Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, merci pour cet article. J'aimerais des précisions sur l'hexagon game. Je n'ai pas compris comment cela fonctionne ni à quoi peut ressembler le résultat final. Merci d'avance.
merci pour ce partage.J 'aimerais moi aussi mieux comprendre le fonctionnement de l ' hexagon game.
Bonjour, merci pour cet article très utile et malin, bien documenté. Il me donne envie de me plonger dans ces premières séances, avec une meilleure découverte des élèves et leur adhésion. Même si j'avais déjà certains d'entre eux l'année dernière, quelques activités pourront les aider à s'épanouir dans la classe
Merci pour cet article. Il m'inspire des variantes à adapter pour mon groupe ULIS, ainsi que des activités à mettre en place en cours d'année, pour maintenir la motivation.
Merci pour le partage. J'aimerais savoir comment fonctionne l"hexagon game. Serait il possible d'avoir un exemple ? Merci d'avance
Merci pour les Name Picking Wheels!
Bonjour. Ce astuces sont vraiment intéressantes et peuvent contribuer à créer un climat de travail convivial. Je pourrais suggérer aux collègues qui le souhaitent d'utiliser également les présentations croisés simples ou multiples. Cet exercice a pour objectif d'amener les élèves à mieux se connaître et à développer une camaraderie conviviale. L'enseignant peut alors à l'avance demander à chaque élève de présenter un ou deux camarades aux prochaines activités ludiques organisées par l' enseignant. Cela met led élèves en activité et développe leurs compétences sociales.
Merci pour ces activités très variées et bien utiles, même aux "vieux profs" de 20 et quelques années d'ancienneté! Comme d'autres collègues,j'apprécierais des explications plus détaillées de l'hexagon game.
Bonjour Léa. Merci pour votre retour. Vous pouvez trouver quelques informations complémentaires sur les "hexagon games" dans l'article suivant : https://www.edutopia.org/article/using-hexagonal-thinking-deepen-classroom-conversations L'idée essentielle étant de travailler avec les élèves sur les liens logiques entre les idées (et donc sur l'argumentation).
Et merci à toutes et à tous pour vos messages. Si la référence complémentaire n'est pas suffisante sur les "hexagon games", nous pourrons éventuellement envisager l'organiser d'un atelier dans les prochaines semaines. D'ici là, bonne rentrée !
Un tout grand merci pour ces idées et pour votre réponse Mickael.
Merci pour la réponse et le lien.
Cet article est très intéressant. Je vais tenter de mettre en application certaines idées lors de mes premières séances en espérant que les lycéens y adhéreront.
Merci pour ces outils! Je viens de mettre un nom -débat mouvant- sur ce que j'ai préparé intuitivement ;)
Merci pour ces idées intéressantes et stimulantes. Auriez-vous d'autres exemples de questions à poser pour l'activité quiz "all we share"?
Merci pour ces idées et les réponses notamment pour L'hexagon Thinking. Un article ou une formation seraient intéressants je pense ! Bonne rentrée
Merci beaucoup pour toutes ces idées, je vais en utiliser plusieurs pour cette rentrée, en espérant que cela soit bénéfique pour l'ambiance de classe :) (chevalet, roue des prénoms, débat mouvant, Hexagon game et règles de vie de classe seront de la partie)
Bonjour, Pouvez-vous partager quelques exemples ou idées à travailler sous la forme d'un world cafe en histoire-geographie-EMC ? Cordialement
Merci pour ces supers idées qui, je l’espère, vont m'aider avec mes 2des et mes term que je découvrirai cette année.
Bonjour Faites vous ce genre d activités en lycée? En terminale notamment ? Merci
Bonjour, je fais des blasons. Ils sont coupés en plusieurs cases avec une thématique pour chaque(d'où je viens, ce que je veux faire, mon activité extra-scolaire, ...). Puis présentation au groupe, je les affiche ensuite.