Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

6 indispensables pour accueillir les élèves de Petite Section à la rentrée

Fanny Leblond
26 avril
4 mn

Regard perdu au milieu d’une forêt de jambes, hurlements accrochés au cou de maman, avancée prudente et mine curieuse, doudou sous le bras ou sourire conquérant de l’enfant heureux : autant d’enfants différents, autant de rentrées différentes, mais un·e seul·e enseignant·e : vous ! 


Ils sont 10, 15 ou 25, à qui l’on rabâche depuis des semaines « Maintenant tu es grand, tu vas aller à l’école ! ». D’ici quelques jours, ils vous reprendront lorsque vous les appellerez “les petits”, mais, pour le moment, il s’agit d’accueillir tous ces enfants et d’en faire des élèves dans les semaines à venir. 

Voici 6 idées pour accueillir les enfants et faire de cette rentrée un beau moment avec le plein d'activités !

1 - Faites connaissance avant l'heure

Une liste de noms avec date de naissance, c’est bien peu pour préparer une rentrée. Si vous avez eu la chance de connaître votre poste en juin, vous aurez peut-être eu la possibilité de participer à une soirée découverte, une matinée d’accueil et aussi de récupérer les coordonnées des familles. 

Un envoi de mails ou courriers postaux avant la rentrée pour se présenter et diffuser un questionnaire aux parents afin qu’ils vous parlent de leur enfant peut être une bonne manière d’entamer le dialogue entre l’école et les familles. Je demande à cette occasion une photo de l’enfant seul et une photo de l'enfant entre ses parents et avec doudou.

2 - Anticipez l'administratif et l'organisation

J’envoie par mail un questionnaire simple, la dernière semaine d’août, afin de gérer les informations administratives : l'enfant mange-t-il à la cantine ? Va-t-il à la garderie ? Fait-il la sieste à l’école ? Qui viendra le chercher ? 
Autant d’informations que je n’aurai pas à gérer au moment de l’accueil, ce qui me permettra d’être bien plus disponible pour les enfants. 

Pour l’organisation, les espaces individuels des enfants sont déjà marqués à leurs prénoms, les photos familiales imprimées, plastifiées sont dans le casier du doudou (merci à ma merveilleuse ATSEM Gaëlle qui y consacre une bonne partie de sa journée de pré-rentrée). Le matin de la rentrée, seul le sac contenant les fournitures est accroché à leur porte-manteau. Ce n’est que durant la sieste que nous prendrons le temps de tout vérifier et ranger. 

3 - Rassurez-vous, rassurez-les !

  • Ce qui rassure l’enseignant : que tous ces enfants soient en sécurité et dans la classe. Je prépare des étiquettes, avec le prénom et un petit dessin rigolo, que je laisse le soin aux parents d’apposer sur le vêtement de l'enfant. Deux avantages : on appelle l'enfant par le bon prénom et l’appel est fait directement, on sait qui n’est pas encore arrivé en classe
     
  • Ce qui rassure les parents et les enfants : savoir que vous êtes présent aujourd’hui pour eux, que vous les accueillez avec le sourire. Pour cela, n'hésitez pas à prendre une photo de vous et de votre Atsem à afficher sur la porte.
l'essentiel

Ne pas précipiter la rentrée et la séparation, tout en réussissant à faire quitter l’école aux parents, voilà le tour de passe-passe qui sera attendu. Sachez-le, certains enfants, certains parents auront besoin que vous soyez à la fois ce relai et cette barrière, les petits passent de bras en bras, la larme à l'œil. Rassurer un parent à ce moment-là, c’est apaiser l’enfant

Quoi qu’il se passe, dire au revoir, informer l'enfant de qui viendra le chercher et quand est très important : « C’est papa qui viendra te chercher après la sieste à l’école. »

Expliquez aux parents que même si c’est un moment difficile, on ne fait pas l’impasse sur ce moment de séparation. Accompagnez l’enfant qui est triste vers une activité ludique. Selon votre propre organisation et celle de l’école, vous pouvez aussi permettre à un parent de rester une partie de la matinée en classe. 

4 - Soyez présent·e, occupez-les et ajustez vos attentes les premiers jours

Vous l’aurez compris, votre disponibilité, celle des autres adultes (ATSEM, RASED…) sera une des clés d’un apaisement rapide de l’ambiance de la classe. Ne prévoyez pas d’activités trop dirigées les premiers jours, vous risquez d’être déçu·e et de vous épuiser à tenter de maintenir un cap contre vents et marées. 

Mon objectif principal : voir des sourires. Quelle qu’en soit la cause ! 

Mieux vaut des enfants affairés individuellement, libres d’aller et venir dans la classe, des enfants avec qui vous pouvez échanger, avec qui vous allez faire connaissance, à qui vous apprenez en douceur les codes et règles de la classe. Pour ça, voici quelques pistes d’activités.

5 - Avant d’être élève : premières activités

Des activités simples, accessibles sans consigne sont le gage d'enfants occupés, qui apprennent à se connaître et qui découvrent peu à peu les lieux, les personnes, les matériels. 

Activités à disposition un matin de rentrée : jeux de construction, pâte à modeler, puzzles, jeux d’imitation, tableau et craies, albums… Mais pour créer le groupe classe, il faut réussir à leur faire faire la même chose au même instant et là… je vous annonce de grands moments de solitude !

quelques astuces efficaces

Pour s'inspirer

On peut également aller piocher des idées chez les collègues de moyenne section ou de grande section. Ils ou elles auront probablement de très bons conseils et des astuces pour vous aider à bien démarrer.

6 - La rentrée, c'est la fête !

La rentrée, c’est le premier jour, mais aussi les suivants. Alors pour marquer des points et rendre ce jour aussi attrayant que possible, ma première activité dans la salle de motricité se fait avec des ballons de baudruche ! L’occasion de vivre un moment de joie, de plaisir partagé et de fête qui durera puisque chacun remporte un ballon chez lui le soir.

Cour de récréation : nous faisons des bulles !

 Courir et éclater des bulles qui volent dans le ciel, c’est le meilleur moyen d’oublier un petit chagrin. Cela laisse aussi de magnifiques photos à partager sur le blog de classe ou le cahier de vie qui viendront apporter un beau souvenir sur une note positive partagée avec les familles.

Dans ce premier contact avec l'école, apprenons à faire connaissance avec l’élève et sa famille, soyons disponibles, rassurants mais aussi et surtout accueillants : un sourire, un mot gentil, un peu de patience et beaucoup de joie. J’ai un blog de classe que j’alimente directement au cours des premiers jours : première cantine, premier dortoir, première histoire. Des souvenirs importants dans une vie d'enfant, alors prenons le temps ! 

Ah, j’oubliais ! Prévoyez des boîtes de mouchoirs et une tenue de rechange pour vous, on n’est pas à l’abri d’un pipi sur les genoux… Parole de maîtresse de maternelle !

 

Fanny Leblond, directrice d'école maternelle, administratrice du groupe FB Ouvre-moi le monde et du site Ouvre-moi le monde.

:

111 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil