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Pratique

3 étapes pour mettre en place des ateliers autonomes en élémentaire

Karine Vacher
2 juillet
5 mn

Cet article fait partie du défi ÊtrePROF d'octobre 2024 :

Je construis une dynamique de classe positive

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Semaine 1 - Les 7 facteurs du climat scolaire
 

L’autonomie est un peu le Graal de tout·e enseignant·e ! Il existe de nombreux fonctionnements pédagogiques qui visent à la favoriser. Il s’agit tout d’abord d’une posture qui conduit à une mise en œuvre pédagogique particulière, nécessitant parfois une adaptation. 

Avec nos dix ans d’expérience, nous pointons ici les essentiels de la mise en place d’une autonomie apaisée. Nous parlons ici d'ateliers et de centres d'autonomie. Par ateliers, nous entendons des ateliers guidés par l'enseignant·e et mis à disposition dans des temps cadrés et spécifiés. Les centres d'autonomie, eux, sont toujours à la disposition des élèves et sont gérés par elles et eux en fonction de leurs besoins ou de leurs avancées dans leurs apprentissages.

Étape 1 : les intentions 

J’ose lâcher le frontal et le contrôle pour une autonomie réelle de mes élèves

Il s'agit ici d'une capacité pour chacun·e à interroger et à oser travailler différemment. Mettre en place des ateliers autonomes signifie en effet plusieurs acceptations  : 

  • Ne pas tout contrôler tout le temps.
  • Permettre un feedback rapide en préparant des auto-corrections.
  • Oser l’apprentissage autrement :  manipulations, fiches, jeux, etc.
  • Faire confiance aux élèves pour qu’ils et elles s'entraînent seul·es.
  • Travailler sur l’intérêt et les enjeux de ces ateliers.
  • Accepter la triche (si si !) : expliquer son inutilité pour les apprentissages.

J'installe un climat de classe plus responsable

Adopter des ateliers et centres d’autonomie offre des choix :

  • Pour les élèves, de faire des ateliers dans l’ordre de leur choix. Cela leur confère une plus grande liberté et donc un plus grand investissement dans leur travail (sentiment d’autonomie favorisé).
  • Pour les élèves, apprendre à s'exercer seul·e avec feedback rapide grâce à l’autocorrection. Ainsi, il y a plus de prise sur les apprentissages.
  • Pour l'enseignant·e, observer le groupe fonctionner, c'est toujours riche d'apprentissage. Circuler d'un ou une élève à l'autre pour des aides spécifiques. Laisser la majeure partie de la classe en autonomie et prendre un petit groupe pour travailler une compétence encore fragile .
1, 2, 3 ACTION !

Étape 2 : l'organisation pédagogique et didactique et les différents degrés d’autonomie  

Niveau 1 : les outils pour réussir et l’autocorrection

Quel que soit le degré d'autonomie, l'autocorrection et l'étayage didactique restent les piliers de la réussite. Toutes les propositions que vous ferez doivent proposer une fiche d'autocorrection. Par étayage, je pense à toutes les fiches ou affiches réalisées en classe, les cartes mentales, leçons des manuels, qui vont permettre aux élèves d'avancer pas à pas pour réussir leur activités et sans l'omniprésence de l’enseignant·e. 

Les outils doivent être à portée de tous et toutes, et utilisés en fonction des besoins. Exemples :

  • le matériel de numération (cubes, abaques, carnets de numérations) ;
     
  • les outils d'écriture (fichiers d'aide à l'écriture, dés pour raconter des histoires, répertoire de mots outils et de mots thématiques) ;
     
  • les leçons et mémentos du commerce, les cartes mentales nécessaires pour cette période ;
     
  • les outils pour dessiner.

Niveau 2 : les ateliers dirigés

Ici, le fonctionnement est identique, avec un atelier dirigé avec l'enseignant·e et les autres en autonomie : véritech / fiche de calcul mental, jeu du tapis, etc. 


Là, l'utilisation des ateliers est bien clarifiée. Elle se fait au travers de rotations. Les élèves doivent faire par exemple trois ateliers. Soit l’ordre est spécifié, soit l'ordre est laissé au choix. Les élèves cochent sur une fiche quand ils et elles font leur atelier autonome

Il faut être vigilant·e aux ateliers prévus : si vous choisissez des jeux, il faut penser au bruit. Prévoyez donc aussi dans votre atelier dirigé un jeu. Inversement, si vous devez mener un atelier qui demande du calme, pensez aux activités autonomes qui nécessitent plutôt un investissement individuel plutôt que coopératif. 

Tous les ateliers doivent être équitablement investis par chaque élève. Vous pouvez également choisir de ne pas mener d'ateliers spécifiques et d'être là en aide aux plus démuni·es.

Niveau 3 : le plan de travail

Le plan de travail correspond à une étape supplémentaire vers l’autonomie et peut se décliner, selon les enfants, en différentes versions. Il s'agit d'une feuille de route des apprentissages sur une période assez courte (1 à 3 semaines) indiquant les compétences visées, les supports à utiliser, les attendus, les rendus, etc. Elle peut trouver sa place dans les ateliers autonomes, comme dans des temps dédiés au plan de travail dans l’emploi du temps. 

Ces moments spécifiques permettent d’avoir un regard sur l’avancée du travail de vos élèves en temps réel et vous permettent aussi d’établir des réunions de remédiation avec certains enfants dont vous avez repéré quelques difficultés dans la semaine. 

1, 2, 3 ACTION !

Niveau 4 : les centres d'autonomie

Ici, nous avançons dans le degré d’autonomie. Un centre d'autonomie est un espace réunissant du matériel pédagogique divers pour travailler une compétence particulière, à utiliser par les élèves en autonomie, seul·es ou à plusieurs. L’utilisation des centres autonomes est variable dans chaque organisation de classe. Le matériel à disposition peut être celui qui a été utilisé précédemment lors des ateliers, dont les élèves connaissent par conséquent bien le fonctionnement. 

L’utilisation des centres autonomes peut avoir lieu en des temps spécifiques de l’emploi du temps avec une organisation matérielle permettant de gérer les passages et l’afflux des élèves, ou lorsqu'une autre activité est terminée, si le temps restant est suffisant par exemple. 

Ces centres concernent tous les domaines enseignés : arts visuels, anglais, mathématiques (mesures, géométrie, numération, calcul), découverte du monde, français, voire même méthodologie. Une explicitation des contenus et du fonctionnement est bien sûr à prévoir pour un fonctionnement optimal !

Niveau 5 : les ceintures de compétences

Le dernier degré dans l’autonomie correspond aux ceintures de compétences. Il s’agit alors de donner aux élèves une feuille de route des apprentissages d’un domaine (orthographe, numération, etc.) visés sur l'année, voire le cycle, et de les guider dans l'appropriation de leur propre itinéraire d’apprentissage. Les élèves sont libres d'enchaîner deux thèmes de français, de commencer par l’orthographe et d'enchaîner avec le calcul, ou bien l’inverse. 

Charge à l’enseignant·e de mettre en place des outils de gestion et de visualisation de l’avancée de chaque élève pour ne pas perdre totalement le contrôle sur la progression des apprentissages. Il convient ici de valoriser, motiver, guider et encadrer chaque profil d’élève. Dans ma classe, tous les élèves ne sont pas en ceintures de compétences. Je maintiens des degrés d’autonomie différenciés selon le besoin de chacun·e, et je reste vigilante aux progrès pour faire évoluer ce fonctionnement dans l’année.

1, 2, 3 ACTION !

Étape 3 : l’organisation matérielle 

Il est très important, pour la pérennité des ateliers et centres autonomes, d'anticiper les aspects matériels de la gestion des activités. Il faut aussi garder en tête que votre organisation est vivante et modulable dans l’année selon les besoins et les apprentissages.

Il faut prévoir un étiquetage clair, explicite et stable. En effet, par définition, ce seront des outils en libre-service, pour un usage autonome. Ainsi :

  • pensez codes couleurs et étiquettes ;
  • pensez récup’ ;
  • pensez rangement en hauteur ;
  • utilisez tous les espaces.
     

Des exemples de rangement :

Les tours de rangement avec tiroirs amovibles et code couleur (une couleur par niveau de classe).

Des boîtes de récup'

Des manuels identifiés

Des exemples de matériel du commerce pour des ateliers en liens avec les fondamentaux :

Logicos

Les Enquêtes environnementales
de l’inspecteur Lafouine

L'IQ Fit

Logix

Des outils à fabriquer : 

1, 2, 3 ACTION !

Étape supplémentaire : les bonus

Voici des idées pour mettre en œuvre des centres d'autonomie. Nous, c'est ce qui nous fait vibrer dans nos classes : proposer des temps de créativité, de réflexion, de manipulation, qui soient inscrits dans notre emploi du temps et permettent aux enfants de développer leur créativité et leur curiosité .

Exemples de centres d'autonomie au service de la découverte du monde :

  • des centres d’anglais, de sciences (classification, élevage, culture, etc.) ;
  • de géographie (drapeaux, planisphères, atlas, cartes à colorier et à légender, fiches documentaires, etc.),
  • d’histoire (jeux du commerce comme TimeLine, frises à colorier, images à remettre en ordre, fiches documentaires, albums thématiques, etc.) ;
  • de poésie (des recueils, des feuilles, des déclencheurs d’écriture, de jolies feuilles et de beaux stylos, un cadre vierge pour recueillir et mettre en valeur les productions) ;
  • la logique en maths ;
  • la réflexion (énigmes de l’Inspecteur Lafouine (€€€), énigmes mathématiques Eurêkamaths , Mathsenvie (€), les boîtes à énigmes MHM (€€), etc.) ;
  • la création : écrire des histoires , bricoler (Les PlusPlus, Les Légo, des puzzles, des tangrams, des Mosaïques (€€€), etc.)

 

Virginie Giraud-Augerat

Professeure des écoles depuis 1998, spécialiste en création d'ateliers pour rendre les élèves acteurs ou actrices et responsables.

Karine Vacher

Professeure des écoles depuis 22 ans, classe flexible (avec les ceintures, beaucoup d’imagination mais sans le joli matériel).

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