Personnaliser vos contenus
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Être professeur principal, ça peut stresser un peu. Surtout si on vous dit que vous allez occuper une place essentielle dans le système éducatif français ! Alors, changez de regard et pensez simplement que l'on vous confie l'accompagnement et le suivi des élèves, d’un peu plus près. Fonction, organisation, circulaires, indemnités ou heures de vie de classe... on vous dit tout !
En créant un environnement favorable à l'apprentissage, un lien de confiance et un espace de paroles respectueuses, le professeur principal contribue à rendre les élèves acteurs de leur avenir. Au-delà de son rôle d'enseignant référent et de soutien tout au long de l'année, il endosse également le rôle d'interlocuteur privilégié avec les autres parties prenantes. Une communication efficace et régulière est à prévoir avec :
Le professeur principal suit chaque élève individuellement. Plusieurs fois par an, vous ferez le point sur le suivi des acquis avec vos collègues, l'élève et sa famille. Au début de l'année, il s'agit de rapidement prendre en compte les besoins spécifiques, notamment si certains de vos élèves ont besoin d'un accompagnement personnalisé ou se trouvent en situation de handicap invisible (PAI, PAP).
En 6e, il est souvent recommandé de rencontrer physiquement les parents de tous les élèves, afin de leur donner la possibilité d'entrer dans l'établissement, de pousser la barrière littéralement et d'engager ainsi une coéducation volontaire.
En classe de troisième, les échanges avec les familles pour discuter de l'orientation, les informer des difficultés et des axes de progrès à soutenir ainsi que des enjeux du brevet (DNB) sont indispensables.
Deux ou trois fois par an, en fonction des dispositions prises par le chef d'établissement, vous aurez en charge l'animation du conseil de classe. Ces réunions, où sont discutés les résultats (notes, attitude de travail, progrès, persévérance...), le comportement et les projets des élèves vous permettent de faire le point avec vos collègues. Ces réunions sont également l'occasion de prendre des décisions collectives concernant la classe, face à des situations problématiques, récurrentes ou non.
La préparation de votre premier conseil s'avère être une tache chronophage : rédiger le bilan de la classe, préparer les commentaires des bulletins, faire une synthèse par élève... Répartissez les étapes sur plusieurs jours sans oublier d'attribuer du temps aux autres conseils de classe et aux livrets de tous vos élèves.
Pour en savoir plus sur les missions du professeur principal ou de professeur référent de groupe d'élèves, reportez-vous au décret n°2021-954 du 19 juillet 2021 et à la circulaire n° 2018-108 du 10-10-2018.
Les textes officiels précisent qu’elles doivent être intégrées à l'emploi du temps et au moins au nombre de dix heures durant l’année, en cycle 4 comme au lycée. La circulaire n°2015-057 du 29-4-2015 précise que ces heures de vie de classe visent à permettre un dialogue entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d'autres membres de la communauté scolaire sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou à la vie citoyenne.
Cependant, si elles sont organisées par le professeur principal, elles ne sont pas nécessairement dispensées par ses soins. Il peut faire venir des intervenants extérieurs, ou d’autres adultes de l’établissement (psyEN, infirmier, médecin scolaire…).
Certaines séances sont inévitables et doivent être menées chaque année :
Les heures de vie de classe en sixième sont souvent massées en début d'année. Ces séances sont ainsi mises au service de l'organisation des devoirs, de l'élaboration des méthodes de travail personnel, de la remise des codes de l'ENT...
Pour accompagner les représentants des élèves de votre classe à préparer le conseil de classe avec leurs camarades, vous pouvez imprimer l'exemple de fiche élève délégué et suivre le déroulé.
Quand il s'agit de l'orientation de nos élèves, on voit que beaucoup, notamment ceux issus de milieux défavorisés, se retrouvent limités dans leurs choix d’orientation à cause de stéréotypes profondément ancrés ou d’une méconnaissance de leurs propres talents.
Si tu cherches des pistes pour déconstruire ça, tu es au bon endroit !
J'ai des élèves qui choisissent leur orientation en fonction de leur genre.
J'ai des élèves qui pensent ne pas pouvoir accéder à des filières ambitieuses.
J'ai des élèves qui pensent n’avoir aucun talent.
J'ai des élèves qui ne s’autorisent pas à avoir de l’ambition.
Rappelons d'abord que la mission de professeur principal n'existe que dans le second degré. Il faut donc être affecté dans un collège ou un lycée. Ensuite, cette fonction est réservée aux professeurs titulaires, ce qui signifie que les enseignants contractuels ne peuvent pas accéder à ce poste. En revanche, elle concerne toutes les disciplines et n'en exclut aucune.
Une fois que vous êtes titulaire, la première étape consiste à vous porter volontaire pour cette responsabilité auprès de votre chef d'établissement. En effet, la fonction de professeur principal est attribuée sur la base du volontariat et ne peut pas être imposée par l'administration. On peut donc refuser d'être professeur principal.
Les professeurs principaux sont ensuite choisis en fonction de leurs compétences pédagogiques, de leur aptitude à gérer une classe et de leurs qualités relationnelles. Ainsi, il est important de démontrer votre engagement et votre volonté de contribuer à la vie scolaire au-delà de l'enseignement classique. Il est toujours recommandé de renforcer vos compétences en suivant les formations proposées par le rectorat. Elles sont conçues pour fournir aux professeurs principaux les outils pertinents et efficaces, notamment pour toutes les questions liées à l'orientation des élèves. Cela permet de mieux comprendre les procédures en fonction des voies générales, technologiques ou professionnelles.
La reconnaissance financière de cette fonction se traduit par la part modulable de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) versée en complément de la part fixe que perçoivent tous les enseignants du secondaire.
Certains font sans rien, au talent, avec tout dans la tête, et parviennent en effet à se souvenir de tout et à rendre tous les papiers dans les temps. Clairement, je ne fais pas partie de ces personnes (et je ne les fréquente même pas, trop de pression...). Alors si, comme moi, vous avez besoin de votre petit matériel pour être détendue, voici deux indispensables :
On peut opter pour un cahier avec deux pages par élève, ou un classeur avec une pochette par élève. L'idée est de bien noter tous les détails administratifs, les coups de fil aux parents, les dispositifs mis en place, les moyennes et les récompenses à chaque trimestre. On peut aussi penser à y garder une trace des séances d’heure de vie de classe faites durant l’année.
Fiche mémo | Secondaire
Liste des élèves, suivi des RDV, bilan des conseils de classe, programmation des heures de vie de classe à imprimer.
Le matériel du prof principal - fiches PDF
Fiche mémo | Secondaire
Liste des élèves, suivi des RDV , bilan des conseils de classe, programmation des heures de vie de classe à imprimer
Pour tous les documents à distribuer, à récupérer, la pochette est indispensable. Les trieurs permettent de faciliter le rangement et la séparation des documents.
La première journée de classe en tant que professeur principal est cruciale pour établir une bonne relation avec les élèves et poser les bases de l'année à venir.
Accueillez les élèves à l'emplacement prévu lors de la réunion de prérentrée, en vous assurant qu'ils entrent dans votre salle calmement.
Présentez-vous brièvement et faites l'appel pour vérifier les présences.
Utilisez un diaporama (que vous aurez juste à mettre à jour chaque année) pour présenter les informations importantes :
Distribuez et faites remplir les fiches de renseignements aux élèves.
Distribuez et expliquez les documents à faire signer par les parents.
Si nécessaire, notamment pour les nouveaux élèves ou les niveaux 6e et seconde, présentez l'établissement, son fonctionnement et les différents services (CDI, vie scolaire, self, infirmerie, etc.).
Proposez une activité pour apprendre à connaître les élèves. De nombreuses activités brise-glace existent : celles qui se font dehors, les activités qui privilégient le mouvement, d'autres la parole ou encore la coopération. Vous pouvez même utiliser les activités brise-glace pour mettre en place les règles de vie de classe.
Terminez la journée en rappelant les points importants et en vous montrant disponible pour répondre aux questions des élèves.
C’est le moment de la prise de contact, de la découverte de sa classe, de ses bons et de ses moins bons côtés. On fait connaissance avec son équipe pédagogique, on s’échange les coordonnées. On peut même, si on le sent, se coordonner, surtout en 6e, pour se mettre d’accord sur les codes couleur (« Madame, le titre, je l’écris de quelle couleuuuuur ? »), sur les rituels et sur les règles essentielles.
On identifie les élèves repérés pour des PPRE, PAI, PAP. On rencontre les parents et on met en place des dispositifs pour les aider. On informe l’équipe pédagogique des changements et des aménagements éventuels que cela demande.
Être professeur principal est un sacré défi, mais aussi l’opportunité de faire la différence dans la vie des élèves. Si vous avez envie de vous investir davantage dans le lien humain et que sortir de vos séances disciplinaires vous enthousiasme, alors il se pourrait que cette mission soit faite pour vous ! Prenez le temps d’en discuter avec des collègues et rappelez-vous que ce rôle ne vous engage que pour un an. N’hésitez pas à mettre en commentaire les doutes ou questions relatives aux missions des professeurs principaux. La communauté ÊtrePROF aura probablement des astuces et conseils à partager.
Juliette, professeure de lettres au collège
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