Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Comment utiliser au mieux notre voix en classe ? Comment en faire un instrument de musique au service de notre pédagogie ? Comment éviter l'aphonie dès les premières semaines de classe ?
Engagée dans une carrière de chanteuse lyrique, Corinne Loie a été personnellement confrontée aux difficultés vocales. Se questionnant sur le fonctionnement de la voix, et suite à l’obtention de son diplôme d’État d’orthophonie à la faculté de médecine de Paris VI, elle est aujourd'hui orthophoniste et chargée de prévention à la MGEN.
Prévention en matière de voix, formation et rééducation des troubles de la voix parlée et chantée, elle a accompagné plus de 100 000 enseignants. C'est également elle qui a participé à ce que les troubles de la voix soient reconnus comme un facteur de risque au travail par l'Éducation Nationale.
En partenariat avec la MGEN, elle nous donne ici ces conseils pour gérer et préserver sa voix. Enseignant confirmé ou débutant à l'approche de votre première rentrée, visionnez ces quelques vidéos, qui seront, nous en sommes sûrs, de grandes alliées pour votre voix.
“Il ne suffit pas de parler fort pour que la communication s'installe avec sa classe.”
Dans cette première vidéo, Corinne Loie aborde les points clés d'une bonne utilisation de notre voix en classe, et ce, dès le moment de mettre les élèves en rang pour les faire rentrer en classe : savoir utiliser les silences, ne pas parler de loin, se déplacer calmement, faire des phrases courtes… Autant d'éléments essentiels à la préservation de notre voix et une meilleure communication en classe.
“Pour communiquer de façon efficace face à un groupe, il n'est pas nécessaire de parler continuellement, ou d'avoir une voix de stentor.”
Prendre la parole en classe relève de la prise de parole en public, et on le sait, cela peut être plus difficile pour certains que pour d'autres (surtout si le stress est notre quotidien…). Mais première bonne nouvelle : cela s'apprend !
Une bonne communication va reposer sur 5 paramètres :
“Sachez que vous êtes des marathoniens de la voix. Vous avez un temps de parole professionnel d'environ 26h par semaine.”
Alors comme tout bon marathonien, inutile de se lancer dans une course folle sans préparation… Les cordes vocales sont de petits muscles qui comme les autres demandent à être travaillés et protégés. Corinne Loie nous partage dans cette vidéo les rituels essentiels pour entretenir notre voix.
“Les enseignants sont régulièrement aphones, souvent notamment sur les périodes de rentrée. Ne pas préparer sa voix, c'est majorer le risque d'être aphone.”
Alors que faire lorsque l'on sent que sa voix faiblit ? Quels signaux d'alerte prendre en compte pour consulter ? Qui consulter ? Comment reconnaître la fatigue vocale et la dysphonie ? Vous trouverez toutes les réponses dans la vidéo ci-dessous :
Et si vous souhaitez aller encore un peu plus loin encore sur le sujet, visionnez le coaching live lors de Corinne Loie avec notre collègue Peggy. Elles nous aident à identifier le forçage et la fatigue vocale et nous donnent des conseils et des exercices pour y remédier, trouver la bonne posture et la bonne respiration pour poser sa voix.
Nathalie Dreyfus, responsable pédagogique chez ÊtrePROF
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil