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30 minutes de jeu par jour : le rituel préféré de mes élèves

Elodie Sighele
28 février
4 mn

Les journées et les semaines sont longues. Vos élèves d'élémentaire ne suivent plus et sont bruyants. Pourquoi ne pas organiser une séance de jeu, juste pour jouer ? C’est un moment de classe pour créer des liens et permettre à chacun de s’exprimer d’une autre façon.

La dernière semaine avant les vacances de Noël est toujours éprouvante. Cette année, étant épuisée, je ne me sentais plus, le mardi soir à 16 heures, de demander le silence pour faire la fameuse séance de fin de journée où j’aurais dû me battre pour avoir une petite attention de mes élèves. J’ai donc abandonné le projet. J'ai fouillé dans mes placards et sorti quelques jeux de société où chacun pouvait s’épanouir, ensemble ou même seul. 

Et là, j’ai eu le calme, des rires et des élèves unis. Cela m’a permis de réfléchir un peu à ma pratique et de me rendre compte que je ne faisais quasiment jamais de jeux juste pour jouer. Les jeux en classe ont souvent (voire même toujours) une visée pédagogique forte, mais il est important pour des enfants de jouer pour s’amuser aussi. 

Je vous présente donc dans cet article les bienfaits des moments de jeu (et rien que ça !) en classe, quelques astuces pour éviter de culpabiliser car "ce n’est pas au programme", mais également les règles à donner aux élèves pour que tout se passe au mieux.

Jouer, un besoin essentiel

Nos élèves sont des enfants et leurs besoins essentiels doivent être assouvis pour leur permettre de s’épanouir et d’évoluer au maximum de leurs capacités. Le jeu fait partie de ces besoins. Le droit de jouer est même intégré à la Convention internationale du droit des enfants ! 

Le jeu, comme le montre de nombreuses études, permet de garantir une santé mentale saine, d’apprendre sans en avoir l’air, de découvrir le monde qui les entoure et d’apprendre à s’adapter en fonction des différentes situations qui se présentent. 

Nos élèves passent 24 heures par semaine avec nous. Il est important de leur proposer par moments des instants de jeux et de détente pour qu’ils puissent se sentir bien à l’école comme dans leur vie. Il est d’autant plus important car dans certaines écoles, dans certains quartiers, nous pouvons rencontrer des élèves qui sont dans des situations assez compliquées et qui ne bénéficient pas toujours de moments de jeux chez eux, en dehors de l’école.

Jouer apporte beaucoup à tout le monde au sein d’une classe. Si vos élèves savent que dans la semaine ils ont quelques minutes où ils peuvent jouer en classe, ils auront un objectif concret pour rester plus motivés lors des séances d’apprentissage.

Jouer pour apprendre à communiquer

En plus d’être un besoin essentiel pour nos élèves, le jeu permet de développer des compétences sans que les élèves ne s’en rendent compte. 

De nombreux jeux de société demandent une certaine aisance pour communiquer. Il est souvent nécessaire de connaître un vocabulaire particulier ou d’exprimer une demande à un camarade pour avoir ce dont on a besoin. Les élèves doivent donc se faire comprendre et aussi comprendre les autres. 

Ces aspects sont essentiels dans toutes les activités scolaires et sont bien travaillés lorsque nous jouons. Il peut être très intéressant d’accompagner les élèves dans un jeu de coopération pour les aider à exprimer leurs idées pour que tout se passe bien. 

Cela est aussi valable dans des jeux d’opposition. Je pense notamment au Monopoly. Les élèves doivent réclamer de l’argent si leurs camarades tombent sur leurs propriétés, il est donc important de pouvoir expliquer combien d’argent est dû, mais également pour quelle(s) raison(s). 

Des jeux comme Qui est-ce ? sont également très intéressants. Si l’élève ne s’exprime pas correctement et que son camarade ne l’écoute pas, la partie est faussée ! Savoir s’exprimer évite les conflits et permet de jouer de façon plus sereine.

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Jouer pour accepter la frustration 

Les jeux de société peuvent être source d’une grande frustration pour des enfants qui sont rarement confrontés à l’échec. Il est important de bien expliquer les règles et de leur montrer que perdre fait partie du jeu. Dans les jeux d’opposition, il ne peut que très rarement y avoir plusieurs vainqueurs. 

En général, je m’investis dans les jeux avec mes élèves et je leur explique avant de débuter que je ne suis pas là pour les laisser gagner. Je ferai mon possible pour remporter la partie. Bien entendu, j’apporte mon aide à mon adversaire si je vois que le jeu s’avère trop compliqué pour lui, mais je ne triche à aucun moment pour lui donner la victoire sans y apporter un peu de difficultés. 

Cela se rapporte également aux difficultés que l’on peut voir en termes scolaires. Les élèves peuvent avoir du mal à accepter l’erreur. Les jeux peuvent nous aider à expliquer qu’une erreur ou un échec peut être rattraper à la partie suivante et que cela n’est pas grave. Dans les jeux de société, l’important c’est de s’amuser. Dans les apprentissages scolaires, l’important c’est d’essayer et d’apprendre de ses erreurs. 

Le jeu, qui demande une certaine gestion des émotions, est un axe de travail qui permet aux élèves de développer certaines de leurs fonctions exécutives. Ces fonctions regroupent de nombreux processus tels que le contrôle attentionnel et l’inhibition ou encore l’autorégulation du comportement. Jouer peut favoriser leur développement et permettre à l’élève de se construire dans un autre cadre.

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Jouer pour avoir un climat de classe serein 

En jouant, les élèves apprennent à se connaître et à s’écouter. Jouer ensemble leur demande d’être attentifs, ce qui n’est pas toujours le cas en classe. Chez les cycles 2 notamment, on peut remarquer que les élèves sont centrés sur eux-mêmes, ce qui est normal à cet âge, et ne font pas très attention à leurs camarades. 

En les installant ensemble à une table autour d’un jeu collaboratif, ils vont devoir former une équipe pour mener à bien leur mission. Des liens se créent et peuvent perdurer dans les situations scolaires. C’est encore plus le cas lorsque vous avez des niveaux multiples (voir à ce sujet notre guide pratique Enseigner en classe multiniveaux en élémentaire !). 

Les élèves peuvent être cloisonnés dans leur classe d’âge sans se rendre compte que les autres ont également des besoins. En mélangeant les élèves et en leur proposant des jeux adaptés, il est fort probable qu’ils soient plus unis en classe et s’entraident beaucoup plus facilement. 

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Enfin, déculpabiliser !

Vous souhaitez mettre en place votre session de jeux, mais votre conscience professionnelle prend le dessus et vous dit que les jeux de société de base ne font pas partie des programmes ? Que vous n’êtes déjà pas très en avance sur votre programmation et que ce n’est peut être pas le moment de perdre encore plus de temps ? 

STOP ! 30 minutes par semaine, sur des moments où vos élèves n’ont plus assez d’énergie et/ou d’attention, ne changeront rien à votre année scolaire.

Il est nécessaire de lâcher prise et de prendre le temps de profiter un peu de sa classe. En tant qu’enseignants, nous avons l’habitude de tout gérer sur tous les fronts. Mais, personnellement, il m'est déjà arrivé en rentrant chez moi de me demander si j’avais pris le temps de discuter avec mes élèves ou de partager quelques moments de qualité avec eux. 

C’est également une chose importante pour tenir le coup face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. C’est également important pour nos élèves qui se sentiront alors plus en confiance si nous avons réussi à nous dégager un peu de temps pour eux dans des situations moins scolaires. 

Il faut donc apprendre à déculpabiliser. Vous êtes maître de votre classe et laisser des moments simples de jeux ne peut être que bénéfique pour tout le monde ! 

Le jeu devrait être un élément important dans toutes les classes. Il est essentiel à l’épanouissement de l’enfant et permet de développer de nombreuses capacités chez nos élèves, notamment chez ceux qui n’en ont pas la possibilité à la maison. Alors, à vous de jouer !

 

Élodie Sighele, professeure des écoles en élémentaire depuis 2014

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