Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
La sélection que je vous propose ici correspond bien sûr à mes sites et blogs chouchous, qui m’accompagnent depuis de nombreuses années et vers lesquels je reviens puiser très souvent. Ils font partie des premiers marque-pages de mon navigateur et je n’ai même plus besoin de leur nom, leur icône me suffit !
Les documents que j’utilise s’intègrent parfaitement dans mon fonctionnement et ma pédagogie. En gros, c’est ce que j’aurais créé si j’avais eu le temps, l’idée, les compétences techniques, un minimum de créativité et l’énergie. Aussi, je vous propose ma sélection et je vous souhaite de construire la vôtre à partir des pistes proposées ici.
Les blogs sont regroupés ici en fonction de leur utilisation dans ma pratique quotidienne. Je peux adorer les documents d’une blogueuse pour la lecture et ne pas être en adéquation avec ses propositions pour les ateliers par exemple et à vrai dire, peu importe. Je butine donc, pour en faire mon miel. À vous de faire de même pour vos préparations !
Une grande vigilance à ne pas oublier que derrière chacune des ressources publiées se trouve un ou plusieurs professionnels de l'éducation et qu’il est de notre devoir de respecter leur travail. Il est donc essentiel de rester vigilant sur les droits d’auteur. Les blogs sont inspirants pour notre pratique, mais il est nécessaire de comprendre qu’ils sont un reflet d’une pratique de classe et que les activités présentées mettent en lumière des réflexions pédagogiques sous-jacentes. Les ressources sont nombreuses et doivent nous questionner sur le pourquoi et le comment les utiliser. C’est donc à vous d’en faire un usage pertinent, qui correspond aux objectifs d’apprentissage des élèves.
Ces outils partagés par nos collègues ne doivent pas non plus être utilisés en copier/coller, même si cela est tentant. Ils nous inspirent, nous accompagnent, nous donnent des exemples. Il ne faut pas oublier non plus de laisser la source sur les fiches que vous allez utiliser. Nous remercions vivement les auteurs de ces blogs pour leurs partages.
Une vraie mine d'or pour la lecture, sous tous ses aspects : découverte, pourquoi, comment, phono, lecture suivie, tout y est ! C’est varié, intelligent, pratique, utile, joli, que demander de plus ? Eh bien, les tapuscrits … qu’il faut trouver ailleurs, ou fabriquer… Mais s’il ne reste que ça à faire, c’est tout à fait acceptable !
Pour de la lecture suivie, thématique, avec des questionnaires selon le niveau. Il y a un choix considérable agrémenté de nombreux autres outils pour une pratique intégrée de la lecture : différents petits jeux agrémentent la lecture suivie : mots cachés, cartes, de mots à deviner, mots croisés, devinettes, etc. J’aime aussi beaucoup le dossier de rentrée sur la lecture avec de supers albums dont le fabuleux C’est un livre !.
Un très grand choix de livres à étudier pour le cycle 2 en lecture suivie, en lecture thématique ou en rallyes avec questionnaires et tapuscrits (il faut demander l’accès par mail). Il y a aussi pas mal de ressources qui concernent Lire, dire et écrire avec Ludo, méthode au top.
Ma référence en termes d’ateliers (gestion, organisation, fonctionnement). Tout y est pensé, argumenté, joli, fonctionnel. Courez-y !
Des jeux, des jeux et encore des jeux très bien faits, bien conçus, pratiques et hyper utiles aux apprentissages (autonomie, ateliers, APC).
Je pioche très souvent dans les rituels et les exercices de maths et français pour mes ateliers. Je prépare un exemplaire sur des feuilles de couleur pour y noter la correction et hop, le tour est joué !
Depuis la rentrée 2021, j’ai piqué la gigantesque collection de frises géométriques à Charivari pour travailler à la fois la géométrie et la déco. Pour la rentrée prochaine, je vais imprimer toutes les cartacharis et les charidragon que je viens de redécouvrir pour agrémenter mes ateliers de nouvelles activités.
Pour les ateliers, je pille aussi les cartapinces (alias Logicos). C’est déclinable à l’infini. Maintenant, je crée les miennes pour suivre au plus près la vie de la classe. Et summum, je les fais concevoir par les élèves !
Tout pour les ateliers de maths et de français, avec des jeux en couleurs (seul bémol, pour celles et ceux qui n’ont pas une imprimante couleur à l’école...).
Là encore, beaucoup de documents très utiles et très beaux : de jolies pages de garde, accueil pour le jour de la rentrée, étiquettes prénoms, calendriers, coloriage de chaque mois, quelques exemples d’emploi du temps et de progressions, les ouvrages utilisés et surtout, surtout, les petits cahiers Jocatop que nous utilisons dans toute l’école pour les maths.
Ici, je pioche différents affichages clairs et mignons comme tout, ou propositions de rituels pour varier les plaisirs et renouveler l’intérêt de tous et toutes !
Aménagement de la classe, plannings variés, progressions, ateliers et centres d’apprentissage, affichages ou encore pixel art, tout y est même un fichier de calcul mental période par période !
Des séquences de "Questionner le monde" absolument indispensables si on n’a pas de manuels : on y trouve toute la préparation de la séquence pédagogique, tous les documents élèves clairs, jolis, qui sortent très bien à la photocopie (et ça, c’est vraiment un plus !), avec souvent des diaporamas à présenter sur TBI pour amorcer la séquence ou l’illustrer en cours de route. Et, bien sûr, les évaluations de fin d’apprentissage, souvent différenciées. Topissime !
Des dossiers thématiques de très grande qualité avec des illustrations faites maison par BDG CM2 et très complets, hyper adaptés au cycle 2, avec diaporama la plupart du temps et références bibliographiques des supports (albums, romans).
Tout y est : l’engagement, la diversité, les C’est pas Sorcier, les aides intelligentes pour un fonctionnement optimal en classe, de l’humour et de l’autodérision. J’adore et j’y reviens très souvent pour découvrir les nouveautés ou refaire un point théorique en cas de besoin !
Site avec une quantité incroyable de documents à paramétrer en maths, des puzzles, des labyrinthes, des opérations, des sudokus, des mots cachés, des mots croisés, le tout avec la correction (bravo pour l’autonomie et les ateliers !), des exercices de découpage, de tracer… Le fait que le site soit en anglais ne gène pas tant que ça, sauf pour les parties de travail sur le « français » of course !
Une foule de générateurs en tout genre pour tout niveau et toute matière ! Mes préférés : générateurs d’exercices avec corrigés pour les homophones et les conjugaisons, des exercices de fluence avec nos propres textes (un truc de dingue pour les ateliers et la remédiation !) et des générateurs de puzzles (couvertures des livres étudiés par exemple).
Découvert il y a peu, je le pratique toutes les semaines pour en découvrir les trésors ! Je suis ultra fan des Pas à pas, des Leçons à manipuler.
Professeure des écoles depuis 22 ans, classe flexible (avec les ceintures, beaucoup d’imagination mais sans le joli matériel)
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil