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J'ai appris à déculpabiliser dans mon métier de prof, et ça va beaucoup mieux !

Elodie Leclerc
12 avril 2023 15:21
5 mn

La culpabilité, ce sentiment assez désagréable, bien connu des enseignants et enseignantes, qui nous ronge de l’intérieur et nous conduit invariablement à repousser nos limites sans compter, pour en faire toujours un peu plus, parfois même jusqu’à l’épuisement. Vous voyez de quoi je parle ? Pendant des années, j’ai passé mes soirées, et parfois mes nuits, à me refaire le film de la journée en me demandant ce que j’aurais pu faire de mieux, ce que j’aurais dû faire autrement, ce qu’il aurait fallu dire… sans jamais penser à observer mes réussites.

Pourtant, curieusement, quand il s’agit de nos élèves, nous faisons souvent preuve de compréhension. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils développent un regard positif sur eux-mêmes, acceptent leurs erreurs, aient confiance en eux, soient fiers de ce qu’ils ont accompli, etc. Si on essayait de prendre les choses en main pour tenter de faire preuve de cette même bienveillance envers nous-même et arrêter de nous faire des reproches inutiles ? Au moins un petit peu, pour commencer… 

Déculpabiliser, une nécessité

Culpabiliser, se juger, ressasser : tout cela est source d’anxiété et est donc très mauvais pour notre santé. Le stress impacte négativement notre organisme et joue sur notre humeur. Et des fois que cela ne suffise pas, vient s’ajouter l’impression de ne jamais être à la hauteur alors qu’on travaille sans relâche et l’incapacité à voir ce que nous avons fait de bien. Bref, le cocktail idéal pour vraiment se sentir mal. 

Agissons pour nous préserver ! Personne ne peut le faire à notre place, mais tout le monde appréciera. Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres. Vos élèves, vos collègues et votre famille vous préfèrent épanoui·e et disponible.

Breaking news : nous ne sommes pas responsables de tout

Sur le terrain, nous sommes en première ligne pour accueillir les problématiques des élèves et des familles, ce qui peut parfois nous donner l’impression qu’il est de notre devoir d’y répondre. Qu’il s’agisse de difficulté scolaire, comportementale ou sociale, nous avons la responsabilité de repérer et d’écouter, mais nous ne sommes pas des super héros, et surtout, nous ne sommes pas compétents dans tout. 

Il est donc important d’essayer de prendre du recul pour repérer ce qui est de notre ressort et accepter de passer le relais quand c’est nécessaire. Il n’est pas facile d'accepter de ne pas pouvoir agir directement sur certaines situations, mais cela ne signifie pas que nous ne faisons rien !

L'ENTRETIEN

Un état des lieux des souffrances psychiques qui touchent aussi bien les élèves que les enseignants, afin de les questionner mais surtout de trouver des voies/stratégies pour (s’)en sortir.

Se repositionner face aux instructions officielles

Une autre source non négligeable de culpabilité dans notre métier est l’impression de ne pas réussir à répondre aux nombreuses attentes des instructions officielles : terminer les programmes, individualiser pour répondre aux besoins des élèves, tenir les délais, assurer l’administratif… tout en restant bienveillant et professionnel. Si on n'y prend pas garde, on peut vite se sentir déborder et perdre pied. 

Mais pas de panique : personne ne peut terminer les programmes ou aucune méthode ne permet à tous les élèves d’atteindre tous les attendus en même temps. Ce n’est d’ailleurs pas ce que l’institution nous demande. Alors acceptons la situation et apprenons à faire avec pour reprendre le contrôle ! 

La scolarité élémentaire d’un élève dure 5 ans ; nombre de compétences sont travaillées sur plusieurs niveaux de classe. Certains enfants ont besoin de plus de temps pour apprendre et notre action s’inscrit dans la continuité d’un travail d’équipe. Évoquez la situation de vos élèves en difficulté en conseil de cycle pour que leur parcours soit réfléchi collectivement, demandez à vos collègues du niveau supérieur ce que les élèves doivent maîtriser pour aborder sereinement l’année suivante.

Préservez ce qui est vraiment important pour vous

La plupart d’entre nous ont une idée précise de l’enseignant ou l'enseignante qu’ils ont envie d’être, mais combien d’entre nous évoquent leur déception d’être trop éloigné·e de leurs aspirations profondes malgré leurs efforts ? 

Il est si facile de se perdre quand on est pris dans le feu de l’action et cela peut être très coûteux en termes d’image de soi et de son métier. C’est un peu comme se trahir soi- même. Il est donc essentiel de prendre le temps d’identifier clairement nos valeurs et nos besoins pour tenter d’y répondre dans nos missions quotidiennes : quel enseignant ou enseignante ai-je envie d’être ? Quelles sont les valeurs qui sont primordiales pour moi ? Qu’est-ce que j’aime faire ?

Breaking news 2 : personne n’est parfait, ni parfaite

Et si, pour terminer, nous évoquions les séances ratées malgré toute l’attention que nous avons porté à leur préparation ? Aïe… Quelle déception ! Mais cela ne signifie pas que tout ce que vous avez fait dans la journée n’a pas fonctionné, ni que vous êtes un·e mauvais·e enseignant·e. 

Vous êtes simplement un être humain, vous ne savez pas tout, vous avez des moments de creux et vous commettez parfois des erreurs. Rien de plus normal, même quand on est attentionné·e, motivé·e et investi·e, c’est comme ça et ça nous arrive à tous. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on fera mieux la prochaine fois, parce que c’est en se trompant qu’on apprend !

Élodie Leclerc, professeure des écoles

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Commentaires

  • Anne — 6 janvier

    Merci, merci, ça fait tellement de bien de lire cet article. Je m'y reconnais totalement. Le grand danger est effectivement de se focaliser sur ce qui ne marche pas. Plus les années passent, plus j'essaye de faire les choses dans la "lenteur", le calme et la plaisir. Ce n'est pas évident car il faut lâcher-prise, accepter de "perdre du temps", mais c'est beaucoup plus satisfaisant au bout du compte !

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