Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Des voeux à la carte : célébrez la nouvelle année entre collègues !

Ségolène Paris
2 janvier
3 mn

Vous aimez parler pédagogie et vous êtes engagé dans le développement de vos pratiques ? Vous aimez partager avec les collègues et analyser vos gestes professionnels ? Vous n’avez pas encore trouvé le moyen de créer une dynamique avec vos collègues à ce sujet dans votre établissement ? Voici un outil qui vous permet de mettre vos collègues en mouvement sur l’analyse de pratique dans votre établissement, dans un cadre convivial et ludique !

Étape 1 - Je découvre l’outil

J’ai toujours eu du mal avec les vœux de bonne année : souhaiter bonne santé et bonheur, si ça marchait, ça se saurait ! Chaque année, je dis à mes proches : si vous voulez une bonne santé, faites ce qu’il faut pour en prendre soin, si vous voulez de la réussite, donnez-vous en les moyens, etc. 

Il y a 2 ans, j’ai eu l’idée de concilier voeux de bonne année et partage autour des pratiques pédagogiques grâce à des coupons détachables... En tant que prof bloggeuse et membre d’un collectif de profs qui promeut les pédagogies actives, j’aime échanger sur les réseaux sociaux avec les collègues sur nos pratiques de classe, expérimenter et ensuite analyser mes pratiques lors de discussions entre pairs. Les vœux de bonne année étaient une occasion pertinente pour engager aussi ces échanges avec les collègues de mon établissement. 

Un exemple des vœux à détacher que je propose à mes collègues

Placé en salle des profs, chaque collègue peut y détacher un des coupons et me le donner pour recevoir en échange ce qui y est noté : une blague sur l’Éducation nationale (facile en ce moment), un jeu pédagogique, un RDV pour une observation en classe, etc. Les coupons doivent être visibles et accessibles, mais pas non plus associés à quelque chose de trop formalisé ou administratif.

Étape 2 - Je choisis les voeux

En fonction de ce que vous vous sentez de proposer, de vos collègues, du temps disponible et de l’organisation dans votre établissement, il va vous falloir adapter les actions que vous choisirez. Pour ne pas partir dans tous les sens et garder la cohérence avec les vœux de bonne année, j’ai choisi d’associer chacune des propositions à un vœu (en rouge) qui me sont chers à souhaiter à mes collègues

Établir votre liste va probablement vous demander de faire des choix, voire de sortir de votre zone de confort … Par exemple, je suis totalement nulle pour retenir les blagues. Alors je suis obligée d’en chercher et de me les noter précieusement. Mais c’est justement cela qui fait que cet outil est aussi un moyen pour moi d’avancer ! L’idéal est de trouver un équilibre entre les actions faciles pour vous et celles qui vous sortent un peu de vos habitudes.

Vous pouvez partir des vœux traditionnels : santé, bonheur, joie et adapter aussi en fonction de l’état d’esprit de vos collègues. En période de démotivation dans le métier, on peut imaginer 3 raisons pour se recentrer sur le métier. Si au contraire l’équipe est dynamique, on peut aller plutôt vers des vœux pour découvrir des outils pédagogiques.

Étape 3 - Je réalise le support

J’ai opté pour Canva pour faire ma présentation (vous trouverez ici un modèle mis à disposition pour créer votre propre support), mais n’importe quel logiciel de mise en page fait l’affaire. Par contre, il est important d’offrir plusieurs occurrences du même vœu et de réassortir régulièrement l’offre pour que chaque collègue puisse trouver ce dont il ou elle a besoin. Une fois imprimé, il suffit de pré-découper les coupons.

Étape 4 - J'informe mes collègues

Envoyez un message sur le canal de discussion que vous avez entre personnels pour les échanges de pratiques ou projets afin de présenter votre démarche et le fonctionnement de l’outil. Par timidité ou parce qu’ils ou elles sont pris dans le tourbillon du quotidien, certains collègues auront besoin de rappels de temps en temps.

Vous pouvez profiter d’une récréation pour évoquer les discussions ou productions réalisées dans le cadre de ces coupons de voeux à piocher. Cela donnera envie aux autres collègues de s’en saisir. Même si ce n’est pas le cas en ce mois de janvier, c’est une petite graine plantée pour la suite ! Vous pouvez aussi proposer aux collègues de mutualiser les réflexions engagées avec de petits témoignages à afficher à côté des coupons

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à faciliter les échanges en restant accessible pour les collègues. Appréciez l’atmosphère de coopération et de confiance que cela amène.

Et surtout, profitez vous aussi des échanges qui enrichiront vos propres pratiques ! Et si l’expérience vous a convaincu, pourquoi ne pas proposer aussi des vœux à piocher pour vos élèves ?

 

Ségolène Paris-Lefel, professeure de sciences au collège depuis 2007

:

13 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil