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Le binôme enseignants/ATSEM : une relation à construire

Nathalie Dreyfus
12 avril 2019 15:26
60 mn

« La mise à disposition, par les collectivités territoriales, d’agents spécialisés auprès des enseignants des écoles maternelles constitue un partenariat majeur entre l’État et les communes. De cette spécificité historique est née une réelle complexité dans la construction de collaborations ATSEM-enseignants plus ou moins heureuses, très souvent subies, trop rarement efficaces. » 
ATSEM–Enseignant : travailler ensemble. Le partenariat Ville–Ecole en question, CRDP Nantes, juin 2008, Vasse, Gillot, Leterme.

Un partage d'expertise à construire ensemble

Par le décret du 22 août 1992, les ATSEM « participent  à la communauté éducative » et de ce fait répondent aux exigences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation qui enjoignent aux membres de cette communauté à travailler ensemble, « mobilisée au service de la réussite de tous les élèves dans une action cohérente et coordonnée »  

Le code des communes précise lui aussi que « toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. »

Dans ce cadre, l'enseignant·e et l'ATSEM doivent donc travailler ensemble, collaborer. Pour autant, si l’on peut considérer l’institutionnalisation de cette collaboration comme une chance pour l’ensemble des acteurs·rices, le travail en commun de ces partenaires  de l’école maternelle ne se construit pas sans repère. Toute division du travail est loin d'être un processus rationnel et elle provoque des tensions d'autant plus fortes quand elle concerne différents corps de métiers, comme c'est le cas dans cette situation.

Cette relation a des répercussions sur le travail en classe. Où se trouvent les limites entre le rôle de l’enseignant et celui de l’ATSEM ? Comment travailler en bonne harmonie et dans un respect mutuel ?

Voici un dossier complet qui permet de se positionner et de construire une relation constructive. La partie "Communication interne ATSEM / enseignant” est de loin celle qui intéressera le plus pour cadrer concrètement cette précieuse collaboration et permettra de poser de façon explicite les expertises des un·es et des autres. 

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Commentaires

  • killia — 3 juin 2018 12:33

    La page web associée n'est accessible qu'aux enseignants de l'académie de Nice visiblement (besoin des identifiants professionnels pour accéder à leur ENT). Dommage, ce sujet m'intéressait beaucoup... :-)

  • Nathalie — 3 juin 2018 12:45

    C'est rétabli

  • Blandine — 21 septembre

    On ne peut ouvrir le lien et accéder à la ressource... Merci d avance !

  • Thomas — 22 septembre (modifié)

    Bonjour Blandine, j'ai réalisé plusieurs tests et je ne rencontre pas cette difficulté. Pouvez-vous nous envoyer un email à contact@etreprof.fr pour que nous vous fassions suivre par mail le document de l'Académie de Poitiers.

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