Le plan de travail : un outil pour s’adapter aux besoins de chaque élève
Joseph
16 juillet 2021 12:17
2 mn
Enseignant dans une classe de CE2-CM1-CM2, j’ai dû trouver une solution pour mettre tous mes élèves en activité simultanément sur des tâches adaptées à leur niveau. Incontournable dans un triple niveau, cette problématique se pose, selon moi, à tous les enseignants car l'hétérogénéité des élèves fait que nous enseignons tous dans des classes multi-niveaux.
Proposer un cadre structuré pour l'élève
Pour y parvenir, j’utilise un plan de travail individualisé pour chaque élève. Il est établi pour deux semaines avec l’élève et lui indique les différents travaux qu’il devra effectuer durant les temps dédiés à la réalisation de ce plan de travail. Cet outil s’accompagne de la mise en place des ceintures de compétences en français et en mathématiques, qui permettent aux élèves de travailler, dans ces deux domaines, l’élément du programme qui leur correspond et de voir leurs acquis valorisés à chaque étape.
Cette organisation impose de penser et de mettre en place un cadre structuré dans lequel les enfants peuvent évoluer sans s’éparpiller. Une fois ce cadre posé, elle ne constitue pas nécessairement une surcharge de travail importante.
En revanche, en plaçant les élèves en position d’acteurs de leurs apprentissages, elle leur permet :
de voir leurs acquis valorisés et de gagner en confiance ;
d’être plus autonomes dans la gestion de leur travail ;
d’apprendre à coopérer ;
de réduire au maximum leur temps d’inactivité en classe.
En tant qu’enseignant, une fois l’organisation rodée, elle permet d’être plus disponible pour les élèves qui en ont besoin. Elle rend également la classe beaucoup plus vivante sans être, pour autant, bruyante.