Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Parcours > Gérer les émotions pour favoriser les apprentissages

Les parcours ÊtrePROF

Gérer les émotions pour favoriser les apprentissages 

Élémentaire - 3h

Vivre en groupe, apprendre... entraîne des tensions inévitables mais souhaitables car elles sont le signe de vitalité. Aussi, nous vous proposons dans ce parcours de faire  de ces tensions des opportunités d’apprentissage :  

  • pour proposer à votre groupe classe des outils permettant à chaque élève de réguler ses émotions et garantir ses apprentissages ;
  • pour proposer à la classe des outils permettant de gérer les relations/conflits et préserver un environnement propice aux apprentissages ;
  • pour faire le point des émotions qui sont en scène au quotidien de votre côté et qui viennent jouer un rôle dans les interactions au sein de ce collectif qu’est votre classe.

Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect de notre métier avec un·e expert·e ou un mentor·e.

Les 5 axes du parcours

Cinq axes pour saisir les enjeux du parcours et installer des pratiques dans vos classes

Comprendre les émotions en jeu dans une classe 

Enrichir son vocabulaire émotionnel
 

Tenir compte de la peur dans les apprentissages
 

Réguler les interactions sociales
 

Gérer les émotions en classe : apports et limites

Les ressources du parcours

Des formats divers pour répondre à vos besoins de formation autonome

Des éléments de compréhension théorique

Des synthèses de ce qu’il faut retenir sous forme d’infographies

Des activités pour faire le lien avec votre quotidien

Des activités  à proposer à vos élèves

Des outils pour analyser votre posture et votre pratique

Ce que vous aurez appris

En suivant ce parcours vous apprendrez à :

  • nommer des émotions (les vôtres en premier lieu puis celles des élèves, en faisant bien le distinguo entre les deux) ;
  • calmer des états émotionnels impropres à l’apprentissage ;
  • comprendre ce qui se passe dans le lien à l’autre ;
  • aider vos élèves lorsqu’ils sont en conflit, lorsqu’ils vivent une tension ;
  • mettre en place des activités permettant de retrouver un climat serein d’apprentissage et de vie scolaire.

Les compétences professionnelles enseignantes développées

  • faire partager les valeurs de la République ;
  • connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
  • prendre en compte la diversité des élèves ;
  • agir en éducateur responsable, selon des principes éthiques ;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ;
  • organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

C'est en lien avec le programme !

Vous trouverez de nombreuses entrées pour rattacher le travail sur les émotions au socle commun et aux programmes :

  • organisation du travail personnel ;
  • coopération et réalisation de projets ;
  • expression de la sensibilité et des opinions ;
  • réflexion et discernement ;
  • responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • et bien d'autres encore…

Comme tout le monde j’ai appris par imitation !

Je suis Isabelle Peloux, enseignante depuis plus de 30 ans et fondatrice de l'école des Colibris, auteure de La pédagogie de la coopération et Comprendre les enfants pour mieux les éduquer.

Comme tout le monde j’ai appris par imitation !
Imitation inspirée par les écrits des grands pédagogues, imitation des méthodes , imitation des trucs et astuces observés chez mes collègues… et puis avec l'expérience je suis devenue chercheuse en éducation à mon tour. J'ai pris confiance en moi,  et je me suis mise à expérimenter, à en tirer des conclusions, à ajouter mon style.

Je vous propose dans ce parcours, à partir de mes nombreuses années d’expérience en tant qu’institutrice, quelques outils très pratiques qui, je l’espère, vous inspireront à votre tour.

Les autres parcours

Découvrez les autres parcours développés par l'équipe et les mentor·e·s de ÊtrePROF

Les Parcours ÊtrePROF

Développer la confiance en soi

Secondaire - facile - 1h

Les Parcours ÊtrePROF

Développer l'autonomie

Secondaire - facile - 2h

Les Parcours ÊtrePROF

Développer le travail en équipe

Secondaire - facile - 2h