Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Cahier journal enseignant : lequel choisir ? Conseils de profs

Émilie Kalifa
25 janvier
5 mn

Fiches de préparation, séquences, emploi du temps, cahier d’appel, progression, programmation… Tout y est ! Chaque année, je reprends ma check-list de rentrée et je coche avec frénésie la présence de chaque document qui constitue mon kit de rentrée. 

Mais ce qui me réjouit, c’est le choix de mon cahier journal enseignant. Savez-vous à quoi sert-il vraiment ? Sommes-nous obligés d’y détailler toutes les compétences travaillées lors des séances en classe ? Pouvons-nous faire confiance au site qui propose un cahier journal enseignant en ligne ? J’ai mené l’enquête et vous partage les préférences des collègues profs.

C’est quoi, un cahier journal enseignant ?

Le cahier journal enseignant est un outil indispensable à la décharge cognitive de tout enseignant ou enseignante. Utilisé quotidiennement, ses avantages sont multiples. Il nous fait gagner du temps lorsqu’il est adapté à notre pratique et à nos besoins. Il ne remplace pas les progressions, programmations ou fiches de séquence : il vient en complément.

L’utilité première du document : répondre à des attentes institutionnelles

Du côté de l’institution, c’est l’outil qui permet de garder une trace du travail effectué chaque jour. Le document doit être consultable en classe à double titre.

  • D’abord, il permet aux remplaçants de prendre leurs repères et de poursuivre les apprentissages dans la continuité de ce qui a été initié. Cela signifie qu’il y a donc un ajustement à prévoir en fin de journée pour que le contenu du journal reflète la réalité.
  • Ensuite, il donne à voir à votre inspecteur des éléments matériels de votre préparation.

 

L’utilité au quotidien : anticiper, préparer, s’organiser, gagner du temps

Du côté enseignant, c’est l’outil qui permet d’organiser sa journée, sa semaine, et même sa période. Il doit nous permettre :

  • d’anticiper les besoins (temps, matériel) et d’adapter les activités ;
  • il sert également d’agenda pour inscrire les événements connus tels que les plans particuliers de mise en sûreté des personnes (PPMS) ou les réunions d’équipe éducative ;
  • on peut y ajouter toutes les sorties récurrentes comme la piscine ou la bibliothèque et y renseigner enfin les services de surveillance et les rendez-vous parents.

 

Le cahier journal est-il obligatoire ?

Même s’il est fortement conseillé, il n’est pas obligatoire.

Cependant, si vous êtes en première année (PES) et que vous avez la visite d’un maître formateur, de votre tuteur de l’INSPÉ ou d’un conseiller pédagogique, il va de soi que le cahier journal enseignant fera partie des éléments demandés.

Par ailleurs, à n’importe quel moment de notre carrière, nous pouvons aussi aspirer à une bonne organisation. Le cahier journal enseignant nous aide à faire baisser notre charge mentale, et cela s’apprécie quels que soient notre expérience et notre niveau d’enseignement.

ressource complémentaire

PES : comment préparer son cahier journal enseignant ?

Confrontés à la réalité du terrain, il est tout à fait possible que vous entendiez des collègues expérimentés vous dire : « Mon cahier journal ? Quel cahier journal ? ». Les papas profs Boualem et Stéphane vous expliqueront ça mieux que moi.

Cependant, si vous êtes professeur des écoles stagiaire (PES) ou que vous cherchez un cahier journal enseignant normé qui répondra aux exigences institutionnelles lors d’un rendez-vous de carrière, je vous conseille vivement d’y consacrer un peu de temps. Le plus simple est de réaliser une version sur Excel ou LibreOffice Calc. 

Sous forme de tableau, vous pourrez plus clairement organiser votre journée et y présenter de façon claire, toutes les informations attendues :

  • horaire ;
  • discipline (matière, domaine et activité) ;
  • compétences visées en lien avec le programme ;
  • objectifs ;
  • durée ;
  • organisation matérielle (papier, vidéo, fiche, manuel…) ;
  • différenciation prévue ;
  • commentaires, bilan ou espace note pour y penser à inscrire les observations, analyses et points à améliorer.

 

Vous pouvez également ajouter le nom de la séquence et le numéro de la séance si vous avez des fiches de préparation en lien.

La Mission maternelle du 94 propose un exemple de trame, format portrait. Une autre piste de présentation en format paysage est proposée pour une visibilité sur toute la semaine (en double page). Si vous êtes en élémentaire, les trames de Marcie vous aideront à formaliser votre cahier journal enseignant.

Comment choisir son cahier journal enseignant ?

Chaque été, telle une enfant dans un magasin de jouets à l’approche de Noël, je cherche LE cahier journal qui répond aux attentes du métier et à ma pratique personnelle. Ma préférence se tourne depuis plusieurs années vers une version clé en main achetée en librairie que l’on trouve sous l’appellation plus large d’Organiseur.

Mais avant de vous en vanter tous les avantages, voici le top 4 des ressources qui m'ont été conseillées en salle des profs.

1. La version déjà imprimée, livrée brochée, à acheter en ligne

Valérie a choisi le cahier de Sobelle, maîtresse à Nice et blogueuse. Sobelle propose depuis plusieurs années un cahier journal dans différentes versions :

  • noir et blanc ou en couleur ;
  • avec ou sans mercredi ;
  • une page par jour ou une page par semaine ;
  • titulaire ou remplaçant, postes fractionnés…

 

Son blog présente le contenu, la description et des exemples d'utilisation, puis vous redirige vers un site d’achat lorsque vous avez fait votre choix.

2. Le cahier journal à télécharger gratuitement et à imprimer

Aurélie cherchait une version à télécharger gratuitement et à imprimer.  Elle a choisi la version créée par Marcie, enseignante en CM2 en Guadeloupe. Marcie partage ses trames vierges de cahier journal à intégrer au sein d’un planner, le fameux carnet de bord ou organiseur de l’enseignant.

Le conseil d’Aurélie si vous choisissez cette formule : équipez-vous en papier Clairefontaine 90 g / m2 prévu pour l’impression couleur (environ 100 pages).

3. Le cahier journal numérique à préparer en ligne 

C’est Rodolphe, professeur en CM2 dans les Yvelines, qui a été le premier collègue à me parler du cahier journal en ligne. Accessible partout, c'est la solution simple et efficace pour partager l'information avec un remplaçant. 

Rodolphe s’est tourné vers une licence PlaniClasse lorsqu’il a dû « partager » sa classe.  En effet, il a accepté de venir en renfort sur un poste de conseiller pédagogique, à mi-temps, pendant une année. Il cherchait donc un outil à partager avec son collègue qui prendrait sa classe en charge pendant son absence. 

Il adore la souplesse de l’outil qui permet notamment un gain de temps en décalant des séances sans avoir à tout réécrire à la main ou en dupliquant des semaines, d’un seul clic. Le téléchargement est gratuit et vous avez ensuite la possibilité de l’essayer pendant 60 jours avant d’acquérir la licence.

Edumoov et Teetsh sont également des outils numériques prévus pour concevoir le cahier journal des profs des écoles en ligne.

4. En librairie, le cahier journal intégré à l’organisateur enseignant

Je vous en parlais tout à l’heure, c’est mon choix depuis quelques années. J’ai d’abord été tentée par une version A5 proposée par Marina et éditée par Vuibert qui venait compléter mon cahier journal excel.

Mon Bullet Agenda @maisquefaitlamaitresse

Mon organisateur @lutinbazar

Puis, j’ai craqué pour une version A4 deux en un qui correspond davantage à mes habitudes de travail. C’est donc le cahier journal Lutin Bazar que je complète, que j’annote, que je rature tous les jours. Il existe une version élémentaire, une version maternelle et depuis 2023, il y a également une version de cahier journal enseignant pour le secondaire
 

Tenir un cahier journal enseignant permet de gagner un temps précieux lorsque l’on y consigne une activité ou une organisation qui avait bien fonctionné. Les années suivantes, on peut facilement en retrouver la trace et s’y référer. Mais c’est aussi un outil qui peut faire baisser notre charge mentale, refléter notre personnalité créative et nous permettre un retour réflexif sur notre journée de classe. Alors, quel que soit votre choix, faites-en un allié idéal pour faciliter votre quotidien. 

 

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

:

30 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Claire Temprano — 24 février (modifié)

    Ou alors, sur un cahier A4 à spirale écrit au crayon à papier pour pouvoir s'adapter au jour le jour, gommer, modifier, enrichir en fonction des élèves et au gré des imprévus qui constituent la vie de classe !

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil