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La course à la rentrée est donnée ! Comment je vais faire, je dois finir mes progressions et planifier ma première période, sortir les jeux… Et puis, les pochettes de rentrée pour mes collègues, et lire la circulaire de rentrée, mettre à jour la boîte mail académique complètement saturée de spams ! En tant que directrices et directeurs, on a tous ressenti ce coup de stress à l’approche de la rentrée.
On est balancé entre profiter encore des vacances et se plonger dans les préparations afin de soulager cette période si cruciale dans une année scolaire. Je souhaite partager avec vous 3 astuces qui me permettent d’aborder la rentrée tranquillement.
Mon moment préféré : retourner à l’école seule, sans enfants, sans collègues, sans personnes. L’école est propre, prête à accueillir nos petits élèves et nous. Je suis seule et je peux travailler à planifier la rentrée. J’utilise ce moment pour reprendre le livret enseignant, dossier de rentrée que je donne à mes collègues.
Je mets à jour les différentes fiches : APC, mot pour les absences régulières, mot pour les départs sur temps scolaire, fiche d’autorisation d’absence, règlement de l’école, règlement de la cantine, charte de la laïcité… Tous les documents nécessaires au cours de l’année sont rassemblés dans une pochette que je leur remets le jour de la pré rentrée.
Je reprends le calendrier annuel des directeurs du MEN avec les différentes étapes qui m’attendent pour la première période. Grâce à ces deux outils, je peux organiser ma rentrée. Il y a plusieurs moments clés durant cette période.
Lorsque les collègues sont de retour, il est toujours agréable de se raconter nos vacances et nos aventures. Nous prenons du temps pour échanger sur ce moment ressourçant et pour ressentir le mood de la rentrée qui approche.
C’est le moment le plus délicat de la rentrée : ce moment où tout le monde voudra me voir, me poser des questions, aura besoin de ma validation pour un truc… et puis pour quelque chose qui devait durer 5 minutes, je vais y passer une demie-heure car je dois l’avouer, je suis une bavarde ! Lors de cette dernière semaine avant la rentrée, il y a une visite à la mairie à prévoir, pour saluer le personnel et relancer la coopération pour cette nouvelle année. Parfois, on m’annonce une inscription tardive ou un élève qui déménage.
Je dois préparer les papiers nécessaires Ensuite, j’ajuste les besoins en fonction des travaux faits ou non dans la classe de mes collègues. Répondre à leur question sur l’organisation du Jour J, et puis la cantine, et le bus… Il y a aussi les nouveaux collègues. Cette année, j’ai la chance d’avoir une équipe stable même pour mon 25% de direction.
Mais j’ai le souvenir de passer beaucoup de temps à accueillir le ou la nouvelle collègue, lui présenter l’école, la mairie, les autres collègues, notre fonctionnement. Il faut lui présenter également le matériel et notre mode de rangement.
Sur cette semaine de prérentrée, je fais le choix de gérer mon temps : le matin pour la direction, l’après-midi pour ma classe. Lorsque mes collègues ont une question, il passe me voir et je note pour y réfléchir au moment opportun : selon le thème le matin ou l’après-midi.
Le fait de cloisonner cette double fonction n’est pas facile mais, pour moi, essentiel car on peut facilement se laisser déborder. Puis le jour de la rentrée est là et on a l’impression de passer à côté de ce jour si particulier car on a trop de choses dans la tête pour la direction, ou notre classe n’est pas tout à fait comme nous l’avions imaginée.
Revenons en arrière… Juillet sonne le début des vacances pour certains. De mon côté, je fais le choix de retourner quelques jours à l’école pour ranger. On accumule toujours plein de bazar en fin d’année. On laisse en plan des petites choses qui accumulées forment un joyeux chantier à trier. J’ai la chance d’avoir l’accord de la mairie pour investir les locaux sur cette période.
En août, l’école est inaccessible puisque le personnel communal nettoie les bâtiments. Avec mes collègues, nous profitons pour ranger nos classes, trier et vérifier les jeux, faire le point sur le matériel d’arts visuels, réaménager nos classes. Nous profitons également de ce moment pour mettre en ordre les espaces communs comme la salle de motricité, la salle des maîtres.
Une fois toute cette agitation passée, je prends le temps de ranger une dernière pièce : mon bureau de directrice. Je tiens à clôturer l’année avec mes papiers rangés dans les classeurs, mon bureau vidé des nombreux post-its et autres petites notes. Je récupère les cahiers d’appel pour les archiver. Je fais le point sur cette fin d’année administrative car cela me permet de partir sereine, la page est tournée et je suis prête à en écrire une nouvelle quelques semaines plus tard.
Néanmoins, un dernier post-it reste scotché sur l’écran de mon ordinateur : les petites idées pédagogiques évoquées avec mes collègues pour la future rentrée, les dernières factures pour la coopérative qui seront à régler.
Cette organisation me convient pour gérer sereinement la rentrée. J’espère que vous trouverez dans cet article des astuces pour appréhender votre rentrée. Le plus important est que vous soyez en accord avec vous même pour envisager la rentrée sous une bonne ambiance.
Ludivine Cacheux, professeure des écoles depuis 2012, directrice depuis 2015
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