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Organiser la réunion de rentrée avec les parents en maternelle

Isabelle Dahl
26 avril
3 mn

En maternelle, la réunion de rentrée est primordiale afin de tisser les premiers liens avec les parents et instaurer un climat de confiance. Elle demande donc une préparation sérieuse et réfléchie. Pour les enseignants comme pour les parents, la qualité de cette réunion permet d’aborder avec sérénité et efficacité l’année scolaire. Pour que cette rencontre se déroule au mieux, il est intéressant d’interroger les gestes professionnels à installer en tant qu’enseignant. 

Comment réussir à accueillir tous les parents pour cette première rentrée à l'école ? Comment présenter le programme de la maternelle pour favoriser l'intérêt des familles ? On fait le point dans cet article.

Réussir à accueillir TOUS les parents pour cette première réunion afin de favoriser leur intérêt pour la maternelle

« L’accueil n’est pas une finalité en soi, mais seulement la première phase du lien social ; c’est ce dernier qui donne tout son sens à l’accueil. Cette phase ritualisée voire protocolisée, n’est pas sans conséquence sur la relation qu’elle inaugure. » Gustave-Nicolas Fischer, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale (1996).

Permettre aux parents de disposer de toutes les informations possibles sur la classe de leur enfant est un droit inscrit dans le Code de l’éducation. L’une de nos missions premières est donc d’accueillir tous les parents pour cette première réunion afin de leur fournir les réponses nécessaires à la compréhension du système scolaire et leur permettre de devenir acteurs de la communauté éducative. Il est donc de notre devoir d’engager chaque parent dans le fonctionnement de la classe. Voici quelques conseils pour parvenir à cet objectif : 

Au niveau de l'organisation : 

  • Proposer la date à l'ATSEM qui œuvre toute l'année dans la classe et l'inviter à se joindre à la rencontre, sans obligation ;
  • Trouver des horaires arrangeants pour les parents ;
  • Inviter à la réunion tous les parents (en joignant l’ordre du jour de la réunion) au moins 1 semaine à l’avance ;
  • Ne pas hésiter à faire plusieurs fois la réunion ce qui limitera les contraintes de disponibilité ;
  • Privilégier la réunion en présentiel pour un premier contact avec les parents ;
  • Réfléchir à un mode de garde pour les enfants (il est préférable que les enfants n’assistent pas à cette première réunion) ;
  • Utiliser d’autres réseaux efficaces de communication avec les parents qui n’ont pas pu être présents (téléphone, mails ou encore visioconférence) ;
  • Penser à l’agencement et au matériel nécessaire à la réunion, tels qu'une configuration en arc de cercle intéressante pour faciliter l’échange et la discussion (avec ou sans table) ainsi qu’un cahier et un stylo pour noter les informations personnelles.

 

Sur le plan relationnel : 

  • Adopter une posture professionnelle d’écoute et de respect mutuel (en permettant aux parents de poser des questions, en leur apportant des réponses, en prenant en compte leurs demandes...) ;
  • Adopter une attitude positive sur la rentrée scolaire en vue, calme et valorisante (faire un retour sur les premiers jours de classe, valoriser les premières activités, mettre en lumière les premières réussites du groupe classe…) ;
  • Rassurer au maximum les nouveaux parents ;
  • Adapter son langage pour qu’il soit compréhensible par tous (éviter le « jargon enseignant » et penser à expliciter les abréviations ou les termes trop institutionnels).
     
points de vigilance

Depuis la pandémie, mon choix s’est porté sur une démultiplication de la réunion de rentrée, ce qui a donné aux parents plus de souplesse dans le choix des dates. La participation des parents s’est avérée optimale.
Lorsqu'une famille ne peut pas être présente ; la prise de contact par téléphone est donc une solution rapide afin de lui communiquer le compte-rendu de la réunion et de convenir d’un rendez-vous en présentiel. Je rencontre ensuite les parents sur le temps de pause méridienne pour leur faire visiter le lieu et répondre à leurs questions. 

Rendre explicite le monde de l’école aux parents et aux familles d'élèves

L’objet de cette réunion de début d’année est d’informer les parents sur les enjeux de l’école maternelle ainsi que sur le quotidien de la classe. Elle permet d’éclairer les parents sur ce que l’école apporte à leur enfant tout en mettant leur réussite au cœur d’une préoccupation partagée. 

À la rentrée, les parents se retrouvent séparés de leur enfant, peut-être pour certains pour la première fois. Voir leur enfant confié à une personne inconnue de leur cercle de connaissance peut s’avérer être une situation stressante pour eux. De plus, il est important de se rappeler que chacun possède une approche et une sensibilité différentes par rapport au monde scolaire. L’enseignant doit rassurer les parents sur la vie à l’école en donnant une vision juste de l’environnement dans lequel leur enfant va évoluer.

Voici quelques pistes pour concrétiser la vie à l’école durant la première réunion et qui peuvent être préparées en amont :

  • Utiliser les photos des élèves lors de la présentation de chaque parent (étiquettes de présence des élèves ou photo collective de la classe le jour de la rentrée) ;
  • Proposer la visite de l’école si elle n’a pas été faite ;
  • Construire le film de la journée type à l’aide de photos des élèves pour expliquer l’emploi du temps ;
  • Utiliser les premières productions des élèves pour expliciter certains domaines, comme par exemple le graphisme ;
  • Préparer une petite exposition avec la première production artistique de chaque élève ;
  • Utiliser du matériel de classe pour expliquer les différentes modalités d’apprentissage (ateliers individuels de manipulation, jeux…) ;
  • Accompagner les explications de petites séquences filmées pour présenter les différents domaines travaillés à l’école maternelle (en salle de motricité, dans les espaces symboliques pour montrer les interactions entre les élèves, vidéo du regroupement).
points de vigilance

Lors de ma réunion de rentrée, la présentation des photos et vidéos a été un réel avantage dans la compréhension des enjeux de l’école. J’ai utilisé de manière très simple la tablette de ma classe, avec laquelle j’ai pu très rapidement classer les photos des élèves et mettre en lumière le déroulement de la journée. 

Les remerciements des parents ont été nombreux. Ils se sont effectivement sentis apaisés et rassurés de voir leurs enfants à l’école et particulièrement concernant la classe de petite section.

Accueillir la totalité des familles à la rentrée, utiliser les photos et vidéos des élèves lors de la réunion de rentrée en maternelle permet de tisser les premiers liens de confiance avec l'école. Le temps passé pour cette préparation de réunion ainsi que sa mise en œuvre est un temps précieux gagné dans la confiance mutuelle pour le reste de l’année.

Isabelle Dahl, professeure des écoles depuis 30 ans
 

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre cette réunion plus concrète aux yeux des familles ?

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Commentaires

  • Ahmed djomba toure — 10 septembre 2022 16:28

    Excellent, un très bon guide pour organiser ma réunion avec les parents de mes élèves

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