LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Comment s'organiser pour tenir son rôle de professeur principal ?

Juliette Perchais
26 avril
10 mn

Être professeur principal, ça peut stresser un peu. Voire ça peut entraîner une surventilation gênante pour continuer à faire cours sereinement. L'organisation est donc un enjeu clé et voici quelques idées pour se faciliter la mission dès la rentrée scolaire !

Le matériel du professeur principal

Certains font sans rien, au talent, avec tout dans la tête, et parviennent en effet à se souvenir de tout et à rendre tous les papiers dans les temps. Clairement, je ne fais pas partie de ces personnes (et je ne les fréquente même pas, trop de pression...). Alors si, comme moi, vous avez besoin de votre petit matériel pour être détendu·e, voici comment je fais : objectif numéro 1, la trace écrite.

1. Le cahier / classeur
On peut opter pour un cahier avec deux pages par élève, ou un classeur avec une pochette par élève. L'idée est de bien noter tous les détails administratifs, les coups de fil aux parents, les dispositifs mis en place, les moyennes et les récompenses à chaque trimestre. On peut aussi penser à y garder une trace des séances d’heure de vie de classe faites durant l’année.

2. La pochette rigide
Pour tous les documents à distribuer, à récupérer.
Pour ceux qui veulent un cahier déjà tout prêt et tout pensé, il y a le cahier Oxford exprès pour les professeurs principaux et ce qui est fait n'est plus à faire. 

Les temps forts du professeur principal

1. Organiser les premières semaines 

C’est le moment de la prise de contact, de la découverte de sa classe, de ses bons et de ses moins bons côtés. On fait connaissance avec son équipe pédagogique, on s’échange les coordonnées. On peut même, si on le sent, se coordonner, surtout en 6e, pour se mettre d’accord sur les codes couleur (« Madame, le titre, je l’écris de quelle couleuuuuur ? »), sur les rituels et sur les règles essentielles. 

On identifie les élèves repérés pour des PPRE, on les rencontre, on rencontre les parents et on met en place des dispositifs pour les aider. On informe l’équipe pédagogique des changements et des aménagements éventuels que cela demande.
 

2. Avant le conseil de classe 

La préparation avec les élèves : on organise une heure de vie de classe à cet effet. L’idée c’est que les élèves ne soient pas surpris par ce qui va être dit lors du conseil, qu’ils aient la place pour s’exprimer et réfléchir à leur trimestre.
 

3. La préparation des synthèses

Elle prend du temps ! On peut s’aider des graphiques en toile d’araignée de Pronote quand on évalue par notes, ou faire un tableau à double colonnes : les matières qui ne posent pas de problèmes, et celles qui en posent.
 

4. Après le conseil de classe 

On organise une heure de vie de classe pour laisser les délégués faire le bilan et permettre aux élèves de se fixer des objectifs pour le trimestre suivant. Ces réflexions seront un bon point de départ pour le bilan de fin de trimestre.
 

À savoir sur les heures de vie de classe

Les textes officiels précisent qu’elles doivent être au moins au nombre de dix durant l’année. 

Cependant, si elles sont organisées par le professeur principal, elles ne sont pas nécessairement dispensées par lui·elle. Il peut faire venir des intervenants extérieurs, ou d’autres adultes de l’établissement (psyEN, infirmier, médecin scolaire…).
 

Juliette, professeure de lettres au collège

:

210 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil