Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Au retour des vacances de Noël, nos élèves sont souvent fatigués et ont du mal à se remettre en route dans les apprentissages... Parfois aussi, la période des fêtes a apporté son lot de tourments et de difficultés familiales. Oui, les fêtes, ce n’est pas magique dans toutes les familles, surtout en REP, avec les violences qui touchent davantage les CSP défavorisées et où le manque de moyens rend parfois les fêtes amères.
Dans cet article, je vous propose une activité qui va courir sur le mois de janvier, à la façon des vœux qu’on présente pour la bonne année, mais qui prend ici une dimension concrète et réelle. Un bon moyen de booster la confiance de nos élèves, d’instaurer un climat agréable et de repartir pour une nouvelle année sur des bases positives !
Il y a 2 ans, j’ai eu envie de passer à l’action et de lier les vœux avec un moyen de mettre mes élèves en action pour les atteindre. Une autre façon de promouvoir les valeurs de l’école : privilégier le fait de faire de son mieux, de faire des efforts et ne pas être dans la croyance, ne pas partir du principe que les choses se réalisent comme par miracle.
Beaucoup de mes élèves choisissent des vœux autour de l’estime de soi. C’est émouvant de voir leurs yeux brillants lorsqu’on leur donne un compliment ou qu’on passe un temps privilégié pour préparer une évaluation. Nombre de mes élèves sont en demande d’une relation avec les adultes. J’ai même des élèves qui avaient gardé leur vœu “en souvenir”.
Un exemple des vœux que je propose à mes élèves.
Placé devant la classe, à côté de la porte, les élèves déchirent le papier et me le remettent en entrant. En échange, je leur rends ce qu’ils ont demandé : un conseil personnalisé pour prendre soin de sa santé, un compliment pour améliorer ton estime, un temps de travail pour préparer l’évaluation.
En fonction de ce que vous vous sentez de proposer, de vos élèves, du temps disponible et de l’organisation dans votre établissement, il va vous falloir adapter les actions que vous choisirez. Pour ne pas partir dans tous les sens et garder la cohérence avec les vœux de bonne année, j’ai choisi d’associer chacune des propositions à un voeux (en rouge) qui me sont chers à souhaiter à mes élèves.
J’ai opté pour Canva pour faire ma présentation (vous trouverez ici un modèle mis à disposition pour créer votre propre support), mais n’importe quel logiciel de mise en page fait l’affaire. Par contre, il est important d’offrir plusieurs occurrences du même vœu et de réassortir régulièrement l’offre pour que chaque élève puisse trouver ce dont il ou elle a besoin. Une fois imprimé, il suffit de pré-découper les coupons.
Expliquez à vos élèves le principe de ces vœux de bonne année. Annoncez le nombre de coupons que chaque élève peut prendre. Personnellement, j’aime leur donner la possibilité d’en prendre 3, sachant que certains élèves n’en prennent pas du tout. Faites des rappels les premiers jours si besoin, car cela n’est pas du tout courant : certains élèves n’osent pas, même s'ils ou elles ont très envie de recevoir un vœu.
Ségolène Paris-Lefel, professeure de sciences au collège depuis 2007
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Quand vous presentez cette action est ce que vous lisez tous les vœux possibles à toute la classe? A quel moment les éleves les prennent-ils? Début ou fin de séance ? Et à quel moment de la séance donnez vous les conseils/voeux notés sur les petits papiers pris par les élèves? Il y a qq années j'avais fait, dans une classe difficile, un calendrier de l'après, avec des bonnes actions collectives à réaliser par les élèves chaque jour de janvier (en s'appuyant à la base sur ce qu'ils souhaitaient pour le mieux vivre ensemble de la classe) mais la classe n'avait pas assez accroché pour que je réitère l'expérience...
Bonjour Iseult, Les coupons sont disponibles devant la classe. Les élèves peuvent les lire et les prendre lorsqu'ils ou elles sont rangé.es en attendant d'entrer. Les élèves me montrent le coupon en passant et je les traite durant l'heure (une partie lors de l'installation et du rituel Plickers, d'autres pendant la mise en activité des élèves et certains en fin d'heure). Quand je présente l'outil, je lis quelques exemples. J'espère que cela répond à tes questions.
Action qui semble très chouette humainement et on l'espère par conséquent en terme de motivation et donc construction des ces jeunes. Très envie de tester semaine pro ! Merci
Très emballée par cette super proposition.... Reste à trouver le temps de créer le support. Ma question serait de savoir si pour ce premier test je peux ne choisir qu’une partie de mes classes (je suis en LP). J’ai peur que mes autres élèves se sentent lésés.
Bonjour, merci beaucoup j'adore cette idée. Je tente l'expérience. Elle sera accompagnée de formules positives collées sur chaque table de la classe. J'ai tout imprimé et plastifié durant les vacances et j'installe tout lundi pour les élèves de lycée pro;) Bonne rentrée Sabrina
Merci pour cette idée très positive. Je me lance et vais tenter l'expérience !
C'est une très bonne dans ce marasme ambiant!! Je me lance aussi