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Chaque jour compte : le rituel explicite en mathématiques

Émilie Kalifa
10 janvier
5 mn

Si je vous dis "On apprend à accepter la vie comme elle vient pour que chaque jour compte", vous me répondez ? Titanic, bien sûr ! C’est effectivement une réplique de Jack, alias Léonardo DiCaprio au moment où il explique, en d’autres termes, qu’il se satisfait de ce que la vie lui offre. 

Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin pour découvrir le concept mathématique Chaque jour compte, qui émerge dans nos classes depuis quelques années. En quoi consiste ce rituel de maths ? Peut-on le mettre en œuvre avec des élèves de CP, notamment à la rentrée ? Quels sont les avantages de cette méthode de numération ? 

Dans cet article, je vous présente cette technique d'apprentissage, des exemples concrets de séances pour le mettre en place facilement et des témoignages d’enseignantes.

Une approche ludique et efficace pour enseigner les mathématiques

 

"Every day counts"

Vous l’aurez compris, le rituel du Chaque jour compte vient des États-Unis. Pour la petite histoire, depuis des décennies, il est coutume de mesurer le succès d’un nouveau président durant ses 100 premiers jours. Roosevelt aurait été particulièrement productif avec 76 projets de loi pendant cette période. Les 100 premiers jours sont donc devenus une référence auprès des Américains et le concept s’est glissé jusque dans leurs salles de classe. 

La méthode Chaque jour compte

L’objectif de cette méthode, basée sur la ritualisation, est d’acquérir plusieurs compétences du programme scolaire et notamment le dénombrement. Pour cela, les élèves vont être amenés à : 

  • mémoriser le nom des nombres à l’oral et à l’écrit ; 
  • faire des collections d’objets ;
  • faire le lien entre les quantités d’objets et le nombre de jours d’école ;
  • proposer différentes décompositions additives des nombres ;
  • les encadrer ;
  • faire des calculs mentalement.
l'essentiel

L’utilisation concrète du rituel en classe et les témoignages du terrain

Les idées des collègues, pour animer ce rituel avec les contraintes qui leur sont propres, sont nombreuses. C’est pourquoi je vous partage maintenant une sélection de ressources et de retours d’expérience. 

Une séance en cours d’année avec des élèves de CP

Laura est professeure des écoles et mentore ÊtrePROF. Elle a accepté d’ouvrir la porte de sa classe pour partager un rituel Chaque jour compte qu’elle anime avec sa classe de CP, depuis 7 ans.

Chaque matin, un enfant est responsable de ce rituel d’entrée. Le rituel commence par le repérage temporel : 

  • “Aujourd’hui, nous sommes…” ;
  • “Hier, nous étions…” ;
  • “Demain, nous serons…”. 

 

Le nom du jour de la semaine, le numéro du jour et le mois permettent ainsi de constituer la date.

S'ensuit la partie manipulation. Laura a disposé une boîte de bâtons de 3 couleurs différentes et installé trois pots : 

  • celui des unités, qui est nommé U ;
  • celui des dizaines, nommé D ;
  • celui des centaines, appelé C.

 

Chaque jour, depuis la rentrée, un élève s’est chargé d’ajouter un bâton unité, de couleur marron, dans le pot U. Au bout de 10 jours d’école, 10 bâtons unités s’échangent contre un bâton dizaine de couleur orange.

Le jour où 10 bâtons orange sont regroupés dans le pot D, c’est le moment de… faire la fête !

Les bénéfices de cette technique explicite

Laura a pu observer que ce rituel de verbalisation et de manipulation accompagne progressivement les élèves dans la construction du nombre. De ce fait, lors de sa séquence de mathématiques sur la décomposition du nombre, les élèves dans leur grande majorité assimilent parfaitement les concepts d’unités et de dizaines. Ils savent expliquer comment se construit une dizaine ou une centaine et transposer la décomposition en dehors du contexte ritualisé.

Sanléane enrichit ce rituel d’une lecture tirée de l’album jeunesse, "La maison sous-marine aux 100 étages”. Dans sa classe double niveau CP-CE1, elle dédie un espace au rituel où les enfants retrouvent des affichages et du matériel à manipuler. Par ailleurs, la monnaie est également introduite dans l’activité pour travailler la construction et la décomposition du nombre sous d’autres formes (billets, pièces, tirelire, euros).

Delphine, enseignante en primaire et blogueuse connue sous le nom de Charivari à l'école, apprécie aussi énormément ce rituel qui lui prend 5 minutes au quotidien. Dans une page dédiée, elle précise que les nombres ordinaux "aujourd’hui, c’est le énième jour d’école”est également une notion qui s’acquiert naturellement au fur et à mesure de l’année.

action !

Des ressources pédagogiques pour aller plus loin 

  • Les éditions Hatier proposent une collection dédiée à cette méthode de maths, fondée sur la ritualisation des apprentissages, pour les niveaux CP et CE1. Le guide papier se compose des leçons, des devoirs, des fiches photocopiables. À cela s’ajoute une version numérique qui permet de projeter les diaporamas de chaque séance, les exercices et les corrigés. Un fichier de jeux créé par Enora Mainard, enseignante et blogueuse complète les ouvrages de la collection. 

 

  • Les quatre auteures de cet ouvrage, Pauline Negrel-Lion, Jennifer Rivière et Harmonie Tessier enseignantes ainsi que Catherine Mallard, formatrice, ont créé un groupe Facebook éponyme pour accompagner les enseignants désireux de tester cette pratique. 

 

  • Vous trouverez également de nombreuses ressources pertinentes et clé en main sur le site de Bout de gomme qui propose des cartes des posters, mais aussi une activité de production d’écrits autour du rituel de mathématiques. 

 

  • Enfin, si l’idée de la tirelire vous a plu, Lutin Bazar vous raconte tout le déroulé. Cerise sur le gâteau, elle prend le temps de distinguer la progression côté CP/CE1 et du côté CE1/CE2. Mélimélune partage également une progression pour l’utilisation de la tirelire avec ses CE2.

 

Ce rituel Chaque jour compte a fait ses preuves. Il s’agit d’une activité ludique et efficace pour accompagner vos élèves dans la construction du nombre. Si en plus, vous aimez l’idée de partager cette réussite autour d’un gâteau et de créer des défis de constructions collectives avec 100 Kapla ou encore de ramasser 100 déchets dans l’environnement de l’école … Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !

 

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

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9 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Hélène TUAL-MANUSE — 2 mars

    Bonjour Perso j'ai découvert cette méthode cette année en ce1. Elle est très claire et explicite à la fois pour les enfants mais aussi pour les enseignants. Elle allie manipulation et rituels avec des séances bien construites et introduites à l'aide de diaporamas. Les problèmes sont traités avec découverte du schéma en barre grâce au matériel cuisenaire (fourni sous format cartonné individuellement). Mes élèves ont fait énormément de progrès sur la compréhension du nombre, notamment grâce aux rituels. Seul bémol, peu de place pour la géométrie et les mesures.

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