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Pratique Activité rituelle

5 rituels rapides et faciles à mettre en place en cours de français

Amandine Micault
26 avril
4 mn

Le programme de français est bien chargé, les notions à aborder sont nombreuses, et on se doit d’être lucide sur les lacunes des élèves en langue. Ceci posé, comment faire de la langue sans perdre de temps sur le programme, tout en accompagnant au mieux les élèves, notamment en début d'année ?

La mise en place de rituels de langue peut être une réponse : en effet, elle favorise un environnement d'apprentissage, permettant un ancrage des notions abordées.

  • les rituels créent des routines, posent un cadre rassurant ;
  • ils réactivent des connaissances antérieures ;
  • ils renforcent des compétences de base ;
  • ils permettent de passer rapidement en revue certains concepts clés.
     

Voici 5 rituels peu chronophages et faciles à mettre en place en cours de français.

Activité 1 -  La Speed Conjug’

Il s’agit tout simplement de remplir un tableau dans un temps imparti. Plusieurs verbes, temps et personnes sont proposés, ce qui permet de travailler de façon élargie.

  1. Seuls, en binômes ou en îlots, les élèves reçoivent une fiche avec un tableau de verbes à conjuguer.
     
  2. On enclenche le chronomètre, et les élèves remplissent les cases le plus vite possible. L’enseignant passe dans les rangs pour valider les réponses à chaque fois qu’un tableau est rempli.
     
  3. À la fin du temps imparti, on peut vidéoprojeter la correction. Les élèves peuvent noter leurs scores et se donner pour objectif de l’améliorer à chaque fois qu’ils font cette activité. 

    NB : Les fiches Speed Conjug' sont disponibles sur mon blog !
     

Activité 2 - La course relais

Cette activité, ludique et sollicitant la coopération, a le mérite de pouvoir être déclinée sur différentes notions : fonctions, figures de style, valeurs des temps…

 Il est préférable de la pratiquer en petits groupes, par exemple en Aide Personnalisée.

  1. Projeter au tableau deux listes de phrases.
     
  2. Faire deux équipes : une pour le côté gauche du tableau, l’autre pour le côté droit. Les élèves se placent les uns derrière les autres, face au tableau.
     
  3. Chacun leur tour, les élèves écrivent leur réponse au tableau (ils donnent par exemple la fonction des groupes de mots soulignés) puis donnent le feutre au camarade qui les suit.  On peut choisir d’arrêter le jeu lorsqu’une équipe a donné toutes ses réponses, lorsque les deux équipes ont terminé, ou à la fin d’un temps donné. Vient ensuite le compte des points.
     

Activité 3 - La phrase du jour

La phrase du jour est un rituel pratiqué par beaucoup d’enseignants : elle permet de faire travailler les élèves sur des points incontournables comme les classes grammaticales et les fonctions.

Souvent, on dicte une phrase qui est ensuite analysée. Pour gagner du temps, on peut choisir de donner une grille à remplir.

  1. Les élèves reçoivent une feuille recto verso, avec deux grilles, chacune contenant 8 à 10 phrases.
     
  2. À chaque session, ils analysent deux phrases. Au recto, les classes grammaticales et au verso, les fonctions.
     
  3. Un élève est envoyé au tableau et interroge ses camarades. Pour les fonctions, on peut demander à cet élève de poser des questions suivant l’ordre d’analyse vue en cours (“quel est le verbe conjugué ? Quel est le sujet ? Le verbe est-il un verbe d’état ? etc.).
remarque

Activité 4 - Adopte un mot

Le rituel “Adopte un mot” est une activité visant à enrichir le vocabulaire des élèves tout en développant leur intérêt pour la langue française.

À chaque session, on propose deux mots de registre soutenu, sur lesquels on pourra travailler de la façon suivante :

  1. Deux mots sont présentés à la classe. Si certains élèves les connaissent, ils en donnent le sens. Une définition est copiée dans le cours, puis le groupe classe cherche une phrase d’exemple.
     
  2. Le mot est relié à son étymologie, mis en relation avec d’autres mots de la même famille, ainsi qu’avec des synonymes et des antonymes.
     
  3. Régulièrement, les élèves sont interrogés sur le sens des mots qu’ils ont déjà rencontrés. Sous forme de flashcards (en papier ou videoprojetées au tableau) ou de mots croisés, qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes.

 

Activité 5 - Le berceau des mots

Un dernier rituel assez simple pour faire travailler les élèves sur l’étymologie. En effet, la maîtrise de certaines racines grecques et latines est sans conteste un plus pour enrichir son vocabulaire !

  1. La définition d’un mot français est proposée aux élèves (exemple : “qui parle plusieurs langues”).
     
  2. À l’aide d’un tableau sur lequel sont répertoriées des racines grecques et latines, les élèves retrouvent le mot qui correspond à la définition (“polyglotte”).
     
  3. Régulièrement, les élèves sont interrogés sur les mots déjà rencontrés.

L’important, dans tous ces rituels, est évidemment d’être assidu, et de réactiver ce qui a déjà été vu, afin de mémoriser au mieux les connaissances acquises.

Amandine Micault

Professeure de français depuis 2002
Autrice du blog “La Légèreté des Lettres”
Compte Instagram La Légèreté des Lettres (Amandine)

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Commentaires

  • argentanaise — 13 octobre 2023 22:34

    Amandine a toujours d excellentes idées! Merciii

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