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La transition écologique est une thématique complexe dont nous entendons de plus en plus parler au quotidien. Mais concrètement, comment la mettre en place dans nos classes ? Quels trucs et astuces pédagogiques pouvons-nous utiliser pour amorcer cette transition ?
Face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux majeurs auxquels la société doit faire face, l’École occupe une place centrale dans la construction d’une culture écologique.
Au-delà de dispenser des connaissances, le corps enseignant forme les citoyens du monde de demain. Les professeurs peuvent ainsi responsabiliser leurs élèves et favoriser une transition écologique en douceur, en fournissant des clés de compréhension des enjeux et des modes d’actions.
D’abord appelée “éducation à la nature”, dans une première circulaire publiée en 1977, puis “éducation à l’environnement”, l’éducation au développement durable (EDD) fait partie des priorités et des missions essentielles à mettre en place à l’école, depuis 2000.
Cette éducation à l’environnement concerne tous les élèves, tout au long de leur scolarité, depuis la maternelle jusqu’au lycée. C’est une éducation transversale, qui s’appuie sur les programmes scolaires de plusieurs disciplines et la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves.
L’EDD vise donc à sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques et à leur fournir les outils nécessaires pour comprendre les interactions entre les écosystèmes et les activités humaines.
Cependant, les pratiques éducatives en matière d’écologie peinent parfois à se généraliser, en raison de divers obstacles : manque de formation des enseignants, ressources limitées, complexité des thématiques à aborder ou encore manque de temps.
On ne sait pas toujours comment répondre à ces défis, et on a parfois l’impression qu’on doit déployer des efforts considérables - tel David contre Goliath - et s’engager dans des projets de grandes ampleurs pour qu’ils aient du sens.
Or, n’oublions pas que chaque geste compte, aussi petit soit-il. L’éducation à l’environnement est un travail de tous les instants. Cela passe par des pratiques quotidiennes mises en place en classe, des petits gestes et astuces qui ne demandent pas beaucoup d’engagement, mais qui permettent de rendre l’élève éco-responsable (et qui peut ensuite transmettre ses pratiques à sa propre famille !).
Chaque personne peut contribuer, même par des petits gestes, à défendre l’environnement. Ainsi, vous pouvez déjà dresser une liste de bonnes pratiques que vous pourriez mettre en place au sein de vos classes, sans que cela prenne beaucoup de temps :
Ces gestes peuvent s’accompagner d’une sensibilisation réalisée auprès des élèves sur l’importance de les adopter : éteindre, trier, recycler. Cela doit entrer dans leurs habitudes afin qu’ils puissent créer un automatisme. Vous pouvez également les inciter à faire de même chez eux.
Voici 5 conseils à appliquer en classe :
Envie de laisser vos élèves aux commandes ? Découvrez la marche à suivre dans notre Kit Se lancer dans un projet d'EDD mené par les élèves !
Sans aller jusqu’à devenir des experts climatiques, vous pouvez faire en sorte d’intégrer l’éducation au développement durable dans les apprentissages, au travers de votre discipline.
Étant donné qu’il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire, nous pouvons tous y trouver une porte d’entrée, sans que cela nous fasse perdre du temps sur notre programmation de l’année, et nous oblige à revoir tous nos cours.
Ils peuvent être mis en place sur l’année, avec une ou plusieurs classes :
De multiples projets peuvent ainsi être réalisés et ils peuvent parfois même être soutenus et accompagnés par des associations locales et environnementales. Elles peuvent venir dans vos classes pour parler de ce qu’ils mettent en place (jardins partagés, recyclage, atelier autour de la nature, compostage), puis vous proposer de le réaliser dans votre établissement avec vous.
Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les associations autour de votre établissement !
Pour aller plus loin, découvrez notre guide pratique Mettre en place un projet d'EDD interdisciplinaire dans son établissement !
Plus largement, et si vous souhaitez vous investir au-delà de votre classe, vous pouvez regarder ce qui est prévu dans le projet d’établissement, en ce qui concerne la transition écologique. Si cette transition a déjà été amorcée : comment s’y intégrer ? Comment la faire évoluer ?
Si elle n’a pas encore débuté, vous pouvez en discuter avec votre chef d’établissement et proposer de monter une équipe pour former des élèves et mettre en place des actions concrètes dans l’établissement afin d’obtenir la certification E3D (niveau 1, niveau 2, niveau 3) qui montre que l’établissement est engagé dans une démarche écologique.
Mise en place d'un comité de pilotage, budget, mobilisation des équipes : pour un accompagnement étape par étape, découvrez notre Kit Piloter une démarche d'EDD dans son établissement !
Si vous souhaitez trouver des ressources pour vous informer ou vous aider à mettre en place des actions dans vos classes, vous pouvez consulter les références suivantes :
Caroline Peiffer, professeure d’histoire-géographie-EMC depuis 2017, responsable des éco-délégués et de l’EDD entre 2018-2020 dans mon collège
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