Personnaliser vos contenus
« Il est important de bien différencier le bruit pédagogique du brouhaha ambiant. Un bruit de travail est, par exemple, le bruit que peuvent faire les élèves lorsqu’ils travaillent en groupe ou jouent à un jeu. Il est utile pour les apprentissages. »
Élodie Sighele, professeure des écoles depuis 2012
Le bruit, l’ennemi n°1 des enseignants et enseignantes. Et pourtant on ne peut pas lui échapper. Il s’agit alors de faire la différence entre brouhaha des élèves ou bruit pédagogique. Comment faire pour s’éviter un mal de crâne tous les soirs ? Et si on commençait par inclure nos élèves dans la gestion du bruit en classe ? Elodie Sighele, enseignante depuis 2012, nous partage comment elle gère le bruit dans sa classe.
Réfléchir ensemble avec les élèves nous permet d’évaluer les limites de chacun et chacune par rapport au bruit. Pour retrouver un climat favorable aux apprentissages, il est indispensable d’expliciter ce qui est autorisé, comme le bruit pédagogique, et ce qui ne l’est pas, tel que le brouhaha sans rapport aux enseignements. Mettre en place ce cadre sonore avec nos élèves améliore leur compréhension des limites des autres et, par la même occasion, les responsabilise vis-à-vis du bruit. Élodie nous donne ses conseils et ses techniques pour réguler ce bruit dans nos classes :
Il y aura toujours du bruit dans une classe, c’est ce qui les rend vivantes ! Tout de même, savoir gérer ce bruit est primordial pour nos tympans. Et vous, quelles techniques anti-bruit avez-vous mis en place dans vos classes ?
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Vidéo claire et synthétique. Je l'ai proposée à mon étudiante M2 alternante.
Propos clair et facile à mettre en oeuvre. A tester absolument!