi ne pas proposer aux élèves de travailler de manière ludique, sous la forme d’un hexagon game ou bien d’une Timeline ?
Une bonne partie de la première heure de cours est souvent consacrée à exposer les règles de fonctionnement de votre classe. Et si, à la prochaine rentrée, vous proposiez à vos élèves d’établir ensemble ces règles de vie de classe ? Ainsi, vous vous assurez, généralement, une meilleure adhésion des élèves car vous ne leur avez pas imposé ces règles, mais vous les avez impliqués dans le processus d’écriture.
Concrètement, vous pouvez tout simplement constituer des équipes auxquelles vous fournissez une feuille au format A3 avec pour mission d’établir la liste des 10 règles à respecter. Au bout de quelques minutes, vous affichez les productions au tableau pour les comparer, les expliciter et finalement établir un document de synthèse qui sera affiché en classe.
N’ayez pas peur d’être confronté à un résultat farfelu ! Je peux vous assurer qu’avec le temps, les élèves ont généralement bien intégré les règles de fonctionnement d’une classe et que leurs propositions sont souvent très proches de ce que vous leur auriez proposé.
Cette dernière proposition s’inscrit dans la même logique que la précédente. Pour favoriser l’implication des élèves, toute initiative susceptible de leur permettre de trouver leur place dans le groupe est bienvenue. Cela peut notamment passer par l’appropriation de l’espace, si vous avez la chance de bénéficier d’une salle relativement fixe.
Le premier document à afficher reste la synthèse des règles de vie de classe qu’ils ont créée, mais celle-ci est souvent complétée par des citations, des affiches de films, etc. Une partie de la salle est d’ailleurs réservée aux Petites Annonces des élèves qui souhaitent faire la promotion d’un club, rappeler l’existence d'une exposition…
À vous de jouer et bonne rentrée !
Professeur d’histoire-géographie-EMC en lycée et en milieu carcéral depuis 10 ans, également formateur et auteur de ressources pédagogiques.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, merci pour cet article. J'aimerais des précisions sur l'hexagon game. Je n'ai pas compris comment cela fonctionne ni à quoi peut ressembler le résultat final. Merci d'avance.
merci pour ce partage.J 'aimerais moi aussi mieux comprendre le fonctionnement de l ' hexagon game.
Bonjour, merci pour cet article très utile et malin, bien documenté. Il me donne envie de me plonger dans ces premières séances, avec une meilleure découverte des élèves et leur adhésion. Même si j'avais déjà certains d'entre eux l'année dernière, quelques activités pourront les aider à s'épanouir dans la classe
Merci pour cet article. Il m'inspire des variantes à adapter pour mon groupe ULIS, ainsi que des activités à mettre en place en cours d'année, pour maintenir la motivation.
Merci pour le partage. J'aimerais savoir comment fonctionne l"hexagon game. Serait il possible d'avoir un exemple ? Merci d'avance
Merci pour les Name Picking Wheels!
Bonjour. Ce astuces sont vraiment intéressantes et peuvent contribuer à créer un climat de travail convivial. Je pourrais suggérer aux collègues qui le souhaitent d'utiliser également les présentations croisés simples ou multiples. Cet exercice a pour objectif d'amener les élèves à mieux se connaître et à développer une camaraderie conviviale. L'enseignant peut alors à l'avance demander à chaque élève de présenter un ou deux camarades aux prochaines activités ludiques organisées par l' enseignant. Cela met led élèves en activité et développe leurs compétences sociales.
Merci pour ces activités très variées et bien utiles, même aux "vieux profs" de 20 et quelques années d'ancienneté! Comme d'autres collègues,j'apprécierais des explications plus détaillées de l'hexagon game.
Bonjour Léa. Merci pour votre retour. Vous pouvez trouver quelques informations complémentaires sur les "hexagon games" dans l'article suivant : https://www.edutopia.org/article/using-hexagonal-thinking-deepen-classroom-conversations L'idée essentielle étant de travailler avec les élèves sur les liens logiques entre les idées (et donc sur l'argumentation).
Et merci à toutes et à tous pour vos messages. Si la référence complémentaire n'est pas suffisante sur les "hexagon games", nous pourrons éventuellement envisager l'organiser d'un atelier dans les prochaines semaines. D'ici là, bonne rentrée !
Un tout grand merci pour ces idées et pour votre réponse Mickael.
Merci pour la réponse et le lien.
Cet article est très intéressant. Je vais tenter de mettre en application certaines idées lors de mes premières séances en espérant que les lycéens y adhéreront.
Merci pour ces outils! Je viens de mettre un nom -débat mouvant- sur ce que j'ai préparé intuitivement ;)
Merci pour ces idées intéressantes et stimulantes. Auriez-vous d'autres exemples de questions à poser pour l'activité quiz "all we share"?
Merci pour ces idées et les réponses notamment pour L'hexagon Thinking. Un article ou une formation seraient intéressants je pense ! Bonne rentrée
Merci beaucoup pour toutes ces idées, je vais en utiliser plusieurs pour cette rentrée, en espérant que cela soit bénéfique pour l'ambiance de classe :) (chevalet, roue des prénoms, débat mouvant, Hexagon game et règles de vie de classe seront de la partie)
Bonjour, Pouvez-vous partager quelques exemples ou idées à travailler sous la forme d'un world cafe en histoire-geographie-EMC ? Cordialement
Merci pour ces supers idées qui, je l’espère, vont m'aider avec mes 2des et mes term que je découvrirai cette année.
Bonjour Faites vous ce genre d activités en lycée? En terminale notamment ? Merci
Bonjour, je fais des blasons. Ils sont coupés en plusieurs cases avec une thématique pour chaque(d'où je viens, ce que je veux faire, mon activité extra-scolaire, ...). Puis présentation au groupe, je les affiche ensuite.