Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Oups, j'ai rien préparé ! 5 astuces pour une journée de classe improvisée

Elodie Sighele
4 mars
5 mn

Il est 21 heures. Nous sommes dimanche soir, après un week-end chargé et épuisant. Problème : votre journée de demain n’est pas prête. 

Vous avez le choix entre : option 1, y passer une partie de votre nuit et arriver le lendemain matin avec des cernes légendaires et une humeur douteuse MAIS une journée toute tracée... Ou option 2, ne rien faire, arriver le lendemain avec un teint frais dû à vos 8 heures de sommeil, MAIS une journée qui s'annonce "à l’arrache". 

Faites-vous confiance : choisissez l'option 2. Dormez, prenez du temps pour vous. Nous avons ce qu’il vous faut pour gérer cette journée non préparée !

La preuve : en général, j’ai toujours un cahier journal assez détaillé pour mener à bien mes journées de classe. Mais il m'est arrivé, notamment les semaines d’animations pédagogiques, les mercredis ou en fin de période, d’être prise par le temps et de n’avoir que mon cerveau en ébullition pour faire classe

Pas de panique, ça suffit amplement ! Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais en tant que super prof (que vous êtes !), nous avons toutes et tous des ressources extraordinaires pour mener certaines journées sans y réfléchir trop à l’avance. Il faut se faire confiance et se lancer. Et croyez-moi, c’est généralement des journées pleines de bonnes surprises !

Conseil 1 - S’appuyer sur les rituels installés

Les rituels sont un point d’appui extraordinaire. Nous les mettons en place pour nos élèves. Pour leur donner des repères pendant la journée. En général, ce sont des moments qui se mettent en place assez rapidement et que les élèves maîtrisent bien. Appuyez-vous sur cela. Vous ne les avez pas mis en place seulement pour vos élèves. Vous pouvez aussi bien vous reposer là- dessus une petite partie de votre journée. Oui, cela ne fera pas toute votre journée, mais c’est déjà une base sur laquelle s’appuyer, et ce n’est pas négligeable !

Conseil 2 - Utiliser ses méthodes d’apprentissage

Dans la majorité des classes, nous disposons de méthodes d’apprentissage, que ce soit en mathématiques, en français, ou dans les autres domaines que nous travaillons. Vous avez sûrement les guides du maître qui vont avec. Même si vous ne les utilisez pas à chaque fois, il peut être intéressant, pour votre journée à l’arrache, de s’appuyer dessus

Les activités ne sont peut être pas celles que vous auriez proposé en premier à vos élèves, mais elles peuvent faire l’affaire pour un travail de révision. Cela peut vous faire une bonne base aussi pour développer ou vous inspirer. Vous pouvez lancer vos élèves sur des exercices simples, qui ne vous demanderont pas de préparation particulière.

Conseil 3 - Puiser dans les photocopies restantes

Il est très régulier d’avoir des photocopies en trop, des exercices que nous n’avons pas eu le temps de faire par exemple. En ce jour à l’arrache, il peut être intéressant de les sortir du placard et de proposer à vos élèves des révisions. Les photocopies sont déjà faites, autant ne pas gâcher du papier. Il ne vous reste qu’à faire un rappel de la notion, quelques exercices similaires à l’oral ou à l’ardoise et le tour est joué ! 

Vous pouvez également proposer à l’aide de ces photocopies un travail de groupe pour réinvestir les connaissances. Ne donnez pas d’informations à vos élèves, juste l’exercice. Mettez-les par petits groupes et ils doivent tenter de se souvenir de quoi parlait cette leçon et comment faire l’exercice en question. 

Cela fait travailler la mémoire et permet de rebrasser les notions vues précédemment. De plus, le travail de groupe (avec des règles pour que tout se passe bien !) est un moment que les élèves aiment, et qui peut vous libérer du temps pour passer dans les rangs et aiguiller les élèves.

 

Conseil 4 - Faire appel à votre expérience

Peu importe vos années d’expérience, vous êtes dans votre classe depuis quelques mois maintenant, vous connaissez vos élèves, vous connaissez vos méthodes. OK, vous n’avez pas préparé votre journée mais quelque part dans votre tête, vous avez l’expérience pour mener à bien cette journée. C’est stressant pour la plupart des gens de débarquer sans préparation mais faites vous confiance, vous allez y arriver.

Peu importe vos années d’expérience, vous êtes dans votre classe depuis quelques mois maintenant, vous connaissez vos élèves, vous connaissez vos méthodes. OK, vous n’avez pas préparé votre journée mais quelque part dans votre tête, vous avez l’expérience pour mener à bien cette journée. C’est stressant pour la plupart des gens de débarquer sans préparation mais faites vous confiance, vous allez y arriver. Réfléchissez à votre déroulement de journée, gardez la même dynamique que les autres jours.

Par exemple, j’ai l’habitude de faire le français avant la récréation et les mathématiques ensuite. Super, je garde ça ! Je fais des révisions sur ce qu’on a vu précédemment puis j’ajoute une petite pause active. 

L’après-midi, je lance une séance de jeux collectifs avec des jeux que mes élèves connaissent, puis nous chantons les chansons que nous travaillons en ce moment, ou nous revoyons notre poésie. Et hop, le tour est joué ! Un peu d’autonomie grâce aux plans de travail et la journée est passée à une vitesse folle sans que mes élèves ne s’aperçoivent que je n’ai rien préparé sur le papier !

 

Conseil 5 - Tenter de nouvelles choses

Un jour non préparé, c’est l’occasion ou jamais de tester de nouvelles choses ! Quelques idées :

  • Pourquoi ne pas commencer la journée par un Quoi de neuf ? Les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont vécu.
  • Si quelque chose sort un peu de l’ordinaire, c’est le moment de lancer une recherche collective pour trouver des informations complémentaires, notamment si vous disposez de matériel informatique !
  • Un élève a une question un peu “hors sujet” dans la journée ? N’hésitez pas, prenez le temps d’expliquer et de chercher.
  • Pourquoi ne pas regarder un petit documentaire, si vous en trouvez un rapidement ? La curiosité de vos élèves est un point d’appui très sympa lors de ces journées non préparées.
  • Vous pouvez également tenter les 30 minutes de jeux de société. Moment très apprécié des élèves et des enseignants, car il permet de prendre le temps, de nouer des liens et aussi d’apprendre à se connaître sous un nouveau jour.

 

Laissez-vous porter par vos élèves et les découvertes de la journée ! Cela pourrait vous surprendre mais on fait en général des découvertes assez chouettes lors de ces moments. Par exemple, lors d’une de ces journées un peu particulières, un des mes élèves a fait part à toutes les classes de son intérêt pour le système solaire. Il avait vu un documentaire sur le sujet et était fasciné par les différentes planètes. Nous en avons alors discuté et j’ai pu trouver très rapidement une petite série documentée intéressante, adaptée à ma classe de CP. 

Cette série, nommée Paxi, a été conçue par l’ESA, et a eu un grand succès dans la classe. Nous avons par la suite poursuivi le projet en construisant un système solaire par élève grâce aux documents qu’une collègue avait postés sur Internet. Cette séance commencée "à l’arrache" a été très instructive pour tout le monde et a permis de motiver même les plus réticents.

remarque

 

Élodie Sighele, professeure des écoles depuis 2014

:

6 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil