NOËL des idées d'activités pour la maternelle
En savoir plus
En savoir plus

Deux activités pour faire connaissance avec ses élèves à la rentrée

Sophie Defour
26 avril
6 mn

Finies les fiches de renseignements ennuyeuses et les présentations de programme interminables ! Apprenez à connaître vos élèves à travers d'activités interactives qui encouragent leur expression individuelle et leur collaboration.

Le world café, une méthode éprouvée, ajouté à un défi îlots, favorisent la coopération et la connaissance mutuelle en classe. Grâce à ces activités spécialement conçues pour les élèves du collège, vous encouragez les échanges, la communication et la collaboration, tout en renforçant le sentiment d'appartenance à la communauté scolaire.

Vous découvrirez comment présenter votre programme de manière ludique et attractive, que vous soyez en début d'année scolaire ou que vous souhaitiez renforcer les liens au sein de votre classe. Ces méthodes vous permettront de créer un environnement inclusif et stimulant. Prêts et prêtes à transformer votre rentrée scolaire en une expérience mémorable ? Suivez le guide !

Pourquoi choisir le world café et le défi îlots ?

Le world café et le défi îlots sont deux approches pédagogiques que j’utilise dans mes cours de français au collège pour favoriser l'interaction, la réflexion et l'apprentissage collaboratif dès la rentrée scolaire. 

  • Le world café est une méthode d'apprentissage basée sur des discussions en petits groupes autour de questions ouvertes. Les élèves sont répartis en îlots et participent à des conversations structurées pour explorer un sujet donné. Les échanges sont stimulés par la rotation des participants entre les îlots, ce qui permet une diversité d'idées et d'expériences. Cette approche encourage la réflexion critique, l'expression orale, la collaboration et l'écoute active.

 

  • Le défi îlots est une activité où les élèves sont regroupés en équipes (îlots) pour résoudre des problèmes, accomplir des tâches ou répondre à des questions spécifiques. Chaque îlot est responsable de trouver des solutions et de présenter les résultats à la classe. Cette approche favorise l'apprentissage actif, l'autonomie, la coopération et la prise de décision en groupe.
     

Ces formats permettent d'impliquer activement les élèves dans leur apprentissage en les encourageant à participer, à s'exprimer et à interagir avec leurs pairs. Ils favorisent également le développement de compétences transversales telles que la communication, la collaboration et la pensée critique. De plus, ces approches offrent une alternative aux méthodes plus traditionnelles en créant un environnement d'apprentissage plus dynamique et engageant

Enfin, ils favorisent mon bien-être ! Étant travailleur handicapé suite à une malformation vocale, le cours donné de façon magistrale m’est interdit. Dès la rentrée, les élèves sont avertis et savent qu’il n’y aura pas de vocalise de ma part ! La gestion de classe leur revient même si elle est soigneusement orchestrée par mes soins.

avantages pédagogiques
limites

Étape 1 - En amont : préparer les sujets des activités


Définissez des thèmes clairs :

  • Atelier 1 : CRÉATIVITÉ - COLLABORATION - AUTONOMIE
    Inventez : une devise ? un objectif commun ? un projet pour ma classe ? 
     
  • Atelier 2 : DIALOGUE - IMPLICATION - RESPONSABILISATION
    Définir vos règles de classe : Quelles sont les règles que vous souhaitez instaurer dans la classe ? 
     
  • Atelier 3 : INTERACTION - COMMUNICATION - ÉCOUTE ACTIVE
    Cacher les crayons de couleur. Sans regarder, pioche un crayon. Lis la question qui correspond à la couleur que tu as piochée. Avec la couleur piochée, écris ta réponse. 
    N'oubliez pas d'écouter les réponses de vos camarades de classe ! 
     

 

  • Atelier 4 : RÉFLEXION - EXPLICATION ORALE - PARTAGE D’EXPÉRIENCES
    Quels textes avez-vous étudiés les années précédentes ? Faites-en un résumé. Quel livre avez-vous lu ? Pourquoi est-ce que vous vous en rappelez ? Quels bons moments avez-vous passé en cours de français ? Quels mots de vocabulaire avez-vous appris en cours de français ?
     
