Personnaliser vos contenus
Réfléchir au niveau sonore qu'il est pertinent d'installer selon les activités pour ensuite proposer un outil visuel, explicite permettant aux élèves de s'y référer, voilà une idée à tester !
Si on demande aux collègues ce qui pose le plus problème dans leurs classes, il est fort à parier qu'on verra en bonne place sur le podium la question du bruit. Nous avons chacun et chacune des trucs et astuces : jouer d'un instrument, afficher un baromètre, attendre que le silence se fasse… Différents trucs qui fonctionnent un temps, pour les uns et pas pour les autres. Pas de recette magique donc mais des outils à construire, à faire varier.
Puisqu'il est illusoire, impossible voire non pertinent d'imaginer le même niveau sonore (le silence) toute la durée de notre cours ou classe, imaginons un outil qui puisse donner à voir le niveau sonore qui correspond au type d'activité que l'on propose.
C'est ce qu'explique cette collègue : un affichage lumineux à réaliser pour qu'il puisse servir de référentiel aux élèves dans la classe. Pertinent a minima pour les petits, on peut tout à fait imaginer une version pour les grands.
Un petit point de vigilance néanmoins selon moi : l'outil ne fait pas tout. L'enseignement explicite du comportement attendu, l'entraînement et la démonstration seront nécessaires pour installer les postures en correspondance avec le type d'activité.
gijoualecole.eklablog.com
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