Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Activités rentrée maternelle : 5 incontournables

Emilie Kalifa
Il y a 16 heures
4 mn

La rentrée scolaire est un moment important pour les petits élèves et leur famille. Pour faciliter la transition maison-école et créer une ambiance agréable dans la classe, il est important de prévoir des ateliers adaptés et suffisamment attrayants pour leur donner envie de s’engager dans l'activité. Pas simple lorsque vous n’avez pas eu le temps de visiter la classe avant l'été ! Et même plutôt difficile lorsqu'on débute dans le métier.

Dans cet article, Céline vous propose les 5 activités de rentrée en maternelle incontournables et des conseils faciles à suivre dès les premiers jours, pour réussir votre rentrée en maternelle.

1. Accueil du matin rime avec atelier de dessin
 

Accueillir les élèves de maternelle est un moment riche en émotion. Pour aider la transition, l’idéal est de dédier au moins une table à l’activité d'arts plastique, autrement dit, le dessin, une valeur sûre. 

Pour éviter le gaspillage, l’astuce à suivre est de découper les feuilles A4 en 2 morceaux de papier, proprement au massicot. De nombreux enseignants utilisent également le dos des feuilles imprimées et non utilisées. Dans tous les cas, il s’agit surtout d’une bonne habitude à prendre pour réduire la quantité de papier.

Les conseils d’organisation de Céline

2. Une activité de construction ou d’encastrement


Le niveau de compétence des enfants est très variable en cycle 1. Sauront-ils faire des puzzles de 10 pièces ? Ont-ils déjà compris que le puzzle est une image à reconstituer ? Est-il plus approprié de leur proposer des jeux d’encastrement le premier jour ? 

Dans le doute, il est préférable d’avoir trié les puzzles en fonction du nombre de pièces afin de les proposer par niveau de difficulté croissante et d’avoir à disposition 1 ou 2 jeux d’encastrement.

L'astuce de Céline pour la première semaine

3. Une activité de présentation en chanson


« J’ai un nom, un prénom, deux yeux, un nez, un menton, dis-moi vite ton prénom pour continuer la chanson ! » 

Rien de tel qu’une comptine pour lancer le grand moment de la présentation à tour de rôle. Pour certains enfants, cette étape sera la première occasion de prononcer un mot devant le groupe classe. La musique et votre jeu d’acteur permettront de faciliter cette prise de parole et d’encourager les enfants à se présenter dans la bonne humeur.

Merci à Leila pour sa vidéo qui peut également servir de bande sonore, sans écran.

Paroles de la chanson « J'ai un nom, un prénom » proposées par l'école maternelle Julie Victoire Daubié à Soyaux - Académie de Poitiers

Les conseils de Céline

4. Une lecture d’album


La lecture à voix haute sera sans conteste l’un des moments créateurs de lien pour cette journée de rentrée. Les albums de rentrée sont des supports qui permettent d'aborder les sujets sensibles comme les émotions ou la gestion du doudou, avec la  distance appropriée.

Pour choisir l’histoire, prêtez attention à sa musicalité, sa symbolique, son rythme, mais aussi son sens. Elle va agir comme un baume et envelopper les élèves d'émotions agréables. En effet, ils vont percevoir le plaisir que vous aurez à leur lire l’album choisi et auront hâte de retrouver chaque jour ce moment de partage.

Les conseils de Céline lorsqu'on débute

D'autres trésors de la littérature jeunesse à destination des GS et adaptés à la période de la rentrée sont à retrouver ici.

5. Le regroupement, temps collectif


Que fait-on pendant le regroupement ? On compte les présents et les absents. Même le jour de la rentrée ? Oui, même le premier jour de classe. 

Le point de vue de Céline


Tout le monde est là ? Y a-t-il des absents ? Non. Alors c’est l’occasion de révéler un secret : le « pas » (ou le « rien ») a un nom de code. On l’appelle aussi le zéro !

Merci à Francesca pour son article sur l’activité de graphisme autour du zéro à l'école maternelle.

La date en cycle 1 est également une activité essentielle à ritualiser dès le mois de septembre. Les étiquettes des jours de la semaine, des mois et de l’année vous accompagneront chaque matin donc il ne faut pas hésiter à les plastifier. Plusieurs modèles existent sur les blogs des collègues et cette routine visuelle sera l'occasion de décorer votre espace regroupement

Si vous avez l'âme créative et que vous préférez fabriquer le matériel nécessaire, c'est aussi tout à fait possible. À cette occasion, vous pouvez réaliser une création en fonction du thème de l'année scolaire (écriture, couleur et visuel universel comme l'arc-en-ciel par exemple,  à réutiliser pour les étiquettes prénom des portemanteaux, la couverture du cahier de vie, la décoration du cadre photo "Ma première journée de classe"... ).

Activités rentrée maternelle : les indispensables


Découvrez d'autres idées d'activités de rentrée selon votre niveau :


La rentrée en maternelle est un moment clé. En proposant des activités variées, ludiques et adaptées à chaque niveau, vous contribuerez à créer une atmosphère sécurisante et bienveillante dans votre classe, propice aux apprentissages et à l'épanouissement de chacun.

Bonne rentrée à toutes et tous !

N'hésitez pas à partager vos idées d’activités de rentrée en maternelle dans les commentaires !

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

:

4 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil