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15 gestes simples pour sensibiliser mes élèves à la transition écologique au quotidien

Caroline Peiffer
27 janvier
5 mn

La transition écologique est une thématique complexe dont nous entendons de plus en plus parler au quotidien. Mais concrètement, comment la mettre en place dans nos classes ? Quels trucs et astuces pédagogiques pouvons-nous utiliser pour amorcer cette transition ?

Transition écologique et EDD : des enjeux pour l’École

Face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux majeurs auxquels la société doit faire face, l’École occupe une place centrale dans la construction d’une culture écologique. 

Au-delà de dispenser des connaissances, le corps enseignant forme les citoyens du monde de demain. Les professeurs peuvent ainsi responsabiliser leurs élèves et favoriser une transition écologique en douceur, en fournissant des clés de compréhension des enjeux et des modes d’actions. 

Qu'est-ce que l'EDD ?

D’abord appelée “éducation à la nature”, dans une première circulaire publiée en 1977, puis “éducation à l’environnement”, l’éducation au développement durable (EDD) fait partie des priorités et des missions essentielles à mettre en place à l’école, depuis 2000. 

Cette éducation à l’environnement concerne tous les élèves, tout au long de leur scolarité, depuis la maternelle jusqu’au lycée. C’est une éducation transversale, qui s’appuie sur les programmes scolaires de plusieurs disciplines et la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves

L’EDD vise donc à sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques et à leur fournir les outils nécessaires pour comprendre les interactions entre les écosystèmes et les activités humaines.

Complexité et immensité des enjeux écologiques

Cependant, les pratiques éducatives en matière d’écologie peinent parfois à se généraliser, en raison de divers obstacles : manque de formation des enseignants, ressources limitées, complexité des thématiques à aborder ou  encore manque de temps. 

On ne sait pas toujours comment répondre à ces défis, et on a parfois l’impression qu’on doit déployer des efforts considérables - tel David contre Goliath - et s’engager dans des projets de grandes ampleurs pour qu’ils aient du sens. 

Or, n’oublions pas que chaque geste compte, aussi petit soit-il. L’éducation à l’environnement est un travail de tous les instants. Cela passe par des pratiques quotidiennes mises en place en classe, des petits gestes et astuces qui ne demandent pas beaucoup d’engagement, mais qui permettent de rendre l’élève éco-responsable (et qui peut ensuite transmettre ses pratiques à sa propre famille !).

10 gestes simples pour une transition écologique en classe

Chaque personne peut contribuer, même par des petits gestes, à défendre l’environnement. Ainsi, vous pouvez déjà dresser une liste de bonnes pratiques que vous pourriez mettre en place au sein de vos classes, sans que cela prenne beaucoup de temps :

  1. Éteindre les lumières en sortant et utiliser au maximum la lumière naturelle.
  2. Éteindre les appareils électroniques (vidéoprojecteur ou ordinateur) lorsque l’on quitte la salle de cours, et éteindre les chauffages lorsque l’on ouvre les fenêtres pour aérer.
  3. Mettre en place une poubelle de tri sélectif (à partir d’un vieux carton recyclé) à côté de la poubelle de tri classique, dans votre classe pour trier le papier (et s’assurer que le personnel de service opère bien le tri).
  4. Réutiliser le verso des feuilles de papier non utilisées pour créer des feuilles de brouillon et réimprimer au verso des feuilles.
  5. Utiliser des crayons écologiques qui s’effacent à l’eau plutôt que des feutres pour le tableau (la marque stabilo en fait de très bien et vous pouvez passer commande sur vos crédits pédagogiques).

 

Ces gestes peuvent s’accompagner d’une sensibilisation réalisée auprès des élèves sur l’importance de les adopter : éteindre, trier, recycler. Cela doit entrer dans leurs habitudes afin qu’ils puissent créer un automatisme. Vous pouvez également les inciter à faire de même chez eux. 

Mettre en place une culture écologique

Voici  5 conseils à appliquer en classe  : 

  1. Afficher une liste des éco-gestes dans la classe, ou même la réaliser directement avec vos élèves.
  2. Mettre en place de petits défis écologiques collectifs avec vos élèves. On vous donne la marche à suivre avec l'application Ma Petite Planète ici !
  3. Nommer un élève éco-responsable par semaine : demandez à l’un de vos élèves de vérifier que tout le monde a bien éteint la lumière ou fermer les fenêtres afin d’éviter une déperdition énergétique.
  4. Célébrer les actions écologiques, pour réduire l’impact environnemental de la classe, par exemple dans les bulletins de notes (soit une petite note d’investissement bonus, soit dans l’appréciation).
  5. Jouer au jeu La fresque du climat, pour permettre aux élèves de comprendre les causes et conséquences du changement climatique.

 

ressource complémentaire

Des séquences pour intégrer l’écologie dans les apprentissages

Sans aller jusqu’à devenir des experts climatiques, vous pouvez faire en sorte d’intégrer l’éducation au développement durable dans les apprentissages, au travers de votre discipline

Étant donné qu’il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire, nous pouvons tous y trouver une porte d’entrée, sans que cela nous fasse perdre du temps sur notre programmation de l’année, et nous oblige à revoir tous nos cours. 

Nos idées de séquences autour de l'EDD au secondaire par discipline

  • En SVT : étude des écosystèmes, sensibilisation au développement durable et aux solutions face au changement climatique.
  • En géographie : analyse des enjeux environnementaux mondiaux et locaux (gestion des ressources, urbanisation, risques naturels), études de cas sur les politiques de transition écologique.
  • En physique-chimie : étude des énergies renouvelables et non renouvelables, analyse des polluants et de leurs impacts, expérimentation autour de la réduction de la consommation énergétique (voir un exemple ici).
  • En mathématiques : exploitation des données et statistiques liées à l'environnement, modélisation de projections climatiques. Une idée de séance ici !
  • En lettres : analyse de textes littéraires autour de la nature et de l'écologie, écriture créative autour de thématiques écologiques. 4 idées de projets ici !
  • En histoire : évolution des relations entre les sociétés humaines et la nature, analyse de la révolution industrielle et son impact écologique.
  • En arts plastiques : création à partir de matériaux recyclés ou naturels, représentation artistique de la nature et sa biodiversité.
  • En technologie : étude des innovations pour la transition écologique, réalisation de maquettes autour des énergies renouvelables.
  • En EPS : promotion des déplacements doux (vélo, marche), pratiques physiques dans la nature, défis collectifs (course zéro déchet, etc.).

 

Monter des projets interdisciplinaires autour du développement durable

Ils peuvent être mis en place sur l’année, avec une ou plusieurs classes : 

  • Création d’un jardin pédagogique : en lien avec les disciplines de mathématiques (planifier l’espace avec la géométrie et des calculs), SVT (étude des écosystèmes et le cycle de vie des plantes en relation avec leur environnement), technologie (concevoir un système d’arrosage) et géographie (étudier l’aménagement d’un espace).

 

  • Analyse de la consommation d’eau dans l’école : physique (étude des sources d’énergie) Technologie (imaginer des solutions pour réduire l’impact énergétique), lettres (rédiger une lettre pour les autorités), EMC (discuter des responsabilités des citoyens et autres acteurs).

 

De multiples projets peuvent ainsi être réalisés et ils peuvent parfois même être soutenus et accompagnés par des associations locales et environnementales. Elles peuvent venir dans vos classes pour parler de ce qu’ils mettent en place (jardins partagés, recyclage, atelier autour de la nature, compostage), puis vous proposer de le réaliser dans votre établissement avec vous. 

Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les associations autour de votre établissement !

ressource complémentaire

5 astuces pour engager l’établissement dans la transition écologique

Plus largement, et si vous souhaitez vous investir au-delà de votre classe, vous pouvez regarder ce qui est prévu dans le projet d’établissement, en ce qui concerne la transition écologique. Si cette transition a déjà été amorcée : comment s’y intégrer ? Comment la faire évoluer ?

Si elle n’a pas encore débuté, vous pouvez en discuter avec votre chef d’établissement et proposer de monter une équipe pour former des élèves et mettre en place des actions concrètes dans l’établissement afin d’obtenir la certification E3D (niveau 1, niveau 2, niveau 3) qui montre que l’établissement est engagé dans une démarche écologique. 

  1. Mettre en place un éco-délégué : ils ont été rendus obligatoires et doivent être élus en même temps que les délégués de classes. Ces élèves vont pouvoir organiser des actions concrètes pour leurs camarades dans l’établissement, en lien avec l’écologie. Demandez-leur de réaliser des affiches de sensibilisation
  2. Organiser des débats ou discussions philosophiques : vous pouvez inciter les élèves à venir échanger sur des enjeux écologiques, leurs craintes et leurs espoirs.
  3. Réaliser une journée écologique : avec des ateliers ou petits stands (recyclage, consommation d’eau, consommation d’énergie, gaspillage alimentaire). 
  4. Proposer des sorties pédagogiques en lien avec la nature pour un niveau de classe.
  5. Installer un “gachi-pain” à la cantine pour mesurer le gaspillage alimentaire. 

 

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Bonus : 5 ressources pour des idées d'activités autour de l'EDD

Si vous souhaitez trouver des ressources pour vous informer ou vous aider à mettre en place des actions dans vos classes, vous pouvez consulter les références suivantes : 

  1. ADEME, l’Agence chargée de la transition écologique.
  2. 20 mesures pour la transition écologique, proposée par le Ministère de l’Education Nationale,  avec des dossiers et mesures.
  3. Eduscol, Education au développement durable : un guide pour agir pour la transition écologique au collège et au lycée.
  4. Émission de France Culture, COP26, L’éducation face au changement climatique.
  5. Cahiers pédagogiques, Dossier Urgence Ecologie, un défi pour l’école.

 

Caroline Peiffer, professeure d’histoire-géographie-EMC depuis 2017, responsable des éco-délégués et de l’EDD entre 2018-2020 dans mon collège

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