Besoin de préparer la rentrée ? 5 guides pratiques, 200 ressources disponibles et de l'entraide en s'inscrivant à Cap Rentrée !
s'inscrire
s'inscrire
Pratique

Utiliser sa voix en classe - 4 vidéos conseils pour les jeunes profs

Stephen Cazade
28 août 2019 15:51
15 mn

 

 

Comment utiliser au mieux notre voix en classe ? Comment en faire un instrument de musique au service de notre pédagogie ? Comment éviter l'aphonie dès les premières semaines de classe ?  

Engagée dans une carrière de chanteuse lyrique, Corinne Loie a été personnellement confrontée aux difficultés vocales. Se questionnant sur le fonctionnement de la voix, et suite à l’obtention de son diplôme d’état d’orthophonie à la faculté de médecine de Paris VI, elle est aujourd'hui orthophoniste et chargée de prévention à la MGEN. Prévention en matière de voix, formation et rééducation des troubles de la voix parlée et chantée, elle a accompagné plus de 100 000 enseignants. C'est également elle, qui a participé à ce que les troubles de la voix soient reconnus comme un facteur de risque au travail par l'Éducation Nationale.

En partenariat avec MGEN, elle nous donne ici ces conseils pour gérer et préserver sa voix. Enseignant confirmé ou encore plus à l'approche de votre première rentrée, n'hésitez pas à visionner ces quelques vidéos, qui seront, nous en sommes sûrs de grandes alliées pour votre voix.

Vidéo N°1 : Utiliser sa voix dans sa classe 

 

“Il ne suffit pas de parler fort pour que la communication s'installe avec sa classe.”

 

Dans cette première vidéo, Corinne Loie aborde les points clés d'une bonne utilisation de notre voix en classe, et ce, dès le moment de mettre les élèves en rang pour les faire rentrer en classe : Savoir utiliser les silences, na pas parler de loin, se déplacer calmement, faire des phrases courtes… Autant d'éléments essentiels à la préservation de notre voix et un meilleure communication en classe.  

Vous trouverez une petite fiche outil pour rappel des points clés ici même : à emporter avec vous en classe, à poser sur votre bureau,, ou à scotcher sur le front des élèves pour rappel permanent des bonnes règles d'usages !

 

Vidéo N°2 : Prendre la parole en classe 

 

“ Pour communiquer de façon efficace face à un groupe, il n'est pas nécessaire de parler continuellement, ou d'avoir une voix de stentor. ”

 

Prendre la parole en classe relève de la prise de parole en public, et on le sait, cela peut-être plus difficile pour certains que pour d'autres. Mais première bonne nouvelle : cela s'apprend !

Une bonne communication va reposer sur 5 paramètres : l'occupation de l'espace, la gestuelle, les regards, les expressions du visage et … la voix ! Elle nous les partage ici.

 

Vidéo N°3 : Prendre soin de sa voix en tant qu'enseignant

 

“ Sachez que vous êtes des marathoniens de la voix. Vous avez un temps de parole professionnel d'environ 26H par semaine.”

 

Alors comme tout bon marathonien, inutile de se lancer dans une course folle sans préparation… Les cordes vocales sont de petits muscles qui comme les autres demandent à être travaillés et protégés. Corinne Loie nous partage dans cette vidéos les rituels essentiels pour entretenir notre voix.

Retrouvez les conseils de Corinne Loie dans cette fiche outil

 

Vidéo N°4 : Prévenir l'aphonie dans mon métier enseignant

 

“ Les enseignants sont régulièrement aphones, souvent notamment sur les périodes de rentrée. Ne pas préparer sa voix, c'est majorer le risque d'être aphone. ”

 

Alors que faire lorsque l'on sent que sa voix faiblit ? Quels signaux d'alerte prendre en compte pour consulter ? Qui consulter ? Savoir reconnaître la fatigue vocale et la dysphonie. Vous trouverez toutes les réponses dans la vidéo ci-dessous !

 

Et si vous souhaitez aller encore un peu plus loin encore sur le sujet, n'hésitez pas à visionner le Replay du Live que Corinne Loie avait réalisé avec Peggy. Un coaching live lors duquel Corinne Loie nous aide à identifier le forçage et la fatigue vocale et nous donne des conseils et des exercices pour y remédier, trouver la bonne posture et la bonne respiration pour poser sa voix.

Cadeau Bonus, vous y trouverez également une petite Fiche outil qui y résume les points clés. Bon visionnage et bonne lecture !

:

6 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil