Personnaliser vos contenus
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Vous êtes en charge de la direction d’une école et vous perdez un temps fou avec les documents administratifs ? Les informations sont parfois transmises en décalées ou perdues dans le tumult de l’année ? Comment faire pour améliorer cela et gagner du temps ?
Lors de ma première année d’enseignante, j’étais dans une école où la directrice était très organisée. Dès la pré-rentrée, elle nous a présenté le livret enseignant de l’école, qui compilait tout ce dont on avait besoin pour l’année scolaire à venir. J’ai tout de suite trouvé cet outil pratique et efficace.
En devenant directrice, j’ai repris cette idée et l’ai peaufinée selon mes besoins. Après l’avoir expérimenté pendant plusieurs années, découvrons ensemble en quoi cela consiste et comment le mettre en place !
Un livret enseignant est l’objet indispensable d’une classe. Véritable boîte à outils administrative, il va permettre à chaque enseignant ou enseignante d’avoir les documents nécessaires pour son année, et à vous, directeur ou directrice, de gagner du temps et de l’énergie.
Tous les documents utiles étant regroupés au même endroit, les démarches administratives (PPRE, APC, etc.) sont fluidifiées et la charge mentale de tout le monde diminue. Plus besoin de se rappeler qu’il faut demander à la directrice d’imprimer le document d’autorisation pour les APC, ouf !
En plus de compiler tous les documents dont vous avez besoin, il permet de faire le lien entre l’enseignant de la classe et les éventuels enseignants compléments de classe et/ou remplaçants. Un enseignant ne travaille pas le jeudi ou est malade ? Pas de soucis, la personne qui le remplace aura toutes les informations nécessaires dans le livret. Plus besoin de contacter votre collègue pour savoir où est son emploi du temps par exemple !
Si vous êtes en maternelle, le livret peut également servir de lien avec l’Atsem. Lors de mes journées de décharge, mon Atsem savait où était le livret enseignant dans la classe et compléter la liste de suivi des retours d’autorisation de sortie par exemple.
Attention, pour des raisons de sécurité, tous les documents administratifs ne peuvent pas être mis dans le livret enseignant. Certains documents, comme les fiches récapitulatives de PAI, doivent être visibles dans la classe. Pour ma part, la fiche est accrochée au mur et indique, avec une grosse flèche, l’emplacement des trousses de PAI dans la classe.
En devenant directrice, j’ai découvert l’étendue du monde de la papeterie... Classeur, trieur, pochette, avec ou sans anneaux, A4 ou A3, bref, il m’a fallu un peu de temps avant de trouver le format qui me convenait pour mettre en place le livret enseignant de mon école.
Alors, que choisir ?
Pour mon premier poste de directrice, j’ai dû construire mon premier livret enseignant. J’ai questionné mes collègues autour de moi. Grâce aux différents retours, je vous propose une liste des éléments à intégrer, à modifier en fonction de vos besoins.
Cette liste peut paraître longue et vous vous dites que cela va vous prendre un temps fou. Pas de stress, la plupart des documents cités sont des documents que vous utilisez déjà tout au long de l’année et qu’il faudra simplement récupérer sur votre ordinateur de direction. Il n’y a plus qu’à les imprimer et les ranger dans le livret de chaque enseignant.
Pour 6 classes de maternelle, cela m’a pris entre 30 et 45 minutes maximum la première fois. Ce n’est rien par rapport au temps que vous allez gagner tout au long de l’année !
Veille de la pré-rentrée, première fois en tant que directrice, je me suis demandé comment présenter le livret enseignant et surtout comment faire en sorte qu’il soit utilisé tout au long de l’année.
Il me semble pertinent de présenter cet outil dès la pré-rentrée. Je sais qu’il s’agit d’une journée souvent chargée, mais encore une fois, il s’agit de perdre du temps pour mieux en gagner.
Il est possible de laisser un temps pour que chaque enseignant le feuillette ou bien de regarder page après page tous ensemble. Cela dépend de vos préférences et de votre organisation. Personnellement, je préfère prendre le temps de présenter le livret page par page pour répondre aux questions des enseignants.
Il doit ressortir de votre présentation qu’il s’agit d’un outil commun à tous le personnel de l’école qui va permettre de :
Une fois cette présentation faite, il va falloir créer des habitudes. Le mois de septembre est chargé pour tout le monde et il est possible que certains enseignants, qui n’ont pas encore pris leurs marques, oublient rapidement l’existence du livret. Pas d'inquiétude, c’est tout à fait normal.
Dès qu’ils ou elles vous questionnent sur un document, rappelez-leur simplement que tout est disponible dans leur livret. Après deux ou trois fois, les habitudes seront prises et ce, tout au long de l’année et les années suivantes.
Lors des conseils des maîtres, principalement en milieu et fin d’année, n'hésitez pas à faire un point sur l’utilisation du livret et les améliorations possibles. Cela vous permettra de proposer un livret encore plus performant l’année suivante.
Lors de la présentation du livret, à la pré-rentrée, n’oubliez pas de convier les Atsem. Vous pouvez également faire noter aux enseignants les dates importantes dans le calendrier.
Vous avez désormais toutes les informations pour construire un livret enseignant qui ressemble à vous et à votre école. Qui sait, l’étape suivante sera peut-être d’en créer un en lien avec la mairie !
Fiona Fiorentino, directrice en maternelle depuis 2021 et professeure des écoles depuis 2019
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