Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Les nouvelles technologies numériques sont un terrain de jeu fantastique sur lequel nous pouvons consulter des blogs ou des pages d’enseignants et enseignantes (Instagram, Twitter) et observer ainsi certains aspects de leur travail. Ces partages d'expérience professionnelle nous offrent la possibilité de découvrir des pratiques de classe diverses et nourrissent notre réflexion pédagogique. Malgré tout, il est nécessaire de garder comme ligne directrice les programmes de l’école maternelle.
Les blogs fournissent de nombreuses informations sur les divers fonctionnements en école maternelle, ainsi que sur les modalités d’apprentissage des élèves. Ils nous donnent des retours sur des expérimentations, des découvertes de classe et des inspirations pour la préparation de rentrée ! De nombreux jeux y sont proposés également ainsi que des outils testés. Ces divers éléments contribuent à nourrir notre culture pédagogique.
Cependant, suivre les blogs n’est pas si simple car, même s’ils permettent de trouver des outils et ressources à utiliser en classe de manière souvent pratique, il est courant de s’y perdre avec une facilité déconcertante ou de succomber au SOB (Syndrome de l’Objet Brillant) ! En faisant des recherches sur la toile, le SOB nous détourne de ce que l’on recherche au départ. On se disperse en courant d’un outil à l’autre, en passant d’une ressource à l’autre (qui bien souvent nous paraît encore plus utile que la précédente).
En référence aux programmes de l’école maternelle, nous avons fait le choix de nous appuyer sur les modalités spécifiques d'apprentissage pour présenter les 7 sites, ainsi que sur des projets innovants. N’hésitez pas à leur poser vos questions, ces personnes derrière ces blogs ou pages sont des plus humains, accueillants, et d’une gentillesse à toute épreuve !
Une grande vigilance à ne pas oublier que, derrière chacune des ressources publiées, se trouve un ou plusieurs professionnels de l'éducation et qu’il est de notre devoir de respecter leur travail. Il est donc essentiel de rester vigilant sur les droits d’auteur. Les ressources sont nombreuses et doivent nous questionner sur le pourquoi et le comment les utiliser.
C’est donc à vous d’en faire un usage pertinent, qui correspond aux objectifs d’apprentissage des élèves. Ces outils partagés par nos collègues ne doivent pas non plus être utilisés en copier/coller, même si cela est tentant. Ils nous inspirent, nous accompagnent, nous donnent des exemples. Il ne faut pas oublier non plus de laisser la source sur les fiches que vous allez utiliser. Nous remercions vivement les auteurs et autrices de ces blogs pour leurs partages.
Dans les programmes de l’école maternelle, le jeu est présenté comme un élément nécessaire à la maturation cérébrale des enfants, ainsi qu’un appui pédagogique puissant et efficient. Les chercheurs, à travers de nombreuses études, nous le prouvent : en effet, rire et s’amuser sont très bénéfiques pour le cerveau.
Le blog La classe de Laurène a été créé par Laurène (c’est fou, non ?) qui nous propose de nombreux jeux. Elle explique :
Je suis Laurène, j’ai 38 ans et le concours depuis 2005. J’enseigne dans le Val d’Oise. Je n’ai quasiment fait que de la maternelle et ce que je préfère, c’est créer des jeux.
Vous pourrez y voguer librement ou faire une recherche très pratique par thème ou par types de jeux. Vous y découvrirez aussi de nombreux outils pour vous et les élèves, très utiles avant la rentrée. Pour voir l’utilisation de ses jeux en action, allez faire un tour sur sa page Instagram et sur sa page Facebook !
En maternelle, comme en élémentaire d’ailleurs, pour que l’enfant apprenne, il faut qu'il ou elle puisse résoudre des problèmes (lien avec le programme : questionnement, formulation d’hypothèses, tâtonnements/expérimentations, recherche d’une solution et les vérifier).
Faisons la connaissance d'Ivan :
« Ivan, enseignant depuis 12 ans (4 ans remplaçant et depuis 8 ans en maternelle). Actuellement en grande section dédoublée. J’aime créer mes documents sur Paint pour les adapter. Je partage des activités en numération, phono, graphisme et production d’écrit. »
Vous pouvez découvrir Ivan sur sa page Instagram et les documents créés dans son Drive (dans sa bio). Il propose des posts sur des jeux et activités scientifiques et mathématiques : jeux de société, tangrams, jeux de construction et défis, découverte de nouveaux jeux de logique, etc. Mais pas que : on peut aussi trouver de nombreux posts sur le graphisme et la phonologie, par exemple.
La maternelle est une école qui pratique une évaluation positive au service des apprentissages. Elle se base sur une observation réfléchie et bienveillante de la part de l’enseignant ou l'enseignante, qui s’attache à valoriser les progrès de l’enfant. Que ce soit en utilisant des plans de travail ou des tiroirs autonomes, nous pouvons différencier les tâches selon des critères de réussite spécifiques à chaque élève.
Sophie, auteure du blog Fofy à l'école :
« Je suis Sophie, PEMF dans une école du centre de Charleville-Mézières. Je suis déchargée 1/3 de mon temps pour la formation. Je suis en maternelle depuis 10 ans et j’ai beaucoup évolué dans ma pratique pour arriver finalement à un fonctionnement qui me convient parfaitement : les étoiles de compétences, mais pas que. »
Chez Sophie, ou plutôt Fofy (avec la jolie prononciation des plus petits), vous pouvez retrouver les étoiles de compétences, ainsi que des vidéos de fonctionnement ou des posts explicatifs très clairs sur sa page Instagram. Elle nous propose aussi de nombreux autres ateliers en phonologie, résolution de problème ou en graphisme/écriture par exemple.
Le jeune élève a besoin du soutien de l’enseignant ou l'enseignante pour bien mémoriser. Par nos gestes professionnels, nous rendons les informations claires pour les enfants, en leur permettant de se les remémorer. Nous revenons régulièrement sur des situations vécues et travaillées en amont. Les élèves aiment répéter et chanter comptines et chansons, très souvent associées à des gestes en maternelle. En effet, ce sont souvent des situations sécurisantes pour eux, où ils prennent beaucoup de plaisir. Les comptines et les chants sont des outils importants pour travailler la mémorisation et permettre aux élèves de se voir progresser au fur et à mesure de leur apprentissage.
Chez Maîtresse Lunicole, vous découvrirez Coline dans ses jolies vidéos (rubrique comptines) et vous y reviendrez ! Son blog et sa page instagram contiennent de nombreux documents s’attachant aux différents domaines de l’école maternelle. Elle partage également des ressources thématiques avec d'importants supports visuels pour les élèves. Elle nous détaille son parcours de PE et directrice :
« Je m’appelle Coline, je suis PE depuis 4 ans et directrice dans l’Oise. J’aime beaucoup créer des ressources et mon objectif est de rendre les apprentissages les plus clairs, ludiques et simples pour les élèves des 3 cycles. J’ai commencé à publier des comptines que je chante, ce qui m’a permis d’allier deux passions : le chant et l’enseignement ! »
« Il y a bientôt 6 ans, un changement de pratique en équipe s'est produit dans notre école maternelle publique. Le constat : des élèves de petite section ayant beaucoup de mal à prendre leur envol peu autonomes, une team pédagogique dépensant 3000% d'énergie pour des compétences globales qui n'étaient pas à la hauteur de nos espérances. Avec notre public Réseau éducation prioritaire, il fallait des ambitions hautes en couleurs ! »
Comme auteures de cette page Instagram La maternelle donne des ailes, vous ne retrouvez pas seulement une personne, mais toutes les enseignantes d’une même école, classée en REP : Julie, Florence, Marie-Cécile, Émilie, Elisa et Audrey. Elles ont fait le choix, pour la sixième année maintenant, de travailler en classe multi-âges et fusionnées. Découvrez sur leurs posts les changements qu’elles ont opérés, comme le mélange des âges de la petite section à la grande section dans toutes les classes où elles s’appuient sur le tutorat, l'individualisation des apprentissages, ainsi qu’un projet que je trouve fantastique : Un violon dans mon école.
« Les résultats : des enfants (et des enseignantes) heureux de venir à l'école, qui ont une singularité écoutée. Ces enfants, que nous gardons trois ans au sein du même groupe classe, établissent un lien affectif indispensable à leur épanouissement, comme une plante le long d'un tuteur. Les compétences sociales et scolaires sont nettement meilleures qu'auparavant. Impossible de revenir en arrière… »
@la_maternelle_donne_des_ailes sur Instagram
« Amandine, 36 ans, PE depuis 13 ans et dirlette depuis 6. J’enseigne en élémentaire, j’aurai des CE1 à la rentrée, mais je change régulièrement, car je garde mes élèves deux ans. Ce que je préfère, c’est chercher des solutions face aux élèves qui interpellent, j’aime me creuser la tête et relever des défis. »
Amandine, au fil des posts sur son blog Profession maman maîtresse et sa page Instagram, nous propose de nous échapper de ce carcan que peut être parfois notre espace classe pour sortir faire classe dehors (que ce soit dans la cour de l’école ou bien plus loin). Bien sûr, elle nous rassure, nous conseille et nous donne de nombreuses pistes pour débuter en toute sérénité !
@professionmamanmaitresse sur Instagram
« Mélanie, 33 ans, PE à Strasbourg depuis 10 ans, 9 en maternelle. Petite, moyenne et grande sections l’année prochaine. Ma classe est basée sur la pédagogie de projet, l’autonomie J’adore aussi l’art plastique et j’en fais beaucoup dans ma classe. »
Mélanie nous fait découvrir sur sa page Instagram Maitresse Mélanie ses espaces jeux avec scénario(s) pédagogique(s) : pour chaque très bel espace jeu (coins jeux) comme fleuriste, pizzéria ou glacier. Elle propose un scénario, permettant de renforcer l’acquisition d’une compétence qui s’adapte aux différents niveaux des élèves.
Elle nous présente aussi de nombreux autres projets de classe, comme faire découvrir à sa classe les instruments de musique. Un point à souligner, et que je trouve très important : j’ai pu découvrir sur sa page comment faire avec 30 petite et moyenne sections, avec peu de moyens financiers et une ATSEM à mi-temps, dans une classe minuscule ! Un vrai challenge qu’elle relève haut la main !
@maitressemelanie sur Instagram
Professeure des écoles depuis 2003 et MAT, DU en Neuroéducation. Projet maternelle sur le cerveau. Blog Teacher Pirouette
Professeure des écoles depuis 1992
Des astuces et conseils pour la préparation de votre rentrée :
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Merci beaucoup pour cet article. Je viens d'ajouter des blogs dans mes favoris. Je suis bien d'accord avec toi quand à la richesse d'Internet et en même temps le piège qu'il renferme. Que de temps perdu pour trouver le document parfait (pour moi) qui n'existait que dans ma tête d'où l'importance, comme tu l'as dit, d'adapter les documents trouvés.
Bonsoir Super article, clair et efficace. J'aime bien l'idée d'interviewer les collègues bloggueurs ! Cela apporte un peu d'humanité ! Merci
Un article riche et inspirant ! Bravo Marie ! Je rajouterai également ton blog et ton Instagram qui sont une mine pour les enseignants aimant le challenge, la nouveauté et voulant surtout faire progresser au mieux leurs élèves ! Merci pour ta générosité et partage !