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7 activités pour la rentrée en GS

Emilie Kalifa
22 avril
5 mn

Les affectations sont annoncées et vous vous apprêtez à plonger dans les préparations de la rentrée. Vous vous posez mille questions sur l'organisation de votre première journée en grande section. Quelle fiche d'activité proposer, quelle histoire lire, quel matériel sortir ? Bonne nouvelle, ÊtrePROF a sélectionné pour vous des ateliers faciles à mettre en œuvre et adaptés aux élèves de maternelle pour la rentrée du mois de septembre. Activités de graphisme, coloriage, écriture, albums, comptines, regroupement, motricité et numération : voici 7 activités pour la rentrée en GS qui vous permettront de vous lancer avec plus de sérénité.

1. La numération : les chiffres de 1 à 10


Pauline, également connue sous le nom de unemaitresse.fr, a partagé sur son blog il y a quelques années deux lotos des chiffres. Et comme vous ne connaissez pas à l’avance le niveau de maîtrise de vos élèves en GS, Pauline a prévu 2 versions à imprimer :

  • Niveau 1 : loto des chiffres de 1 à 10
  • Niveau 2 : loto des chiffres de 6 à 15


C’est également une jolie activité à proposer en petit groupe lors des APC.

En prime, elle partage ses astuces, rangements et modalités de mise en œuvre.  Ses PDF contiennent même l’étiquette à coller sur la boîte du jeu. Maîtresse Pauline pense à tout !

Pochette d'activité de numération pour la GS

En lien avec le programme du cycle 1 :

2. Graphisme en grande section : tracer des lignes


Zaubette partage ses idées de graphisme en maternelle. Pour la période 1, elle propose une activité très complète sur les lignes.  Les activités s’articulent sur 7 semaines et 28 séances. Les élèves vont progressivement contrôler leurs tracés en exerçant leur élan gestuel et leur freinage.

Avec ces activités de graphisme, vos élèves apprendront à :

  • tracer des lignes horizontales ;
  • aligner des gommettes ;
  • alterner des lignes continues et des lignes pointillées ;
  • tracer des lignes verticales ;
  • tracer des quadrillages et des zigzags.
Les compétences attendues en cycle 1 :

3. Motricité ou apprendre à s’exprimer avec son corps à 4, 5, 6 ans


Même si les enfants ne s’en aperçoivent pas toujours, il est pertinent de lier les apprentissages entre eux. C’est donc l’occasion de leur faire vivre la notion de ligne à travers leur corps et des manipulations. Eduscol met à disposition une présentation illustrée de la démarche autour des lignes.

En salle de motricité, les enfants vont apprendre à :

  • représenter des lignes verticales avec leur corps ;
  • manipuler des objets et former des lignes (cordes, ruban, suite de plots, lattes, alternance d’objets…) ;
  • reproduire avec les objets les lignes dessinées sur une ardoise ou une photo ;
  • représenter une ligne avec le groupe classe (se ranger en file indienne).
En lien avec le programme d’enseignement de l’école maternelle :

4. Coloriages de rentrée en GS pour décorer les cahiers


Le dessin, le graphisme et l’écriture occupent une belle place dans le programme scolaire du cycle 1. En grande section, vous allez pouvoir jouer sur les variables pour enrichir les situations d’apprentissages. Le jour de la rentrée, il est conseillé de ne pas mettre tout le matériel de dessin et tous les supports à disposition. En revanche, vous avez la possibilité d’intégrer ces variables tout au long de la période 1 et pourquoi pas, au fur et à mesure de la première semaine.

Crocomine vous propose le pas à pas illustré pour réaliser la couverture des cahiers de vie en grande section.

En variant les outils, vos élèves vont expérimenter les dessins :

  • à la craie ;
  • au pastel ;
  • au feutre ;
  • à l’encre ;
  • à la peinture ;
  • à la gouache ;
  • au crayon de couleur.

Création individuelle sur le thème de la verticalité

Création sur le thème de la ligne

Objectifs en lien avec le programme scolaire du cycle 1 :

5. Les albums de littérature jeunesse, trésors à exploiter 


Pour moi, c’est vraiment le moment le plus plaisant : choisir les livres en fonction de l'histoire, des images, du lexique, du format. La lecture d'album est un rituel quotidien que je propose quel que soit le moment de l'année et le niveau de classe. Ma collègue Fanny a d'ailleurs listé 10 activités autour de l'apprentissage de la phonologie.

Pour continuer sur la lancée des lignes en graphisme, voici quelques références adaptées pour travailler et enrichir le vocabulaire de vos élèves :

Lignes, Philippe Yenawine, éditons Albin Michel

La petite fille qui marchait sur des lignes, Christne Beigel, éditons Motus

Le fil rouge, Collet et Hudrisier, Philomèle édition

Si vous préférez exploiter le thème de la rentrée, d’autres propositions pourraient vous enthousiasmer :

Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake, L’école des loisirs

Le loup qui voulait aller à l’école, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Éditions AUZOU

Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école, Marie Léonard et Andrée Prigent, Éditions MAGNARD

Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 1 :

6. Comptines et poésies, des ressources pour toute l’année

Une progression de comptines, chansons et poèmes pour la maternelle est à découvrir sur le site de Desyeuxdansledos. Pour la période 1, 16 choix s’offrent à vous. Notre collègue blogueuse a même pensé à proposer des fichiers à télécharger pour les périodes 2, 3, 4 et 5. De quoi vous guider tout au long de l’année, pour chanter, réciter, mimer, taper dans les mains : vive le rythme !

Un grand merci pour son partage ! Si son travail vous plait, vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram.

Objectifs visés lors de cette activité :

7. L’écriture en septembre : les correspondances 


Cette année, les tentatives d’écriture vont être particulièrement encouragées. Vous allez également accompagner les élèves à automatiser la correspondance capitale et script pour arriver aux lettres cursives en deuxième période.

Dès la rentrée, il est essentiel de consolider les acquis en proposant des ateliers d’écriture de mots connus (prénom) puis de courtes phrases (Oscar a un vélo.). Avec les élèves qui sont prêts, vous pouvez engager l’apprentissage de l’écriture cursive en milieu de période 1.

M. Bobis a construit une séquence dédiée à la correspondance des trois écritures sur Edumoov. Il s’agit de 8 séances, dont celle de l’évaluation. Plusieurs jeux sont disponibles en téléchargement dont l’alphabet à reconstituer, l’atelier autonome, facile à construire (impression, plastification, découpage) et à proposer.

Atelier de correspondance des lettres pour GS

Ce qui est attendu des élèves en fin de maternelle :


Il est bien impossible d’évaluer le temps que j’ai passé à préparer chacune de mes rentrées. Lorsqu’on débute dans le métier, on est souvent tout feu, tout flamme. On a envie de décorer sa classe, préparer son cahier journal à l’avance, tester des pratiques scolaires innovantes comme l’école dehors ou préparer de nombreuses activités de rentrée pour la maternelle. Et c’est bien. C’est même très bien. On s'inspire même des collègues de petite section et de moyenne section !

En revanche, cela peut vite devenir épuisant et frustrant si on n’arrive pas à s’organiser pour trouver un équilibre avec sa vie personnelle. C’est pourquoi cet article a été pensé pour vous faire gagner du temps et vous outiller à l’aide de 7 activités de rentrée adaptées pour la GS. Cela devrait vous permettre d’aborder le mois de septembre sans stress. Et d’ici là, souvenez-vous que les élèves ont surtout besoin d’un enseignant en forme et content d'être avec eux le jour J.

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

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