Personnaliser vos contenus
L’école maternelle ne se donne pas pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires. Sylvie Cèbe, Maîtresse de conférences en Sciences de l'Education à l'Université Clermont-Auvergne, a travaillé avec Roland Goigoux sur la collection Narramus, manuels s’adressant aux enseignants et conçus avec des enseignants.
Comprenant plusieurs opus, adaptés à l’âge et au niveau de développement langagier des enfants, la collection s’appuie sur des albums de littérature de jeunesse, qui circulent dans les écoles et les bibliothèques, comme Un peu perdu, pour les petits, La chasse au caribou, pour les moyennes sections, Les deniers de Compère lapin, pour les grands.
Ce manuel enrichit les pratiques de classe en accordant une place centrale au rappel de l’histoire. L’idée est de les amener à retenir toutes les idées du texte, à planifier leur discours, à soigner leur mise en mots (lexique et syntaxe).
Le numérique tient une place centrale dans Narramus. Il permet de présenter l’image dans un format qui permet à toute la classe de l’observer attentivement, d’afficher toutes les illustrations d’un épisode sur une même diapositive ou faire extraire sa structure, de masquer des informations ou d’en ajouter, de faire écouter l’histoire lue ou racontée, de multiplier les activités pour faire étudier, mémoriser et réviser le vocabulaire,…
Pour avoir déjà utilisé Narramus en classe, suivre chaque étape peut apparaître très chronophage. Cependant, l’efficacité de cette activité menée de bout en bout et le plaisir des élèves dès que l’on sort la “boîte Narramus” laisse entendre que ce temps de travail sera utilisé de façon pertinente pour les progrès des élèves de maternelle, et ce, quel que soit leur niveau de départ.
theconversation.com
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
J'utilise cette méthode en classe, pratico-pratique, elle est efficace. Les élèves aiment beaucoup. Je la recommande.