Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Faire pratiquer la course d’orientation peut être une belle occasion de partir à la découverte du milieu naturel proche de l’établissement, et plus particulièrement du patrimoine arboricole local. Je vous propose d’associer une pratique physique en nature accessible et une rencontre avec les espèces d'arbres, souvent inconnues des élèves.
La séance de course d’orientation de découverte du patrimoine arboricole peut s’inscrire dans une séquence d’EPS de course d'orientation, ou être proposée comme une séance ponctuelle. Son but premier est d’amener les élèves à découvrir les différentes essences d’arbres présentes sur le lieu de pratique (cour, plaine des sports, parc, bois, forêt, etc.).
Quel que soit le moment ou l’organisation que vous adopterez, la fiche-outil associée à cet article (voir plus bas) vous permettra de vous lancer, à condition d’avoir déjà quelques connaissances de l’activité course d'orientation, ainsi que le matériel nécessaire à disposition :
La mise en place de cette séance dépendra aussi de votre contexte d’enseignement : les contenus sont donc tout à fait adaptables et peuvent évoluer (étendue du lieu de pratique, constitution des groupes, temps de pratique, nombre de balises, consignes données). N'ayez crainte quant à vos connaissances du milieu et notamment des différentes essences d’arbres : des outils tels que des applications de reconnaissance de végétaux vous seront conseillés afin de préparer votre parcours d’orientation.
De manière générale, on cherchera à atteindre les objectifs liés aux programmes de la discipline, avec un bémol cependant : pour mener à bien cette séance, il me semble nécessaire de se détacher un tant soit peu de la recherche de performance physique. En effet, afin d’appréhender l’activité dans toute sa richesse, je vous conseille de limiter la pression temporelle, de minimiser la nécessité d’aller au plus vite, mais au contraire d’inciter les élèves à prendre le temps nécessaire pour observer les arbres, de dégager leurs caractéristiques et de mémoriser leurs noms. Telle est la clé d’un rendez-vous réalisé avec succès !
En d’autres termes, cette séance est une parenthèse un peu inhabituelle et originale qui permettra aux élèves, via la pratique physique induite par la course, de partir à la rencontre du patrimoine arboricole et de faire sortir les arbres de l’anonymat. Si le cœur vous en dit, vous pourrez proposer à nouveau cette séance et peu à peu, vous constaterez que vos élèves seront capables de nommer les arbres : ils auront appris à les reconnaître, puis à les connaître au fil des entrevues.
L’objectif à plus long terme est de faire ressentir aux élèves que l’humain fait humblement partie d’un tout, qu’il ne doit plus se placer en tant que consommateur de nature, ni se comporter comme le maître du grand terrain de jeu.
Au contraire, qu’il vaut mieux apprendre à créer des liens avec la nature. Je prends ici le parti d’enseigner la course d’orientation avec une volonté de former des citoyens et citoyennes responsables et attachés à leur environnement proche, capables de s'émerveiller de sa richesse parfois insoupçonnée. Car, comme le dit Jean-Yves Cousteau, "on aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime" !
Carine Vigneau, professeure d’EPS au collège depuis 2010
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil