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Parler de développement durable en maths : mon idée de séance

Nathalie Braun
14 février
4 mn

En collaboration avec un chercheur de l'université, mes élèves de terminale en mathématiques complémentaires et moi-même avons entrepris un passionnant projet sur le développement durable, axé sur le compostage. Cette initiative unique (voir fiche-outil de déroulé de séance en fin d'article) a permis de fusionner l'éducation aux mathématiques avec des pratiques écologiques concrètes, créant ainsi une expérience d'apprentissage enrichissante.

Ce projet peut entrer dans le cadre de la sensibilisation aux Objectifs de développement durables (ODD) 15 et 17, à savoir la conservation de la vie sur terre et les modes de consommation et de production durables.

En étroite collaboration avec un chercheur spécialisé, les élèves ont exploité des modèles mathématiques pour prédire l'évolution de la température dans les tas de compost en fonction de la composition des déchets organiques. 

En parallèle, ils ont également étudié en profondeur la composition idéale du compost, en utilisant des données scientifiques sur les ratios de carbone et d'azote, ainsi que sur les autres nutriments nécessaires à la croissance des micro-organismes responsables de la décomposition. Cette approche multidisciplinaire a permis aux élèves de comprendre les principes mathématiques sous-jacents tout en acquérant une connaissance pratique des éléments nécessaires à un compostage efficace.

L'analyse statistique des résultats 

La deuxième partie de notre projet a mis l'accent sur l'analyse statistique des données collectées pendant le processus de compostage. Ces données ont été fournies par le chercheur. Les élèves ont utilisé des outils mathématiques tels que les graphiques et les tests statistiques pour évaluer l'efficacité de différentes méthodes de compostage. Cette approche a permis d'identifier les variables clés influençant la qualité du compost.

Ainsi, les élèves ont déterminé que l'ajout de certaines matières organiques spécifiques améliorait significativement la richesse en nutriments du compost final. Cela a eu un impact positif sur l'utilisation du compost dans des projets agricoles locaux.

Sensibiliser à la réduction des déchets

La dernière étape de notre projet s'est concentrée sur la sensibilisation communautaire et la durabilité à long terme. Les élèves ont partagé leurs résultats avec les autres classes et ont organisé une exposition pour sensibiliser la communauté scolaire. Ils ont présenté leur travail et mis en avant l'importance du compostage pour réduire les déchets et enrichir le sol de manière naturelle.

ressource complémentaire

 

Nathalie Braun, professeure de mathématiques au lycée depuis 2016, chargée de mission CARDIE et référente CSTI

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