Personnaliser vos contenus
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Les activités de rentrée en moyenne section ne sont pas très différentes de celles qui viennent rythmer la première année de maternelle.
L’accueil sécurisant de l’enfant, les échanges réguliers avec la famille, les ateliers autonomes et les apprentissages collectifs, les jeux et les temps calmes… sont autant d’occasions d’accompagner les élèves dans leur deuxième année de scolarité.
Alors, par où commencer pour construire son cahier journal lorsqu’on débute ? Voici le top 10 des activités de rentrée en moyenne section.
La maternelle pailletée partage des cartes à pinces de mathématiques. L’atelier dont il est question porte bien évidemment sur le thème de la rentrée. Les élèves de moyenne section pourront dénombrer le matériel scolaire et positionner la pince à linge sur la bonne écriture chiffrée. Pour varier les plaisirs, rien de mieux que de varier la représentation : constellation de dés, les doigts de la main ou le chiffre.
Pour l’autocorrection, penser à coller la gommette, ou à faire un rond vert de validation au crayon de couleur, au dos de la carte à pince, avant la plastification.
La photo individuelle du jour de la rentrée est une idée qui vient des enseignants anglo-saxons. Vous avez peut-être vu fleurir des cadres photo sur les réseaux sociaux l’an dernier ?
Voici le tuto de Maped pour fabriquer votre cadre Ma rentrée des classes. Utilisé comme un accessoire photographique, il permet d’immortaliser le premier jour de classe de chaque élève au sein du groupe.
Porte-manteau, étiquette pour le prénom, sac à doudou, cahier de dessins, vignette à positionner sur la frise des nombres… Les utilisations sont nombreuses dès la rentrée.
Distribuer les demandes d’autorisations parentales concernant le droit à l’image dès la première journée. Vérifier les accords (ou non) avant chaque prise de vue.
La pâte à modeler est une activité encore très attrayante pour les élèves de moyenne section. Pour travailler le graphisme, les préparer à l’écriture tout en développant leur motricité, les fiches d’activité pâtes à modeler sont idéales.
Dessine-moi une histoire propose une série de modèles pour engager les élèves dans la confection de boules, boudins et colombins. Il vous suffit d’imprimer et de plastifier ces modèles pour proposer cet atelier en autonomie la semaine de la rentrée.
Le jeu du silence est un rituel à intégrer dans l’emploi du temps dès les premiers jours de septembre. Dans cet article, Fanny, professeure des écoles et directrice en maternelle, explore 3 outils pratiques pour habituer les enfants à apprendre le silence.
Observer, apprendre le silence, savoir se déplacer sans bruit ou prendre sa toute petite voix sont de véritables apprentissages. Ils prennent un peu de temps au début de l’année, c’est vrai. Mais ces compétences indispensables au vivre-ensemble vont vraiment vous accompagner tout au long de l’année.
La classe est un lieu de mouvement comme le rappelle très justement Fanny dans sa fiche outil « Établir un audit sonore de la classe ». Le bruit est donc inévitable pendant la mise en activité, mais il est possible d’obtenir un équilibre satisfaisant.
Même s'il n'y a pas véritablement de règle, il est rare de proposer une sieste en moyenne section. En revanche, il est tout indiqué de prévoir un temps calme en début d’après-midi. Vous pouvez proposer :
En moyenne section de maternelle, plusieurs enfants ont encore l'habitude de dormir en début d’après-midi. À l'inverse, certains élèves vont facilement s’en passer. Dans tous les cas, une organisation souple et évolutive durant l’année scolaire est essentielle. Vous pouvez engager cette réflexion en équipe, avec vos collègues enseignants, ATSEM et AESH.
Les jeux d'imitation les plus souvent présents dans les écoles sont ceux de la cuisine, du ménage et de la poupée. On peut en mettre d’autres en place et organiser les scénarios suivants, si les éléments sont disponibles :
Pour engager les élèves à se saisir correctement des coins jeux, il est nécessaire de leur montrer comment l’utiliser, comment le ranger, comment l’entretenir (prendre soin et respecter le matériel).
Lorsqu’on pense aux jeux de construction, on pense souvent aux propositions du commerce (briques à emboiter, planchette de bois, vis et écrous à assembler ou objets à clipser). Il peut être utile de les alterner ou de les combiner avec des objets issus du quotidien : rouleaux en carton, boîtes à chaussures, boites à œufs, boîtes en plastique …
Si les élèves ont du mal à démarrer l’activité, il est intéressant de leur proposer des consignes ou des contraintes (taille, volume, forme, technique de construction, modèle à reproduire…).
Une consigne présentée comme un problème à résoudre favorise la recherche et l’engagement dans la tâche.
La peinture ! Je pense que c’est le mot qui me fait le plus peur en maternelle avec le mot gastro. Alors la semaine de la rentrée, quand vous ne connaissez pas encore bien vos élèves, il est tout à fait pertinent de proposer une activité sans prendre de risque, comme le land art.
C’est une activité d’art éphémère qui se pratique dehors avec les éléments naturels disponibles dans votre environnement. Une feuille, un caillou, des brins d'herbe, une tige de pâquerette et le projet prend vie. Collaboratif, pas deux ou individuel, l'activité peut se décliner sous différentes modalités.
C'est ensuite l'occasion pour les petits créateurs d'enrichir leur lexique, d'exprimer leur avis et de s'écouter les uns les autres. Pour les aider, donnez-leur la parole à tour de rôle et posez-leur des questions. Qu'ont-ils voulu représenter ? Ont-ils trouvé cela difficile ? Que ressentent-ils lorsqu'ils créent des œuvres ? Savent-ils ce que signifie éphémère ?
L’école dehors est une pratique pédagogique grandissante. Composer un abécédaire avec des branches, créer des formes, calculer des quantités, comparer des distances… Il est difficile de choisir l’activité quand on se lance. Commencer par le land art vous permet de tester sans risque une activité en dehors de la classe. Cependant, la technique étant peu habituelle, il est essentiel d’en donner les modalités aux enfants avant de débuter l’activité.
Astuce école du dehors : prendre en photo les enfants en action et leurs créations.
Maîtresse Jéro propose un panel d’activités issues de son expérience en MS-GS. Elle distingue les ateliers du matin et ceux de l’après-midi pour vous aider à construire votre emploi du temps. En effet, pour compléter votre cahier journal d’enseignant, il est nécessaire de prendre en compte le besoin des enfants, leurs rythmes de vie et d’apprentissage, en parallèle des programmes et des progressions.
Réfléchir au rôle de l’ATSEM et sa posture dans les différentes activités et en discuter avec elle ou avec lui.
Personnaliser le mot d'accueil pour vos élèves en classe ou dans la cour. Ranger les livres par thème. Vérifier l'état de la peinture et trier les crayons… Vous avez le sentiment de courir après le temps et il vous reste encore de nombreuses cases à cocher avant le jour de la rentrée ? Pas de panique. Préparer les activités de rentrée en moyenne section est un moment de travail intense, mais vous n'êtes pas seul.e.s. Car, bonne nouvelle, les collègues partagent avec joie leurs ressources et leurs expériences. Faites une pause pour découvrir votre collègue de petite section ou de grande section. Ils ou elles auront probablement de très bons conseils et des astuces pour vous aider à bien démarrer.
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