Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour Perso j'ai découvert cette méthode cette année en ce1. Elle est très claire et explicite à la fois pour les enfants mais aussi pour les enseignants. Elle allie manipulation et rituels avec des séances bien construites et introduites à l'aide de diaporamas. Les problèmes sont traités avec découverte du schéma en barre grâce au matériel cuisenaire (fourni sous format cartonné individuellement). Mes élèves ont fait énormément de progrès sur la compréhension du nombre, notamment grâce aux rituels. Seul bémol, peu de place pour la géométrie et les mesures.
Ok pour le ce1 mais pour le CP c'est une activité qui n'a aucun sens en termes de construction de la notion de numération de position et le concept de base 10 puisque le carcan CDU et tout apporté sans que l'élève ne cherche lui même.ce qui justifie dedregroupements en 10. Quant aux rituels, c'estlui-même un rituel professionnel sur lequel il y aurait beaucoup à redire... Trois ans de longs rituels passifs en maternelle et on en rajoute au CP. D'autant plus à des moments où l’attention des élèves pourraient aller sur de vrais apprentissages et non de la répétition collective. Désolé il fallait que je le dise.