Atelier | Déconstruire les mythes de l’intelligence
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Activité rituelle Outil collectif (affichage...)

Jeux calmes pour apprendre le silence : 3 idées pour la maternelle

Fanny Leblond
31 décembre 2024 17:14
5 mn

Chut, silence, taisez-vous ! Les enfants il y a trop de bruit dans la classe !

Inutile. Répété inlassablement et pourtant sans effet. Serais-je un téléviseur occupant l’espace sonore de la pièce sans que personne n’y prête attention ? Dans ces moments où la fatigue et l’agacement prennent le dessus, ce qu’on a tous essayé (réflexe primaire) : hausser le ton.

« SILENCE ! » et même parfois le ponctuer de trois coups sur le tableau. La minute de surprise passée, le bruit reprend plus fort encore, aiguillonné par notre tentative (désespérée, avouons-le) de maintien de l’ordre tel que nous l’attendons, tel que nous l’entendons. 

Pourquoi ces consignes simples ne sont-elles pas prises en compte par les élèves ?

Avez-vous déjà tenté de proposer des jeux silencieux pour les aider à se calmer comme le jeu des statues sages comme des images, du coloriage pour se recentrer, une musique douce pour retrouver son calme, des respirations ou relaxations silencieuses pour favoriser la détente en milieu de journée ? Si ces techniques n'ont pas fonctionné, c'est que vos élèves n'ont pas encore appris le silence, car oui, le silence ça s'apprend. 

Observons le monde autour de nous, celui dans lequel vivent ces enfants. Tout est mouvement, agitation, bruit… Le silence ? L’ont-ils déjà vécu ? Savent-ils ce que sensoriellement cela signifie que se mettre à l’écoute du silence ? Peut-être pas.

Eh bien, voilà ! Objectif dès la rentrée : apprendre le silence, vivre le silence au moyen de 3 jeux et outils en maternelle.

Outil 1 : Le plateau de silence

En regroupement, j’ai un « plateau de silence » que je dépose cérémonieusement, à gestes mesurés et dans un grand silence (j’en fais des tonnes, cela attire leur attention et les amène à se calquer sur mon rythme). Sur ce plateau il y a plusieurs objets de stimulation :

  • un petit sac de tissu contenant des noyaux de cerises qui fait un bruit léger lorsqu’on le secoue ;
  • un sachet contenant des graines de lavande ;
  • une balle anti-stress ;
  • un bâton de pluie transparent ;
  • une boîte à musique ;
  • des sabliers (1, 2 et 5 min) ;
  • une clochette en faïence ;
  • une feuille de papier ;
  • un coquillage ;
  • un trombone… (liste d’objets non exhaustive et adaptable aux envies de chacun).

 

Fiche activité - Plateau de silence

Offrez à vos élèves un espace de calme et de sérénité pour apprendre le silence, dans un monde de bruits ! Cette activité leur permettra de développer leur capacité à se concentrer et à se détendre. Un moment privilégié pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire lors d'une expérience riche et apaisante.

Et on fait quoi avec tout ce bazar ? 

L’activité se déroule en trois temps. En voici le déroulement :

1) Stimulation sensorielle

 Tout d’abord, nous éveillons nos sens en faisant circuler un des petits sachets.  Toucher, vue, odorat, chacun y puise ce qu’il veut et se rend présent à la vie du groupe à cet instant-là. 

2) Développement de la pleine attention et concentration

Puis, nous écoutons la petite musique, faible au départ en tenant la boîte à musique dans la main, puis plus forte en utilisant le plateau pour la résonance. 

3) Développement de l'autocontrôle et relaxation

Enfin, nous arrivons au moment du silence : rester en silence total le temps d’un sablier. Rappelez-leur l’attitude qui convient pendant ce temps : le corps est tranquille, les mains et les bras sont immobiles, la bouche est fermée, les yeux peuvent être ouverts ou fermés, les oreilles écoutent. Parfois, la recherche du silence incite les enfants à bloquer leur respiration. Il est important de leur dire de respirer calmement. Vous pouvez répéter quelques grandes inspirations, expirations (silencieuses) avec eux pour leur montrer l'exemple.

