Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Rendre la monnaie est une compétence essentielle que les élèves apprennent à maîtriser dès le cycle 2. Les nouveaux programmes de mathématiques, publiés dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale en octobre 2024, donnent des exemples concrets de réussite. Cet article vous propose des exercices et des ateliers pour aider vos élèves à s'entrainer à rendre la monnaie, en conformité avec les objectifs d'apprentissage des nouveaux programmes.
Les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 2 soulignent l'importance de travailler cette notion après le matériel multibase. La monnaie sera donc introduite en période 2 ou 3. Par ailleurs, les montants utilisés pour travailler la monnaie en CP sont des nombres entiers d’euros et inférieurs ou égaux à 100.
L’introduction des centimes d’euros au CE1 se fait progressivement. En période 1 ou 2, les centimes d’euros sont présentés et manipulés pour permettre une reconnaissance des pièces et la découverte du lien entre 1 euro et 100 centimes. L’écriture des sommes à virgules s’amorce à partir de la période 3 jusqu’à la fin de l’année lors d’activités ritualisées.
La monnaie renforce la compréhension des élèves du système de numération décimale grâce à une utilisation pratique et concrète de l’écriture à virgule. Les additions et les soustractions posées sont également proposées avec des montants en euros utilisant l’écriture à virgule.
Il existe de nombreux outils pour travailler sur le rendu de monnaie. Vous pouvez vous appuyer sur :
L’élève apprend à rendre la monnaie en procédant par ajouts successifs.
« Tu es marchand de fruits. Ton client a acheté des fruits pour 7 euros et 42 centimes. Il te tend un billet de 10 euros. Quelle somme dois-tu lui rendre ? »
« Tu pars de 7,42 pour arriver à 10 en réalisant des ajouts progressifs.
Tu commences par les centimes : le complément à 100 de 42 c’est 58, donc tu lui dois 58 centimes.
Tu arrives à 8 euros. Tu pars de 8 pour arriver à 10.
Le complément à 10 de 8, c’est 2. Tu lui dois 2 euros.
Au total, tu lui rends 2 euros et 58 centimes. »
Nous proposons des rituels et des ateliers dont les scénarios pédagogiques peuvent être adaptés. En fonction des besoins et des compétences acquises, il est intéressant de les faire évoluer.
Voici des exemples de consignes en lien avec les ateliers gratuits à télécharger en fin d’article.
Vous observez la carte objet. Identifiez son prix et rassemblez les pièces dont vous avez besoin pour l'acheter.
Vous observez la carte objet. Identifiez son prix et dessinez les pièces dont vous avez besoin pour l'acheter.
Par groupe de 2, vous jouez à tour de rôle le vendeur et l'acheteur. Les acheteurs, vous utilisez les cartes "objets" pour réaliser des achats à votre camarade qui joue le rôle du vendeur. Vous pouvez recommencer avec une autre carte "objet" et en inversant les rôles.
En plus de la carte objet, prenez connaissance de la somme donnée par l'acheteur (somme supérieure au prix de l’objet). Calculez la monnaie que le vendeur doit lui rendre.
Dans certaines activités, les élèves doivent utiliser les pièces et billets pour effectuer des paiements et des échanges. La monnaie factice est alors distribuée. Si l'objectif est de travailler sur la monnaie rendue, l'acheteur ne doit pas pouvoir faire l'appoint (= payer la somme exacte). C'est au vendeur de rendre la monnaie. Il est donc essentiel d'adapter les sommes d'argent mises à disposition.
S'entraîner à manipuler de la monnaie (fiche en PDF)
4 rituels progressifs à imprimer pour manipuler la monnaie sans utiliser les centimes.
S'entraîner à manipuler de la monnaie avec calcul de nombres décimaux (fiche en PDF)
4 activités à imprimer pour manipuler la monnaie et les centimes d'euros.
Rendre la monnaie (fiche 1)
3 exercices à imprimer pour apprendre à rendre la monnaie.
Rendre la monnaie (fiche 2)
2 ateliers de cartes objets avec ou sans centimes d'euros à imprimer.
Rendre la monnaie (fiche 3)
1 atelier à imprimer pour rendre la monnaie à partir de listes de courses avec ou sans centimes d'euros.
En utilisant les ateliers et les exercices proposés dans cet article, vous pouvez aider vos élèves à développer cette compétence de manière ludique et efficace tout au long de l’année, en complément de votre séquence pédagogique. Vous pouvez également consulter les nouveaux programmes de mathématiques si vous souhaitez vous assurer que votre séquence et vos ressources habituelles sont toujours en conformité avec les objectifs d'apprentissage.
Pour plus d'informations sur les nouveaux programmes de mathématiques cycle 2, consultez le Bulletin officiel de l'Éducation nationale : [Lien vers le BO]
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Merci beaucoup
Merci, c'est exactement ce que je cherchais pour travailler la vente avec mes élèves de SEGPA.
Merci pour ce partage!
Un grand merci pour ces fiches très visuelles et adaptées à mes élèves d'ULIS collège.
Super les ajouts des ressources à télécharger. Merci !