Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Dans le cadre d'un projet sur la transition écologique, et en lien avec les ODD 7 (énergie et appareils propres) et ODD 12 (consommation et production durable), mes élèves de seconde ont examiné l'impact de l'inclusion numérique sur l'éco-durabilité. Ce projet s'est fait en collaboration avec PC solidaire, une association dévouée à promouvoir l’inclusion numérique.
Ils ont observé comment l'accès équitable aux technologies et la maîtrise des compétences numériques peuvent contribuer à des pratiques plus respectueuses de l'environnement, telles que la réduction des déchets, l'adoption de modes de vie, de comportement soucieux de l'environnement et la sensibilisation aux enjeux écologiques mondiaux. Cette approche transversale a permis aux lycéens de comprendre l'importance de l'inclusion numérique dans la promotion d'une transition écologique durable et inclusive.
Cet article s'accompagne de la fiche-outil associée pour mener une séance d'éducation au développement durable (EDD) sur le thème du numérique responsable dans le secondaire.
En éveillant les élèves à l’inclusion numérique, notamment avec des partenaires comme des associations spécialisées, nous pouvons jouer un rôle dans la transition écologique, et en faveur de la réduction de la fracture numérique.
En mettant l'accent sur la réutilisation et le recyclage des ressources électroniques, ce projet contribue à réduire l'empreinte environnementale de la production et à aborder la question de la pollution numérique et de la gestion des déchets électroniques. Il souligne l'importance de repenser notre façon de consommer et de traiter les produits technologiques dans une perspective de durabilité environnementale.
Ce travail pluridisciplinaire implique notamment une collaboration étroite entre les sciences de l'environnement et la science des matériaux, illustrant ainsi une approche transversale nécessaire pour relever les défis de la transition écologique dans le domaine de la technologie.
La recherche de solutions en groupe d’élèves pour faire face à la fracture numérique permet de développer la réflexion et la créativité des élèves sur une problématique sociétale. Une association, partenaire du projet, peut apporter son expertise dans la conception et la mise en œuvre de programmes de sensibilisation ciblés sur le thème de l’inclusion numérique.
Cela implique de sensibiliser les lycéens sur les obstacles rencontrés par certains publics, tels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les populations rurales, en matière d'accès aux technologies et d'utilisation efficace des outils numériques.
Cette conscientisation de l'inclusion numérique vise à encourager l'adoption de pratiques inclusives dans la conception et la mise en œuvre de solutions technologiques (recyclage d’ordinateurs, etc.). Il est ainsi possible de mettre en œuvre des initiatives efficaces pour récupérer, réparer et redistribuer les appareils électroniques usagés, permettant ainsi de rendre les technologies plus accessibles aux populations à faible revenu par exemple.
En combinant ces efforts avec d'autres mesures telles que la formation aux compétences numériques et l'amélioration de l'infrastructure technologique, nous pouvons progresser vers une société numériquement inclusive et durable.
Nathalie Braun, professeure de mathématiques au lycée depuis 2016, chargée de mission CARDIE et référente CSTI
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil