Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Fin de période : 5 conseils pour remplir les appréciations sur les bulletins

Peggy Chrétien Anselmo
24 novembre 2017 12:22
10 mn

Remplir l’appréciation sur le bulletin est un passage obligé plusieurs fois par an pour tous les enseignants. Alors, comment évaluer correctement vos élèves pour les faire progresser ? On vous dit tout dans ces 5 conseils !

1) Ne pas passer ses nerfs à l’écrit !

Vous avez en tête plusieurs petites choses qui vous ont passablement énervé·e durant cette période : Clara n’a jamais rendu le moindre DM, Aliou a mis en place des trésors d’ingéniosité pour pourrir votre cours et Sandra ne sait vous parler que sur le mode de l’agressivité ! Alors oui, votre clavier vous démange et vous avez envie d’en découdre. Mais il va falloir prendre sur vous et rester dans la posture professionnelle de l’adulte qui, lui, sait gérer ses sentiments. 

Cela ne vous empêchera pas d’évoquer sur le bulletin certains faits, mais vous allez être attentif·ve à la manière de les formuler. Vous n’allez pas chercher à être cinglant·e, à centrer votre remarque sur votre ressenti, mais plutôt à montrer à l’élève ce qui, dans son fonctionnement, dessert sa scolarité. 

Bref, en guise d’appréciation, vous n’écrirez pas : « Il serait temps de se mettre au travail et de cesser de se moquer du professeur. » mais « Votre attitude passive face aux tâches scolaires et votre défiance vis-à-vis de l’enseignant ne vous permettent pas de progresser. » C’est un léger glissement de point de vue mais il a son importance. 
 

2) Pensez à ceux qui vous liront !

Un bulletin a plusieurs lecteurs : l’élève, ses parents, l’équipe pédagogique et éducative (y compris les CPE, les assistants sociaux ou psychologues scolaires) et lorsque les élèves sont plus âgés, certaines écoles post-bac. Ainsi, avant de commencer à rédiger vos appréciations, faites des choix énonciatifs : allez-vous vous adresser directement à l’élève en le tutoyant ? En le vouvoyant pour donner une forme de distance ? Allez-vous parler de l’élève mais sans vous adresser directement à lui ?

Très souvent, ces choix se font en fonction de sa propre sensibilité et de l’âge des élèves. Personnellement, je ne m’adresse pas directement aux élèves, j’emploie la troisième personne du singulier mais je fais toujours attention de faire apparaître le prénom de l’élève dans l’appréciation afin qu’il se sente bien concerné par ce qui est dit. À vous de trouver le mode d’écriture qui vous conviendra et qui sera en adéquation avec les tranches d’âge de vos classes.  

3) Écrivez ni trop, ni trop peu

Vous avez certainement beaucoup de choses à dire mais une appréciation doit pouvoir être relativement synthétique. Sans s’en tenir à deux mots, vous conviendrez que les désuets « Assez bien / Très bien / Bien » laissent tout le monde sur sa faim. Pour vous aider dans leur rédaction, les conseils de Mickaël Bertrand, professeur d'histoire-géographie-EMC.

On essaiera tout de même de ne pas écrire quinze lignes qui ne permettraient pas toujours à l’élève (et parfois aux parents) de comprendre votre message. Ceci étant dit, les logiciels pour rentrer les notes et appréciations ont l’art de nous couper dans nos envolées lyriques en nous limitant à un certain nombre de caractères...

4) Divisez votre appréciation personnalisée en trois temps

  • Le premier temps sera une phase de bilan pédagogique sur le trimestre : vous y évoquerez les résultats, les compétences, la façon de travailler et l’attitude face au travail de l’élève. Cela vous demandera donc de réfléchir aussi à sa façon d’être et d’entrer en relation avec les apprentissages.
     
  • Dans le deuxième temps, vous pourrez donner des conseils à l’élève pour avancer, progresser et enfin vous pourrez l'aider à se projeter sur les trimestres prochains en lui indiquant ce qui est attendu de lui/d'elle.
     
  • Dans tous les cas, pensez à mobiliser vos élèves en vous appuyant sur certains points forts, même s’ils ne sont pas nombreux ou si, pour l’instant, vous ne pouvez que les deviner. Être trop cassant, trop négatif, c’est souvent prendre le risque d’abîmer une confiance balbutiante et fragile.

 

5) Le trombinoscope de l’établissement est votre ami !

À la lecture de cet article, vous riez jaune parce qu'avec vos vingt classes, vous ne voyez pas bien comment faire (si ce n'est en cessant de dormir pendant 5 jours...). Et vous avez raison ! Évidemment, pour les enseignants qui doivent gérer un nombre conséquent de classes, il va falloir s'adapter, composer entre votre envie de bien faire et le temps qui file. 

Pour cela, n'hésitez pas à vous munir du trombinoscope de l'établissement car oui parfois, le 1 décembre, on peut encore confondre Inès de 5°A et Inès de 5°B. Et dans ce cas, une photographie peut bien vous aider. Pensez aussi à utiliser les fonctions copier / coller ou les banques d'appréciations des logiciels de notation. Cela vous fera gagner du temps dans la conception de l'appréciation même s'il vous restera encore à personnaliser.

 

Peggy Chrétien, professeure de lettres en collège

:

61 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil