LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Sensibiliser au zéro déchet en EPS, c'est possible !

Carine Vigneau
24 novembre 2023 10:36
3 mn

Organiser une course ou un cross solidaire, responsable et respectueux de l’environnement, c’est possible. Je vous propose de découvrir notre démarche et les différentes étapes de l’organisation. C’est un modèle qui semble aisément reproductible ou même adaptable selon votre contexte d’enseignement et votre motivation à vous engager dans le projet.

Faire votre part pour la planète et embarquer avec vous toute la communauté éducative et surtout vos élèves dans un projet sportif, solidaire, responsable et respectueux de l’environnement, vous semble une évidence. Vous avez envie de le mettre en place, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Je propose de vous présenter le projet de course solidaire zéro déchet et zéro plastique, que nous menons dans notre collège depuis maintenant plusieurs années. Nous organisons une course solidaire depuis 2011. Nous réalisons une collecte de denrées alimentaires pour une association locale (on pourrait aussi envisager de collecter des vêtements, du matériel sportif ou autre, mais aussi de l’argent). Depuis 2019, cette course est aussi responsable et respectueuse de l’environnement. Nos objectifs sont : 

  • Le zéro déchet 

Nous organisons un nettoyage complet du site par les élèves avant la course (en mode clean walk ou en plogging). Le balisage est fait avec de la cordelette réutilisable ou de la rubalise réutilisée d'année en année. Les élèves sont encouragés à apporter un en-cas fait maison.

La taille des dossards est minimale pour éviter d’user trop de papier et nous utilisons du papier de récupération (les dossards sont imprimés sur les verso de feuilles déjà imprimées au recto). Nous aménageons un stand de tri sélectif afin que les (quelques) déchets générés soient triés. La collation offerte par le collège est également zéro déchet.

  • Le zéro plastique 

Nous demandons aux élèves une gourde ou verre réutilisable pour pouvoir boire. Nous refusons d’acheter des lots emballés dans du plastique ou produits de manière non éthique. Nous proposons des lots utiles.

  • La sobriété 

Nous servons de l’eau du robinet. Nous avons récupéré des coupes et nous remettons en jeu les mêmes coupes tous les ans

  • L’inclusion et la coopération

Les élèves parcourent une boucle de 1 km sur un temps déterminé. C’est avant tout une course d’équipe : une classe = une équipe. Chaque élève réalise un nombre de tours qui correspond à ses capacités et à sa forme du jour (les tours réalisés par tout le monde comptent). Les élèves concernés par des inaptitudes totales aident à l'organisation.

Cette forme de course plaît beaucoup aux élèves, c’est toujours vécu comme un moment riche de convivialité où chaque élève a son rôle à jouer et a l’occasion de faire sa part !

Carine Vigneau, professeure d’EPS au collège depuis 2010

:

11 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil