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Redonner vie à de vieux ordinateurs en techno : mon idée de séance

Jean-François Simon
26 septembre
5 mn

Dans un monde où l'innovation technologique progresse à un rythme effréné, les vieux ordinateurs finissent souvent oubliés au fond des placards, ou pire, à la décharge. Mais que diriez-vous de leur redonner vie tout en enseignant à vos élèves des compétences précieuses et durables ? 

C'est exactement ce que propose ce projet pédagogique de réutilisation de vieux ordinateurs en installant Linux. Une aventure technologique enrichissante qui allie apprentissage, éducation au développement durable (EDD) et agilité numérique !

L'idée de ce projet m'est venue un jour en observant nos élèves en permanence et au CDI. Nous manquions d'ordinateurs fonctionnels pour répondre à leurs besoins. Beaucoup d'élèves souhaitaient travailler sur des projets, faire des recherches ou simplement utiliser des outils numériques pour leurs devoirs. 

Malheureusement, le budget de l'école ne permettait pas d'acheter de nouveaux ordinateurs. C'est alors que j'ai eu une idée : pourquoi ne pas réutiliser les vieux ordinateurs stockés dans la salle de stockage, qui ne servaient plus à rien ?

En discutant avec mes collègues et en faisant quelques recherches, j'ai découvert que Linux pourrait être une solution parfaite. 

Ce système d'exploitation libre et gratuit pourrait redonner vie à ces vieilles machines tout en offrant une sécurité et des performances optimisées. C'est ainsi qu'est né notre projet de réutilisation de vieux ordinateurs avec Linux.

Comment impliquer les élèves ?

Pour que ce projet prenne vie, il était crucial d'impliquer les élèves dès le départ. Je leur ai présenté l'idée lors d'une séance de technologie, en expliquant les avantages de Linux et l'importance de la durabilité. Ils ont tout de suite été très motivés à l'idée de pouvoir transformer des ordinateurs obsolètes en outils fonctionnels et modernes. Ensemble, nous avons décidé de relever le défi.

Le cœur du projet réside donc dans l'installation de Linux sur des ordinateurs recyclés. Les élèves ont appris à évaluer les spécifications matérielles (processeur, Disque dur, RAM) à préparer des supports d'installation bootables et à suivre les étapes pour installer Linux. 

Cette phase pratique a été non seulement éducative, mais aussi extrêmement gratifiante : voir une vieille machine reprendre vie sous leurs yeux a été une expérience motivante.

Une fois Linux installé, les élèves ont exploré l'interface utilisateur, se sont initiés aux applications préinstallées comme les navigateurs web et les suites bureautiques, et ont appris à naviguer dans ce nouvel environnement.

Une introduction à Linux

Lutter contre l'obsolescence programmée

En redonnant vie à de vieux ordinateurs, nous avons démontré que la technologie n'a pas besoin d'être jetable. Linux, par sa légèreté et sa flexibilité, est particulièrement adapté pour prolonger la durée de vie des équipements informatiques. Les élèves ont pris conscience de l'impact environnemental de la consommation technologique et ont appris à adopter des pratiques plus durables.

Dans un monde de plus en plus dominé par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), la protection de la vie privée devient aussi une préoccupation majeure. 

Linux offre une alternative respectueuse de la vie privée, en évitant les suivis et collectes de données omniprésents dans les solutions propriétaires. Cet aspect du projet a été l'occasion de sensibiliser les élèves à l'importance de choisir des outils respectueux de leur confidentialité.

Développer les compétences numériques (CRCN/PIX) 

Apprendre à installer, configurer et maintenir un système d'exploitation comme Linux a encouragé une approche proactive et critique. Les élèves sont devenus des créateurs et non seulement des consommateurs de technologie, renforçant ainsi leur capacité à s'adapter et à innover dans un environnement numérique en constante évolution.

Découvrez le détail et le déroulé de la séance de technologie dans la fiche dédiée :

En intégrant ce projet à votre programme de technologie, vous offrez à vos élèves bien plus que des compétences disciplinaires. Vous les sensibilisez aux enjeux du développement durable, vous les équipez pour lutter contre l'obsolescence programmée et vous développez leur compétence numérique. Ensemble, nous pouvons transformer des vieux ordinateurs en outils éducatifs efficaces, tout en construisant un avenir plus durable et conscient !

 

Jean-François Simon, professeur de technologie depuis 2000

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