  • Atelier 5 : ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE - INDIVIDUALISATION - CONSOLIDATION DES ACQUIS
    Ce que je sais déjà ! De quelles leçons vous rappelez-vous ?
     
  • Atelier 6 : MOTIVATION - RECONNAISSANCE - VALORISATION DES EFFORTS
    Dans cette classe, vous allez pouvoir choisir des avantages lorsque vous accomplirez un travail dont vous pouvez être fiers. Il en existe déjà, mais à vous d'en inventer de nouveaux. Vous trouverez ici un exemple d'activité sous forme de défi avec 5 petites énigmes.
     

Étape 2 - Le jour J : créer les espaces d'activités


Première heure de cours : le world café
 

Créez un environnement accueillant : aménagez l'espace de manière conviviale avec des tables disposées en îlots. Installez sur chaque table une grande feuille blanche type paperboard.

Expliquez le concept de l’activité aux élèves : 6 groupes de 4 élèves, dont un rapporteur qui ne change jamais de place et qui doit prendre la parole en fin d’heure pour expliquer ce qu’il s’est passé dans son groupe.

Passez dans chaque îlot : durant tout le temps de l’activité, restez près d’un îlot. Écoutez, encouragez, gérez les échanges. Vous êtes le chef d’orchestre de l’activité. Vous devez donner le tempo et le cadre nécessaires à la réussite de cette activité.

Encouragez l'écoute active : insistez sur l'importance de l'écoute attentive et du respect mutuel. Encouragez les élèves à prêter attention aux idées des autres, à poser des questions et à construire ensemble une compréhension commune.

Limitez le temps des discussions : fixez une durée précise pour chaque session de discussion (4 minutes) afin de maintenir le rythme et d'encourager la concision des échanges. Cela permettra d'explorer plusieurs idées en peu de temps.

Favorisez la rotation des participants : encouragez les élèves à changer de table toutes les 4 minutes, sauf le rapporteur qui restera tout le temps de l’activité dans le même îlot. Cela permettra la diversification des perspectives et la stimulation de nouvelles interactions. 

Facilitez la synthèse collective : prévoyez un moment à la fin du world café pour que les rapporteurs de chaque îlot partagent les principales idées discutées. Encouragez les élèves à réfléchir à la façon dont ces idées peuvent être mises en action.

Découvrez aussi ces activités brise-glace de la rentrée en secondaire : roue des prénoms, débat mouvant et bien d'autres !

Des exemples d'ateliers en classe

 

Deuxième heure de cours : le défi îlots

 

Organisez les élèves en groupes de 2 ou îlots de travail (4 maximum), pour favoriser l'interaction et la coopération. Si vous décidez de choisir le support numérique, réservez la salle informatique de votre établissement.

Préparez une liste de questions clés sur le programme et le fonctionnement de la classe. Distribuez les questions aux différents groupes ou îlots. Dans ce dernier cas, attribuez des rôles à chacun : gardien du silence (pour limiter le bruit), émissaire (pour ne pas vous retrouver avec une horde d’élèves et de questions), ambassadeur (pour gérer les conflits internes), scribe (pour qu’il n’y ait que 2 mains à manipuler l’ordinateur).

Donnez un temps limité aux élèves pour réaliser le défi : 40 minutes. À la fin du temps imparti, le gagnant propose sa correction.

Facilitez une discussion collective pour comparer les réponses des différents groupes, clarifier les points d'incertitude et approfondir la compréhension du programme et du fonctionnement de la classe. Prenez le temps de répondre aux questions supplémentaires des élèves et d'apporter des éclaircissements si nécessaire. 

Récapitulez les points essentiels discutés : assurez-vous que chaque élève ait une compréhension claire du programme et du fonctionnement de la classe. Encouragez les élèves à poser des questions supplémentaires en dehors de la séance pour approfondir leur connaissance.

conseils pratiques

Vous pourrez transformer votre rentrée scolaire en une expérience mémorable, favorisant la connaissance mutuelle, l'expression individuelle et la collaboration au sein de la classe.

Sophie Defour, professeure de lettres modernes depuis 2007

:

52 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil