Ateliers : +40 thématiques pour préparer la rentrée !
En savoir plus
En savoir plus

Appréciation bulletin secondaire : des formulations qui tombent juste

Mickaël Bertrand
2 juillet 2024 11:16
4 mn

:

322 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Cécile — 17 novembre 2021 15:01

    Des pistes très intéressantes merci! Le document collaboratif est entre le prof et l’élève volontaire ou bien le prof et les élèves volontaires? Cécile

  • Mickaël — 18 novembre 2021 10:24

    Bonjour Cécile. Merci pour votre retour. Chaque élève a sa propre fiche de suivi sur laquelle il peut proposer son appréciation afin que les échanges restent confidentiels et que l'outil puisse être un véritable espace de construction individualisé.

  • Joseline — 20 novembre 2021 17:15

    Merci pour ce partage très utile.

  • Patricia — 20 novembre 2021 17:25

    Merci pour ce partage intéressant. Une question me vient : le vouvoiement de l'élève est-il d'après vous à privilégier sur un bulletin ?

  • Mickaël — 20 novembre 2021 18:33

    Bonjour. Merci pour vos retours. Excellente question pour laquelle je n'ai pas forcément de réponse arrêtée : faut-il tutoyer ? vouvoyer ? Ou adopter des formulations plus impersonnelles du genre : "Sabrina doit veiller à rester concentrée" ? Pour ma part, j'ai plutôt tendance à vouvoyer car je considère que le bulletin est aussi un espace de communication avec l'élève, mais que son caractère très formel implique le vouvoiement. Je considère cependant que d'autres arguments peuvent être avancés.

  • Cedric — 7 décembre 2021 14:36

    Bonjour, Je partage tout à fait l'idée de cet article avec une rédaction d'appréciation en 3 parties : Constat, Explication/Évolution, Conseils. Pour ma part, en tant que professeur principal, je fais également rédiger l'appréciation générale par les élèves. Cela permet de voir si l'élèves est lucide par rapport à ses acquis, son comportement, son attitude en classe et face au travail. C'est souvent le cas. Rare sont les élèves qui se voilent complètement la face mais dans ce cas, j'adapte donc mon suivi. Concernant la formulation (tu ou vous) du bulletin, je rejoins aussi l'article en me disant que l'élève sait déjà ce qui va apparaitre en appréciations. Je me dis que si l'élève est obligé de lire son appréciation pour se situer, c'est que je n'ai pas bien fais mon travail. J'aurais du lui dire en cours ! Ainsi je considère que le bulletin s'adresse plus ouvertement aux responsables. Donc je n'utilise ni le "tu" ni le "vous" ! Je nomme les élèves. Exemple : "Bilan trimestriel fragile (constat). L'ensemble des professeurs soulignent un manque d'apprentissage des leçons (explication). J'invite Emeline à approfondir son travail personnel à la maison." Dernier point, "j'invite" ou "je conseille" mais je n'utilise pas la formule "doit" (Emeline doit apprendre ses leçons pour réussir) car je n'attends rien des élèves. Ils travaillent pour eux et je les guide sur le chemin de la réussite. Par conséquent, j"invite Emeline à apprendre ses leçons pour réussir. L'unique utilisation de verbe "devoir" est utiliser par rapport au comportement déviant car là ce n'est pas un choix de l'élève mais bel et bien une obligation d'amélioration de l'attitude. Bon courage à vous pour cette période de bulletins et de conseils ;-)

  • Mickaël — 7 décembre 2021 18:22

    Merci beaucoup Cédric pour ce commentaire. Je ne m'étais jamais posé la question de l'utilisation du verbe "devoir" mais je trouve la réflexion vraiment très intéressante.

  • Céline — 20 janvier 2022 14:12 (modifié)

    Je nommais toujours l'élève mais aujourd'hui au lycée les appréciations doivent être anonymes ( y compris pour le genre). Je trouve ça difficile et impersonnel du coup et il m'est plus difficile d'appliquer les 3 parties.

  • Mickaël — 21 janvier 2022 13:01

    Merci Céline pour ce témoignage. Je suis très intéressé par les motifs qui ont conduit votre établissement à faire ce choix. Heureusement w il reste possible si je comprends bien de s'adresser à l'élève de manière indirecte en fournissant des conseils de type : "Je vous conseille de...".

  • Dilcenor — 22 mars 2022 18:34 (modifié)

    Bonjour, Votre article sur la rédaction des appréciations est formidable. Je tiens à vous remercier pour cette publication. Cordialement, Dilcenor

  • Mickaël — 2 avril 2022 09:09 (modifié)

    Merci beaucoup Dilcenor ! Ravi que cela ait pu être utile.

  • Servais — 24 avril 2022 15:38

    Merci beaucoup, les appréciations ne sont pas toujours faciles à faire d'autant plus qu'elles jouent un rôle important dans le parcours de l'élève.

  • Christine — 19 novembre 2022 10:28

    Bjr. Cet article est très intéressant ainsi que les commentaires. Je suis tout à fait consciente de l’impact des appréciations dans les bulletins car je vois l’effet délétère que cela peut avoir sur mon fils.J’essaie donc de faire au mieux pour personnaliser les miens mais il faut quand même dire, qu’en tant que prof de SVT en collège, on a presque 300 bulletins à compléter ce qui est énorme et rend quasi impossible la tâche ! Il faudrait peut-être penser à faire les choses autrement… J’ai bien aimé la rédaction par l’élève et la réflexion sur le verbe devoir. Merci à tous. Christine

  • Issa — 25 novembre 2023 20:26

    Très utile. Merci

  • Pascale — 2 novembre 2024 22:50

    Merci pour cet article et cette piqure de rappel. Je peux vous conseiller de lire également cet autre article : https://zestedecours.com/?s=appréciations

  • Delphine — 4 novembre 2024 08:24

    Merci pour cet article qui va me permettre d'ajuster certaines de mes tournures !

  • Sylvie — 23 novembre 2024 17:12

    Bonjour Merci pour ces conseils très utiles. A priori d’après ma direction l’absence du genre et de l’identité de l’élève n’est pas un choix de lycée mais une directive de l’éducation nationale. Nous appliquons les mêmes règles.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil