Personnaliser vos contenus
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Cet article va vous aider à préparer les cours destinés aux classes en hôtellerie restauration de lycée professionnel (CAP et Bac pro). Pas de solution miracle ici, mais des pistes pouvant vous aider à vous lancer sans tomber dans le piège du mimétisme du fameux : « Je vais leur apprendre de la même manière que l’on m’a appris, les bases des métiers en salle et cuisine sont ancestrales. » Apprenons-nous vraiment aux secrétaires à taper à la machine à écrire avant de rédiger à l’ordinateur ? Voici quelques conseils pour une rentrée sereine.
Une grande vigilance à ne pas oublier que derrière chacune des ressources publiées se trouve un ou plusieurs professionnels de l'éducation et qu’il est de notre devoir de respecter leur travail. Il est donc essentiel de rester vigilant sur les droits d’auteur. Les blogs sont inspirants pour notre pratique, mais il est nécessaire de comprendre qu’ils sont un reflet d’une pratique de classe et que les activités présentées mettent en lumière des réflexions pédagogiques sous-jacentes. Les ressources sont nombreuses et doivent nous questionner sur le pourquoi et le comment les utiliser. C’est donc à vous d’en faire un usage pertinent, qui correspond aux objectifs d’apprentissage des élèves.
Ces outils partagés par nos collègues ne doivent pas non plus être utilisés en copier/coller, même si cela est tentant. Ils nous inspirent, nous accompagnent, nous donnent des exemples. Il ne faut pas oublier non plus de laisser la source sur les fiches que vous allez utiliser. Nous remercions vivement les auteurs de ces blogs pour leurs partages.
Et ce point de départ sera le Référentiel de compétences, à mettre en œuvre lors de la création de séquences et de séances de cours. Toutes les ressources réglementaires se trouvent sur le site Eduscol. Vous souhaitez y accéder plus rapidement ? Plusieurs académies ont leurs plateformes dédiées en HCR, sous un onglet référentiel dédié.
Les métiers de l’hôtellerie restauration ancrés dans un savoir-faire qui se transmet de génération en génération se heurtent aux pratiques de pédagogies innovantes dont ont besoin actuellement nos élèves en école hôtelière. Ces dernières années, l’enseignement en lycée pro a valorisé l’apprentissage de l’autonomie de l’élève dans sa posture professionnelle, versus la répétition d’un geste technique. Comment amener l’élève à appréhender la compétence professionnelle ?
La mise en œuvre de vos séquences d’apprentissages est souvent faite pour des jeunes de plus en plus en rupture avec les codes scolaires classiques. Fiers de nos racines, nous voulons transmettre à nos élèves les miracles d’Antonin Carême, Vatel, Bocuse… Qu’en est-il du geste technique et du prof faisant LA démonstration à reproduire à l’identique ? Vous êtes débutant ou débutante, en poste depuis de nombreuses années, vous avez des CAP, Bac pro, Bac techno ? Suivez-nous ici pour quelques pistes dans le monde moderne et toujours si fantastique des métiers de l’hôtellerie restauration, qui vous aideront à aborder de manière concrète vos cours sans frustrer les disciplines d’Escoffier comme moi.
La lecture de la presse professionnelle est essentielle à votre niveau : vous devez être au fait des pratiques professionnelles de vos métiers. En effet, les élèves seront plus enclins à vous suivre sur des exemples concrets et susceptibles de leur faire écho. Ne restez pas seuls et seules avec vos savoirs, vos compétences. Il existe de nombreux sites de partage collaboratifs. Et bonus : la presse professionnelle est désormais en ligne ! Éduquez vos élèves à la consulter au CDI, relever des articles, des vidéos, des liens, sourcez vos références.
Il est impossible d’être prêt et prête pour tous les niveaux, mais donnez-vous au moins quelques séances de lancement que vous pouvez adapter.
Vous avez identifié votre équipe pédagogique, il est temps de construire vos PPF et monter vos séquences en fonction de vos classes. Vos espaces PRONOTE sont la base pour les échanges avec vos élèves, mais des plateformes plus animées et vivantes pourraient leur plaire.
Utiliser les supports vidéo à utiliser en accroche ou afin de les explorer avec vos élèves. Collectez reportages télé, vidéos de sites de référence en HCR. Deux exemples :
Les élèves de lycée professionnel sont des élèves ayant besoin d’enseignement concret et une mise en activité rapide. Par expérience, les ateliers fonctionnent très bien. Il vous appartient de mettre en œuvre des exercices de découverte des notions à aborder de manière expérimentale. Vous allez me dire que les travaux de groupe, ça fait du bazar, du bruit et que peu d’entre eux participent activement. La solution ? Les îlots bonifiés ! Ces îlots participent à repenser vos espaces de travail.
Pensez que la culture professionnelle est décloisonnée, elle intervient à tout moment de la formation et prend tout son sens dans les cours de co-intervention, et qui plus est en co-animation. Elle peut servir de découverte comme de synthèse et va réconcilier nos élèves avec les apprentissages obligatoires concernant les produits, les fabrications, les fiches techniques et autres.
Non, ne faites pas le deuil des fiches techniques du Maincent, des 69 cocktails de la CCC, des procédures d’étage, des 51 AOP laitières, des grands crus du Bordelais, tout est encore possible !
Vous pouvez évaluer vos élèves de manière formative ou certificative avec :
Pensez que les produits et le service client est la base de tout dans les métiers de l'hôtellerie restauration. Il n’est pas toujours évident d’avoir de la matière d'œuvre. Vous pouvez néanmoins identifier les ressources nécessaires pour vos élèves :
Vos anecdotes d’anciens et anciennes pros sont certainement périmées au fil de vos pratiques d’enseignement. Restez en lien avec les acteurs qui sont sur le terrain, échangez, faites-les intervenir à bon escient lors de vos pratiques pédagogiques. Le lien avec la réalité est le fil rouge constant à garder avec les métiers des HCR. Utiliser des supports récents permet aux élèves de vérifier la véracité de vos propos et éventuellement de pratiquer en PFMP.
Vos cours peuvent devenir interactifs, mais pensez que la trace écrite attachée au document de travail reste indispensable. Elle sert non seulement aux élèves en prenant en compte leur diversité d’apprentissage, mais est aussi un outil de révision indéniable. Attention, pas plus de 2 pages pour le niveau CAP et 4 pour les Bac pro ou technique.
Professeure de commercialisation et services en hôtellerie restauration en lycée professionnel et technologique depuis 15 ans
Formatrice en CFA académique niveau BAC Professionnel, Formatrice FCIL Relais et Châteaux Cheffe de rang à la Française, Formatrice Bachelor Thierry Marx (Arts de la table, Culture de l’alimentation et des religions)
Auteure de manuels scolaires commercialisation et services éditions Nathan, et du guide Enseigner en lycée professionnel sur ÊtrePROF
Membre du groupe de travail de formations de formateurs Académie de Toulouse.
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