Partager ses réussites pour se projeter sur la période 2 - Atelier Cap Automne
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Le plan de travail : un outil pour s’adapter aux besoins de chaque élève

Joseph
16 juillet
2 mn

Enseignant dans une classe de CE2-CM1-CM2, j’ai dû trouver une solution pour mettre tous mes élèves en activité simultanément sur des tâches adaptées à leur niveau. Incontournable dans un triple niveau, cette problématique se pose, selon moi, à tous les enseignants car l'hétérogénéité des élèves fait que nous enseignons tous dans des classes multi-niveaux

Pour y parvenir, j’utilise un plan de travail individualisé pour chaque élève. Il est établi pour deux semaines avec l’élève et lui indique les différents travaux qu’il devra effectuer durant les temps dédiés à la réalisation de ce plan de travail. Cet outil s’accompagne de la mise en place des ceintures de compétences en français et en mathématiques, qui permettent aux élèves de travailler, dans ces deux domaines, l’élément du programme qui leur correspond et de voir leurs acquis valorisés à chaque étape.

Cette organisation impose de penser et de mettre en place un cadre structuré dans lequel les enfants peuvent évoluer sans s’éparpiller. Une fois ce cadre posé, elle ne constitue pas nécessairement une surcharge de travail importante.

En revanche, en plaçant les élèves en position d’acteurs de leurs apprentissages, elle leur permet :

  • de voir leurs acquis valorisés et de gagner en confiance ;
  • d’être plus autonomes dans la gestion de leur travail ;
  • d’apprendre à coopérer ;
  • de réduire au maximum leur temps d’inactivité en classe.

En tant qu’enseignant, une fois l’organisation rodée, elle permet d’être plus disponible pour les élèves qui en ont besoin. Elle rend également la classe beaucoup plus vivante sans être, pour autant, bruyante. 

Un atelier pour aller plus loin

J'organise un atelier mercredi 18 août de 11h à 12h durant lequel je vous présenterai les outils que j’utilise avec mes élèves ainsi que les conditions de leur mise en œuvre dans le quotidien de la classe. J’évoquerai également le déroulement de ces temps de plan de travail et l’organisation matérielle de la classe. J’aborderai,  bien sûr, les difficultés rencontrées et les ajustements que je prévois pour l’année prochaine. 

Mon objectif est de vous aider à dépasser l’appréhension générée par un changement de pratique en vous montrant quelques outils pour vous lancer à votre rythme. 

Des contenus pour différencier sa pédagogie

Enseigner et éduquer, c’est aider chaque élève à trouver sa voie. Comment construire un parcours d’apprentissage à la mesure de chaque élève sans perdre le cap ? Découvrez l'accompagnement et les ressources dédiés à l'objectif “Je différencie ma pédagogie” qui vous aideront à préparer au mieux votre rentrée pour :  

  • faire classe pour tous les élèves avant de faire classe pour chacun ou chacune ;
  • adapter les contenus et les modalités de travail en fonction des besoins ;
  • rendre chaque élève le ou la plus autonome possible.
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