Comment impliquer les élèves dans le conseil ?
L'implication des élèves dans le conseil de classe est un élément clé pour favoriser leur engagement scolaire et développer leur sens des responsabilités. Voici les principales stratégies pour y parvenir :
1. Système de représentation
Le fondement de l'implication des élèves repose sur l'élection des délégués de classe :
- L'élection des délégués doit concerner autant les élèves candidats que les autres. Il est intéressant de travailler en vie de classe sur les rôles, les devoirs, les responsabilités de chacun et chacune. Le vote doit être envisagé comme un acte citoyen où le point de vue de chaque participant est pris en compte. Il ne doit pas être perçu comme un sujet de copinage ou de preuve de popularité.
- Deux délégués titulaires et deux suppléants sont élus mi-octobre par leurs pairs.
- Ils deviennent membres à part entière du conseil de classe, représentant leurs camarades.
2. Préparation et participation active des conseils de classe (fiche élève PDF à imprimer en dessous du paragraphe)
Lorsque la classe se réunit, en heure de vie de classe par exemple, les délégués doivent :
- collecter les opinions de leurs camarades avant chaque conseil, notamment sur l'ambiance de travail, la répartition des devoirs ou des évaluations, la quantité de travail personnel, la solidarité au sein du groupe classe ;
- agir comme porte-parole, prenant en considération les situations personnelles ayant un impact sur la réussite scolaire de tous les élèves qui souhaitent en informer les membres du conseil de classe (de manière confidentielle).
3. Développement du rôle de médiateur
Les délégués jouent un rôle crucial de liaison avant, pendant et après les conseils :
- ils facilitent la communication entre les élèves et l'équipe pédagogique en faisant preuve de tact et de mesure dans leurs approches respectives ;
- ils contribuent à résoudre les problèmes et à améliorer le dialogue au sein de l'établissement en étant force de proposition.
4. Implication dans d'autres instances
L'engagement des élèves peut s'étendre au-delà du conseil de classe (CVC, CVL, éco-délégués...).