Astuce

Pour challenger le moment de silence, je montre avec mes doigts le nombre de bruits que j’ai entendus et nous tentons toujours de faire mieux la fois suivante. Lorsque le silence a été vécu le temps du sablier, les enfants doivent le conserver car il est le seul moyen pour eux de recevoir en cadeau : un « tout petit bruit », un de ceux que seul le silence permet d’entendre, froisser un papier, le déchirer, faire tomber un trombone sur le carrelage, un coquillage sur le plateau… Laissez libre cours à votre créativité ​​!

Outil 2 : La petite voix

Dans la vie de la classe, j’ai remarqué que les transitions comme le regroupement sont souvent le moment où le bruit monte, monte, monte, car c’est un autre constat : les enfants crient plus qu’ils ne parlent. 

Nouveau chantier : apprendre à utiliser notre « petite voix de travail »

Préparer un déplacement, sortir en récréation, créer des équipes pour le parcours de motricité… 
Un premier enfant se place à la porte et appelle à petite voix le suivant qui prend sa place ; si l’enfant n’a pas entendu, on passe à un autre. Donc pour entendre son nom, il faut être silencieux (début de cercle vertueux). Pour travailler à plusieurs, on utilise sa « petite voix de travail » et, si on observe un camarade au travail, on use de l’attitude de spectateur travaillée avec le plateau de silence. 

Apprendre le silence en maternelle

Véronique, enseignante en maternelle depuis 2001, te propose ses astuces anti-bruit et retour au calme…

Outil 3 : Les activités préliminaires et les jeux en EPS

Oui, mais les enfants bougent ! Les pieds, les chaises, les tables, le matériel, tout est source de bruit. Donc je prends du temps pour leur apprendre l'art et la manière de bouger en silence : comment on s’installe à une table, comment on déplace une chaise, comment on marche dans la classe ou à l'extérieur lors d'une sortie scolaire. Ce temps et cette énergie ne sont pas perdus, ils sont nécessaires à l’installation d’une ambiance de classe plus sereine.

Pour bien mesurer les gestes, vous pouvez organiser des jeux en EPS : chemin de feuilles de papier journal à parcourir sans être entendu, feuille à transporter à un, à deux, à trois toujours sans bruit, parcours avec un grelot… 

Et pour le plaisir, parce que c’est aussi ça vivre ensemble : faire du bruit avec le journal, les grelots et apprendre à stopper au signal (visuel) de la maîtresse. 

Je garde toujours un grelot dans la classe. Quand un enfant s’agite, court, est bruyant, je le prends par la main et ensemble nous faisons le tour de la classe en marchant (très, très, très lentement en prêtant attention à nos pas sur le sol). Avec ma toute petite voix, je lui propose d’observer les enfants qui sont au travail, ensuite il peut faire le tour de la classe (ou du couloir) avec le grelot en essayant de ne pas le faire tinter

Ce que j’ai appris, c’est qu’attirer l’attention avec du bruit augmente le bruit. Se déplacer jusqu’à la source du bruit et poser simplement sa main sur l’épaule de l’enfant ou secouer une fois le grelot en signal sont des actions bien plus efficaces lorsque la classe a été habituée à vivre le silence

Quant au bruit, on observe parfois ce qui se passe et on se rend compte que c’est simplement le reflet d’une classe au travail. Si on laisse passer le pic de bruit, le calme revient. 

Faites le test : notez à quelle heure le bruit augmente significativement chaque jour de la semaine, ça aide à relativiser d’une part et d’autre part, ça permet de sentir quand l’intervention adulte est nécessaire ou pas. 

 

Fanny Leblond, directrice d'école maternelle 
Administratrice du groupe FB Ouvre moi le monde et du site Ouvre moi le monde.
Sur mes évaluations quand j’étais élève, il y avait souvent écrit « Bavarde trop ». Mais chut ! C’est un secret…

:

258 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Anne — 25 février 2021 16:13

    Bonnes suggestions ! Merci.

  • Brune — 8 août 2021 22:11

    Des idées concrètes à mettre en application et/ou à adapter. Merci pour ce partage.

  • Sylvie — 21 août 2021 18:43 (modifié)

    Merci beaucoup pour ces pistes , c'est important de leur indiquer les niveaux du bruit . Leur dire ''parle moins fort'' ne veut rien dire pour eux si on ne leur donne pas des repères.

  • Helene — 3 novembre 2022 20:52

    Merci beaucoup...ce sont des idées à la fois simples et faciles à preparer

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil