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Organiser la réunion de rentrée avec les parents en maternelle

Isa
26 août 2021 17:47
3 mn

« L’accueil n’est pas une finalité en soi, mais seulement la première phase du lien social ; c’est ce dernier qui donne tout son sens à l’accueil. Cette phase ritualisée voire protocolisée, n’est pas sans conséquence sur la relation qu’elle inaugure. » Gustave-Nicolas Fischer, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale (1996).


En maternelle, la réunion de rentrée est primordiale afin de tisser les premiers liens avec les parents et instaurer un climat de confiance. Elle demande donc une préparation sérieuse et réfléchie. Pour les enseignants comme pour les parents, la qualité de cette réunion permet d’aborder avec sérénité et efficacité l’année scolaire. Pour que cette rencontre se déroule au mieux, il est intéressant d’interroger les gestes professionnels à  installer en tant qu’enseignant. 

Deux objectifs seront visés pour repenser la réunion de rentrée à l’école maternelle :


1. Réussir à accueillir TOUS les parents pour cette première réunion afin de favoriser leur intérêt pour l’école 

Permettre aux parents de disposer de toutes les informations possibles sur la classe de leur enfant est un droit inscrit dans le Code de l’éducation. L’une des missions premières de l’enseignant est donc d’accueillir tous les parents pour cette première réunion afin de leur fournir les réponses nécessaires à la compréhension du système scolaire et leur permettre de devenir acteurs de la communauté éducative. Il est donc du devoir de l’enseignant d’engager chaque parent dans le fonctionnement de sa classe. Voici ci-dessous quelques conseils pour y parvenir : 

Sur le plan fonctionnel : 

  • Trouver des horaires arrangeants pour les parents ;
  • Inviter à la réunion tous les parents (en joignant l’ordre du jour de la réunion) au moins 1 semaine à l’avance ;
  • Ne pas hésiter à faire plusieurs fois la réunion si cela est autorisé (nombre limité de personnes en ce contexte sanitaire) ce qui offrira plus de choix d’horaires aux familles ;
  • Privilégier la réunion en présentiel pour un premier contact avec les parents ;
  • Réfléchir à un mode de garde pour les enfants (il est préférable que les enfants n’assistent pas à cette première réunion) ;
  • Utiliser d’autres réseaux avec les parents qui n’ont pas pu être présents (téléphone, mails ou encore visioconférence) ;
  • Penser à l’agencement et au matériel nécessaire à la réunion : une configuration en arc de cercle peut être intéressante pour faciliter l’échange et la discussion avec l'ensemble des parents.

 

Sur le plan relationnel : 

  • Adopter une posture professionnelle d’écoute et de respect mutuel (en permettant aux parents de poser des questions, en leur apportant des réponses, en prenant en compte leurs demandes...) ;
  • Adopter une attitude positive sur la rentrée scolaire en vue, calme et valorisante pour le discours de parents (faire un retour sur les premiers jours de classe, valoriser les premières activités, mettre en lumière les premières réussites du groupe classe…) ;
  • Rassurer au maximum les parents ;
  • Adapter son langage pour qu’il soit compréhensible par tous (éviter le « jargon enseignant« » et penser à expliciter les abréviations ou les termes trop professionnels si vous en utilisez).


Points de vigilance :

  • Chaque membre de la réunion se doit de rester à sa place dans sa fonction. En début de réunion, il est intéressant de rappeler que les enseignants et les parents travaillent dans un but commun : celui de faire évoluer et grandir les enfants.
     
  • Expliciter la place des acteurs dans la communauté éducative permet de clarifier les missions de chacun : l’enseignant en professionnel de la pédagogie et les parents en experts de leurs enfants. 
     

Il me semble très important de réussir à aller au-devant des parents pour le début de l’année scolaire et ce, quelle que soit la manière.

Dans ce contexte de pandémie, mon choix s’est porté sur une démultiplication de la réunion de rentrée, ce qui a donné aux parents plus de souplesse dans le choix des dates. La participation des parents s’est avérée optimale.
Une famille n’a par ailleurs pas pu être présente ; la prise de contact par téléphone a donc été une piste rapide afin de lui communiquer le compte-rendu de la réunion et de convenir d’un rendez-vous en présentiel. J’ai pu donc rencontrer la maman sur le temps de pause méridienne, lui faire visiter l'école, la classe et répondre à ses questions. 
 

2. Rendre explicite le monde de l’école aux parents et aux familles d'élèves

L’objet de cette réunion de début d’année est d’informer les parents sur les enjeux de l’école maternelle ainsi que sur le quotidien de la classe. Elle permet d’éclairer les parents sur ce que l’école apporte à leur enfant tout en mettant leur réussite au cœur d’une préoccupation partagée. 

À la rentrée, les parents se retrouvent séparés de leur enfant, peut-être pour certains pour la première fois. Voir leur enfant confié à une personne inconnue de leur cercle peut s’avérer être une situation stressante pour eux. De plus, il est important de se rappeler que chacun possède une approche et une sensibilité différentes par rapport au monde scolaire. L’enseignant doit rassurer les parents sur la vie à l’école en donnant une vision juste de l’environnement dans lequel leur enfant va évoluer.

Voici quelques pistes pour concrétiser la vie à l’école durant la réunion et qui peuvent être préparées en amont :

  • Utiliser les photos des élèves lors de la présentation de chaque parent (étiquettes de présence des élèves ou photo collective de la classe le jour de la rentrée) ;
  • Proposer la visite de l’école si elle n’a pas été faite ;
  • Construire le petit film de la journée de classe à l’aide de photos des élèves pour expliquer l’emploi du temps ;
  • Utiliser les premières productions des élèves pour expliciter certains domaines (comme par exemple pour le graphisme) ;
  • Préparer une petite exposition avec la première production artistique de chaque élève ;
  • Utiliser du matériel de classe pour expliquer les différentes modalités d’apprentissage (ateliers individuels de manipulation, jeux…) ;
  • Utiliser des petites séquences filmées des élèves pour expliquer les différents domaines travaillés à l’école maternelle (en salle de motricité, dans les espaces symboliques pour montrer les interactions entre les élèves, vidéo du regroupement avec l’enseignant).

 

Points de vigilance :

  • Avoir toutes les autorisations nécessaires afin de pouvoir exploiter en droit les photographies et les vidéos des élèves ;
     
  • Veiller à prendre tous les élèves en photos ou vidéos ;
     
  • Afficher au moins 1 production de chaque élève pour une question de parité et d’égalité.


Lors de ma réunion de rentrée, la présentation des photos et vidéos a été un réel avantage dans la compréhension des enjeux de l’école. J’ai utilisé de manière très simple la tablette de ma classe, avec laquelle j’ai pu très rapidement classer les photos des élèves et mettre en lumière le déroulement de la journée. Les remerciements des parents ont été nombreux. Ils se sont effectivement senti apaisés et rassurés de voir leurs enfants à l’école et particulièrement concernant la classe de petite section. 

 

Accueillir la totalité des familles à la rentrée, utiliser les photos et vidéos des élèves lors de la réunion de rentrée permet de tisser les premiers liens de confiance avec l’enseignant. Le temps passé pour cette préparation de réunion ainsi que sa mise en œuvre est un temps précieux gagné dans la confiance mutuelle pour le reste de l’année.

N’hésitez surtout pas à partager en commentaire vos avis, vos astuces pour rendre cette réunion plus concrète aux yeux des familles !

Isabelle Dahl, professeure des écoles depuis 30 ans

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