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7 activités brise-glace pour une rentrée réussie dans le secondaire

Mickaël Bertrand
26 avril
3 mn

On ne le répétera jamais assez : le rituel de la « fiche de renseignements » est à classer dans la catégorie des reliques (juste à côté des vieilles cartes de géographie et des rétroprojecteurs) depuis que la majorité des espaces numériques de travail (ENT) donnent accès à la plupart des informations administratives dont un enseignant a besoin à la rentrée en secondaire.

Les premières heures de cours n’en demeurent pas moins essentielles, car c’est à ce moment de l’année que les élèves et les enseignants apprennent à se connaître et définissent, si possible ensemble, les règles de vie de classe qui permettront à chacun de s'épanouir durant l’année scolaire.

Dans cet article, je vous propose 7 activités pour vous aider à organiser votre première heure de cours en secondaire

  1. Dessiner son chevalet, un outil toujours parfait !
  2. La roue des prénoms
  3. Apprendre à se connaître avec un quiz ou un débat mouvant
  4. Favoriser la coopération avec un World Café
  5. Ludifier la découverte du programme de l’année
  6. Fixer les règles de vie de classe avec un travail d’écriture collaborative
  7. S’approprier les murs de la classe
     

REMARQUE

Selon plusieurs enquêtes et recherches, notamment la thèse de Stéphanie Leloup sur l'ennui scolaire chez les lycéens, un « bon prof » est un enseignant qui connaît ses élèves. C’est pourquoi les premières activités proposées consistent à appréhender les élèves avec lesquels nous allons travailler durant toute l’année. 

1. Dessiner son chevalet, un outil toujours parfait ! 

Cela peut paraître légèrement désuet, et pourtant cet outil est tellement efficace. Je ne peux pas m'en passer pendant les premières semaines. Afin d’éviter que les élèves oublient systématiquement de sortir leur chevalet avec leurs noms et prénoms, il est possible de proposer quelques adaptations ludiques : 

  • Plutôt que de se contenter de la simple mention d’un nom et d’un prénom, vous pouvez proposer à vos élèves de prendre le temps de réaliser un chevalet qui leur ressemble et qui va vous permettre de mieux les connaître (citation, dessin en rapport avec un sport, etc.).
  • Organisez un Qui est-ce ? géant au sein de votre classe au moment de l’appel. Seuls les élèves dont vous ne vous souvenez pas du prénom devront alors sortir leur chevalet. Si vous aimez les défis, vous pouvez même fixer avec eux une date avant laquelle vous devez absolument avoir appris tous les prénoms.

 

2. La roue des prénoms 

Si vous ne souhaitez pas utiliser des chevalets, vous pouvez mobiliser un outil numérique sous la forme d’une « roue de la fortune », adaptée en « roue des prénoms ».

Le principe est relativement simple : tous les prénoms de vos élèves sont enregistrés dans une roue que vous faites tourner à chaque début d’heure ou pour chaque nouvelle activité nécessitant d’interroger un élève. Soit vous êtes en mesure d’identifier cet élève dans la classe et vous le retirez de la liste, soit vous ne savez pas encore le reconnaître et il reste dans la liste. 

Plusieurs outils vous permettent de réaliser cette ressource en seulement quelques clics : 

BONUS : Vous pouvez ensuite conserver ces outils numériques dans vos favoris pour les mobiliser à chaque fois que vous avez besoin de désigner un élève au hasard pour une activité

REMARQUE

De nombreuses études ont montré qu’un climat de classe positif diminue les risques d’échec scolaire et permet aux élèves de mieux apprendre, d’être plus heureux et d’adopter de meilleures attitudes en classe. C’est pourquoi il est important de poser les bases d’un climat de classe serein dès les premières heures de cours.

3. Apprendre à se connaître avec un quiz ou un débat mouvant

Cette activité est librement inspirée d’une campagne de publicité intitulée All That We Share réalisée en 2017, visant à montrer que les individus d’une même société ont souvent beaucoup plus en commun qu’ils n’imaginent et qu’ils ont tendance à placer les autres dans des cases en fonction de signes extérieurs. Réaliser cette expérience en début d’année permet non seulement à l’enseignant d’apprendre à connaître ses élèves, mais aussi à d’éventuels élèves (ayant l’impression d’être seuls) de s’apercevoir qu’ils partagent de nombreux points communs avec d’autres. 

Il convient cependant d’être prudent dans le choix des questions afin de ne pas conduire les élèves à exposer des aspects trop personnels de leur vie privée. Pour ma part, j’alterne toujours des questions à visée plutôt humoristique et d’autres questions plus sérieuses et scolaires : 

  • Qui était le clown de sa classe l’année dernière ?
  • Qui déteste [la discipline que vous enseignez] ?
  • Qui aime danser ?
  • Qui a déjà redoublé ?
  • Etc.

Selon vos préférences, cette activité peut être réalisée soit sous la forme d’un débat mouvant, invitant les élèves à se déplacer dans la salle en fonction de leurs réponses, soit sous la forme d’un quiz anonyme réalisé avec l’outil Wooclap si vous bénéficiez du matériel nécessaire et que vous préférez ne pas trop inviter vos élèves à s’exposer. 
 

 

4. Favoriser la coopération avec un World Café dès le premier chapitre 

Le World Café est une stratégie visant à favoriser la coopération mais aussi la créativité. Il consiste à mettre les élèves en activité en équipes pour un temps limité afin de réaliser une production en réponse à une problématique.

Dans chaque groupe, un élève est désigné comme « hôte » de la table. À la fin du premier temps de travail, les participants changent de table tandis que l’hôte est chargé d’accueillir les membres de la prochaine équipe et de leur présenter l’état d’avancement de la réflexion menée par leurs prédécesseurs. Ainsi, les idées s'enrichissent au fur et à mesure par l’apport successif de tous les élèves. 

Cette méthode est particulièrement préconisée en début d’année afin d’initier la coopération entre les élèves d’une classe et leur proposer une démarche en pédagogie active dès le premier chapitre. 

Pour plus d’informations, l’atelier Canopé du Val d’Oise a réalisé une animation pour comprendre les principes généraux du World Café :

 

5. Ludifier la découverte du programme de l’année 

L’un des passages récurrents de la rentrée consiste à présenter le programme de l’année. Cela peut parfois se révéler fastidieux et vite ressembler à la présentation d’une liste de chapitres dont les élèves ont parfois du mal à saisir la cohérence. Afin d’éviter cet écueil, pourquoi ne pas proposer aux élèves de travailler de manière ludique, sous la forme d’un hexagon game ou bien d’une Timeline

  • L'Hexagon game consiste à donner aux élèves différents éléments du programme (dates, œuvres, personnages, formules, etc.) sous la forme d’hexagones et de les associer de manière logique afin de créer un poster cohérent et significatif (en ajoutant des titres, des flèches, etc.). Ainsi, les élèves commencent à s’approprier le contenu en essayant de rechercher la logique entre les connaissances qui leur sont proposées.
     
  • En Histoire-Géographie-EMC, selon le même modèle, l’activité Timeline demande aux élèves de placer sur une frise chronologique les différents chapitres qui vont être étudiés au cours de l’année. Cette méthode peut également s’avérer utile en Lettres, en Langues vivantes, en Éducation musicale, en Arts Plastiques et d’autres pour situer les auteurs et les œuvres qui vont être mobilisés par exemple.

6. Fixer les règles de vie de classe avec un travail d’écriture collaborative

Une bonne partie de la première heure de cours est souvent consacrée à exposer les règles de fonctionnement de votre classe. Et si, à la prochaine rentrée, vous proposiez à vos élèves d’établir ensemble ces règles de vie de classe ? Ainsi, vous vous assurez, généralement, une meilleure adhésion des élèves car vous ne leur avez pas imposé ces règles, mais vous les avez impliqués dans le processus d’écriture. 

Concrètement, vous pouvez tout simplement constituer des équipes auxquelles vous fournissez une feuille au format A3 avec pour mission d’établir la liste des 10 règles à respecter. Au bout de quelques minutes, vous affichez les productions au tableau pour les comparer, les expliciter et finalement établir un document de synthèse qui sera affiché en classe. 

N’ayez pas peur d’être confronté à un résultat farfelu ! Je peux vous assurer qu’avec le temps, les élèves ont généralement bien intégré les règles de fonctionnement d’une classe et que leurs propositions sont souvent très proches de ce que vous leur auriez proposé. 
 

7. S’approprier les murs de la classe 

Cette dernière proposition s’inscrit dans la même logique que la précédente. Pour favoriser l’implication des élèves, toute initiative susceptible de leur permettre de trouver leur place dans le groupe est bienvenue. Cela peut notamment passer par l’appropriation de l’espace, si vous avez la chance de bénéficier d’une salle relativement fixe. 

Le premier document à afficher reste la synthèse des règles de vie de classe qu’ils ont créée, mais celle-ci est souvent complétée par des citations, des affiches de films, etc. Une partie de la salle est d’ailleurs réservée aux Petites Annonces des élèves qui souhaitent faire la promotion d’un club, rappeler l’existence d'une exposition…

À vous de jouer et bonne rentrée !


Mickaël BERTRAND

Professeur d’histoire-géographie-EMC en lycée et en milieu carcéral depuis 10 ans, également formateur et auteur de ressources pédagogiques

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364 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Léa — 25 août 2021 13:20

    Bonjour, merci pour cet article. J'aimerais des précisions sur l'hexagon game. Je n'ai pas compris comment cela fonctionne ni à quoi peut ressembler le résultat final. Merci d'avance.

  • MARIELAURE49 — 26 août 2021 09:29 (modifié)

    merci pour ce partage.J 'aimerais moi aussi mieux comprendre le fonctionnement de l ' hexagon game.

  • Sylvain — 26 août 2021 10:46

    Bonjour, merci pour cet article très utile et malin, bien documenté. Il me donne envie de me plonger dans ces premières séances, avec une meilleure découverte des élèves et leur adhésion. Même si j'avais déjà certains d'entre eux l'année dernière, quelques activités pourront les aider à s'épanouir dans la classe

  • tournesolrouge — 26 août 2021 15:06

    Merci pour cet article. Il m'inspire des variantes à adapter pour mon groupe ULIS, ainsi que des activités à mettre en place en cours d'année, pour maintenir la motivation.

  • devienne.sophie — 26 août 2021 15:33

    Merci pour le partage. J'aimerais savoir comment fonctionne l"hexagon game. Serait il possible d'avoir un exemple ? Merci d'avance

  • Isabelle — 26 août 2021 16:02

    Merci pour les Name Picking Wheels!

  • Hervé Cyrille — 26 août 2021 19:48

    Bonjour. Ce astuces sont vraiment intéressantes et peuvent contribuer à créer un climat de travail convivial. Je pourrais suggérer aux collègues qui le souhaitent d'utiliser également les présentations croisés simples ou multiples. Cet exercice a pour objectif d'amener les élèves à mieux se connaître et à développer une camaraderie conviviale. L'enseignant peut alors à l'avance demander à chaque élève de présenter un ou deux camarades aux prochaines activités ludiques organisées par l' enseignant. Cela met led élèves en activité et développe leurs compétences sociales.

  • Marie — 26 août 2021 20:30

    Merci pour ces activités très variées et bien utiles, même aux "vieux profs" de 20 et quelques années d'ancienneté! Comme d'autres collègues,j'apprécierais des explications plus détaillées de l'hexagon game.

  • Mickaël — 26 août 2021 20:51

    Bonjour Léa. Merci pour votre retour. Vous pouvez trouver quelques informations complémentaires sur les "hexagon games" dans l'article suivant : https://www.edutopia.org/article/using-hexagonal-thinking-deepen-classroom-conversations L'idée essentielle étant de travailler avec les élèves sur les liens logiques entre les idées (et donc sur l'argumentation).

  • Mickaël — 26 août 2021 20:54

    Et merci à toutes et à tous pour vos messages. Si la référence complémentaire n'est pas suffisante sur les "hexagon games", nous pourrons éventuellement envisager l'organiser d'un atelier dans les prochaines semaines. D'ici là, bonne rentrée !

  • Giovanna — 28 août 2021 09:17 (modifié)

    Un tout grand merci pour ces idées et pour votre réponse Mickael.

  • Léa — 31 août 2021 21:01

    Merci pour la réponse et le lien.

  • Meryem — 21 juillet 2022 09:02

    Cet article est très intéressant. Je vais tenter de mettre en application certaines idées lors de mes premières séances en espérant que les lycéens y adhéreront.

  • Caroline — 19 août 2022 09:12

    Merci pour ces outils! Je viens de mettre un nom -débat mouvant- sur ce que j'ai préparé intuitivement ;)

  • Claudine — 19 août 2022 09:47

    Merci pour ces idées intéressantes et stimulantes. Auriez-vous d'autres exemples de questions à poser pour l'activité quiz "all we share"?

  • Sandrine — 20 août 2022 20:07

    Merci pour ces idées et les réponses notamment pour L'hexagon Thinking. Un article ou une formation seraient intéressants je pense ! Bonne rentrée

  • Harmony — 1 septembre 2022 10:22 (modifié)

    Merci beaucoup pour toutes ces idées, je vais en utiliser plusieurs pour cette rentrée, en espérant que cela soit bénéfique pour l'ambiance de classe :) (chevalet, roue des prénoms, débat mouvant, Hexagon game et règles de vie de classe seront de la partie)

  • Karine — 28 octobre 2022 12:34

    Bonjour, Pouvez-vous partager quelques exemples ou idées à travailler sous la forme d'un world cafe en histoire-geographie-EMC ? Cordialement

  • marie-em — 23 août 2023 09:28

    Merci pour ces supers idées qui, je l’espère, vont m'aider avec mes 2des et mes term que je découvrirai cette année.

  • domd56 — 5 septembre 2023 11:40

    Bonjour Faites vous ce genre d activités en lycée? En terminale notamment ? Merci

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