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Si je vous dis "On apprend à accepter la vie comme elle vient pour que chaque jour compte", vous me répondez ? Titanic, bien sûr ! C’est effectivement une réplique de Jack, alias Léonardo DiCaprio au moment où il explique, en d’autres termes, qu’il se satisfait de ce que la vie lui offre.
Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin pour découvrir le concept mathématique Chaque jour compte, qui émerge dans nos classes depuis quelques années. En quoi consiste ce rituel de maths ? Peut-on le mettre en œuvre avec des élèves de CP, notamment à la rentrée ? Quels sont les avantages de cette méthode de numération ?
Dans cet article, je vous présente cette technique d'apprentissage, des exemples concrets de séances pour le mettre en place facilement et des témoignages d’enseignantes.
Vous l’aurez compris, le rituel du Chaque jour compte vient des États-Unis. Pour la petite histoire, depuis des décennies, il est coutume de mesurer le succès d’un nouveau président durant ses 100 premiers jours. Roosevelt aurait été particulièrement productif avec 76 projets de loi pendant cette période. Les 100 premiers jours sont donc devenus une référence auprès des Américains et le concept s’est glissé jusque dans leurs salles de classe.
L’objectif de cette méthode, basée sur la ritualisation, est d’acquérir plusieurs compétences du programme scolaire et notamment le dénombrement. Pour cela, les élèves vont être amenés à :
Le jour de la rentrée correspond au point de départ du rituel. Il est donc essentiel de passer un peu de temps à expliciter le but de cette activité quotidienne et sa valeur symbolique. Chaque jour d’école compte, chaque jour d’élève a son lot d’essais, d’erreurs, de progrès et de cheminement vers la réussite.
En voici le déroulé :
1. Une fois le contexte explicité, vous pouvez poser la question qui va porter, à elle seule, une grande part de la motivation de vos élèves : « À votre avis, quand tombera le centième jour d’école ? » Très clairement, il s’agit là d’une devinette.
2. Les élèves peuvent décider de mettre en place une stratégie pour les petitschercheurs ou proposer une date qui “sonne” bien pour les plus joueurs.
3. Vous notez chaque proposition sur une affiche que vous prendrez soin de conserver jusqu’au jour J afin de vérifier les propositions émises à la rentrée.
4. Je vous parlais de motivation, car c’est également le moment de leur annoncer que vous ferez une grande fête pour les 100 jours d’école avec gâteaux, défis, décoration... autour du nombre 100.
Les idées des collègues, pour animer ce rituel avec les contraintes qui leur sont propres, sont nombreuses. C’est pourquoi je vous partage maintenant une sélection de ressources et de retours d’expérience.
Laura est professeure des écoles et mentore ÊtrePROF. Elle a accepté d’ouvrir la porte de sa classe pour partager un rituel Chaque jour compte qu’elle anime avec sa classe de CP, depuis 7 ans.
Chaque matin, un enfant est responsable de ce rituel d’entrée. Le rituel commence par le repérage temporel :
Le nom du jour de la semaine, le numéro du jour et le mois permettent ainsi de constituer la date.
S'ensuit la partie manipulation. Laura a disposé une boîte de bâtons de 3 couleurs différentes et installé trois pots :
Chaque jour, depuis la rentrée, un élève s’est chargé d’ajouter un bâton unité, de couleur marron, dans le pot U. Au bout de 10 jours d’école, 10 bâtons unités s’échangent contre un bâton dizaine de couleur orange.
Le jour où 10 bâtons orange sont regroupés dans le pot D, c’est le moment de… faire la fête !
Laura a pu observer que ce rituel de verbalisation et de manipulation accompagne progressivement les élèves dans la construction du nombre. De ce fait, lors de sa séquence de mathématiques sur la décomposition du nombre, les élèves dans leur grande majorité assimilent parfaitement les concepts d’unités et de dizaines. Ils savent expliquer comment se construit une dizaine ou une centaine et transposer la décomposition en dehors du contexte ritualisé.
Sanléane enrichit ce rituel d’une lecture tirée de l’album jeunesse, "La maison sous-marine aux 100 étages”. Dans sa classe double niveau CP-CE1, elle dédie un espace au rituel où les enfants retrouvent des affichages et du matériel à manipuler. Par ailleurs, la monnaie est également introduite dans l’activité pour travailler la construction et la décomposition du nombre sous d’autres formes (billets, pièces, tirelire, euros).
Delphine, enseignante en primaire et blogueuse connue sous le nom de Charivari à l'école, apprécie aussi énormément ce rituel qui lui prend 5 minutes au quotidien. Dans une page dédiée, elle précise que les nombres ordinaux "aujourd’hui, c’est le énième jour d’école”est également une notion qui s’acquiert naturellement au fur et à mesure de l’année.
Le matériel pratique utilisé par Delphine :
Ce rituel Chaque jour compte a fait ses preuves. Il s’agit d’une activité ludique et efficace pour accompagner vos élèves dans la construction du nombre. Si en plus, vous aimez l’idée de partager cette réussite autour d’un gâteau et de créer des défis de constructions collectives avec 100 Kapla ou encore de ramasser 100 déchets dans l’environnement de l’école … Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !
Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018
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Bonjour Perso j'ai découvert cette méthode cette année en ce1. Elle est très claire et explicite à la fois pour les enfants mais aussi pour les enseignants. Elle allie manipulation et rituels avec des séances bien construites et introduites à l'aide de diaporamas. Les problèmes sont traités avec découverte du schéma en barre grâce au matériel cuisenaire (fourni sous format cartonné individuellement). Mes élèves ont fait énormément de progrès sur la compréhension du nombre, notamment grâce aux rituels. Seul bémol, peu de place pour la géométrie et les mesures.