AVANT LE 3 NOVEMBRE : DÉCOUVREZ LE KIT PREMIUM "PRÉPARER EFFICACEMENT MA PÉRIODE 2"
je m'inscris
je m'inscris

6 points à aborder au conseil de classe quand c'est votre tour de prendre la parole

5 MIN
Peggy Chrétien Anselmo
4 février

1) Évoquer les résultats

On va souvent attendre du professeur qu'il produise une analyse des résultats chiffrés ou non de la classe (sans sortir un graphique à l'appui hein !). Vous allez pouvoir dire si le bilan vous semble convenable ou non, si le niveau global est correct par rapport à ce que vous avez traité en cours et à votre fonctionnement. Vous pourrez faire un point sur l'aspect plus ou moins homogène des résultats.

 

2) Articuler résultats et travail des élèves

Vous pouvez ensuite mettre en lien les résultats globaux évoqués avec le travail de la classe en répondant aux questions suivantes : est-ce une classe au travail pendant les heures de cours ? Les élèves se montrent-ils mobilisés par les apprentissages ? Les travaux à la maison sont-ils faits ? Bien faits ou a minima ? Cela permettra de brosser le portrait général de la classe par rapport aux exigences de travail, à leur investissement, leur appétence, leurs habitudes de travail.

 

3) Mettre en lien travail des élèves et ambiance de classe

Vous ne laisserez pas de côté l'aspect humain de votre groupe classe en évoquant le respect (ou non !) des règles de fonctionnement en collectivité, l'écoute de l'autre, les capacités à collaborer et aussi à vivre ensemble si cela vous semble pertinent pour éclairer ce que vous aurez dit précédemment.

 

4) Ne pas entrer dans le cas par cas / ne pas trop être dans l'émotion

Le temps du tour de table est un moment relativement synthétique sur votre observation de la classe et votre rapport avec elle. Ainsi même si les 3E vous « gonflent royalement » depuis trois mois, vous allez en parler mais en restant professionnel : vous décrivez la situation mais vous essayez (même si ce n'est pas simple) de ne pas lancer des « J'en peux pluuuus des 3E ». Même si Marta, Mounir et Kevin vous rendent dingues, vous n'allez pas, à ce moment du conseil, vous étaler sur tout ce qu'ils font et ne font pas. Vous pouvez, bien entendu, les signaler comme étant des éléments difficiles à gérer dans la classe, mais vous attendrez l'analyse du bulletin et du bilan de chaque élève pour vous exprimer avec précision.

 

5) Être concis

En considérant qu'il y a une dizaine de professeurs par classe, qu'il y a souvent deux conseils par jour, si chacun prend dix minutes de temps de parole au moment du tour de table et bien, on ne s'en sort pas ! Ou alors il faut s'installer un petit lit de camp dans votre salle pour avoir l’œil frais à 7h40 en salle des profs le lendemain matin. Faites donc en sorte d'être concis et efficace, après tout vous ne passez pas un oral de concours non plus...

 

6) S'appuyer sur les collègues

Si quand votre tour arrive, vous êtes impressionné, que vous aviez la tête dans les nuages, que vous étiez absorbé dans la contemplation de la cravate pour le moins baroque de votre chef, vous pouvez toujours dégainer La Phrase des conseils de classe, celle qui est éculée, mais qui fait toujours mouche « Je rejoins mes collègues sur tous les points qui viennent d'être évoqués ! ».

 

Peggy, professeure de français au collège

Ecrit par
Peggy Chrétien Anselmo
4 février

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.