Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Cet article vous donne des pistes de perspectives de projets afin de développer la transversalité dans le traitement des enjeux liés au développement durable en cours de lettres en lycée général et lycée pro.
Nous le ferons par le prisme des Objectifs de développement durable (ODD) suivants : 7 (recours aux énergies renouvelables), 9 (innovation et infrastructures), 11 (villes et communautés durables), 12 (consommation responsable) et 13 (mesures relatives à la lutte contre le changement climatique).
Les considérations pédagogiques liées au développement durable nous invitent à un travail de la notion plus conséquent dans nos disciplines d’enseignement respectives. Ceci peut représenter un véritable enjeu d’inclusion de ces notions dans les pratiques didactiques relatives à certaines disciplines d’enseignement. Il faut le dire : si l’histoire-géographie démontre par exemple des liens évidents avec la notion - qui sont d’ailleurs identifiés de façon précise dans les référentiels - toutes les matières ne sont pas logées à la même enseigne.
On peut réfléchir aux manières d’imbriquer l’enseignement du développement durable dans chacune des matières enseignées à nos élèves. C'est aussi l'occasion de privilégier les situations de travail pluridisciplinaires, et donc de décloisonner les enseignements distincts.
C'est l'occasion d'établir un dialogue entre les matières et de démontrer à nos élèves que ce qui est traité d’une part peut finalement l’être de bien d’autres façons. Pour exprimer pleinement le caractère transversal du développement durable par la pluralité des 17 ODD définis, quoi de mieux que les situations de travail qui lui sont vouées !
Chaque discipline d’enseignement doit pouvoir trouver une place de choix dans la construction de ces scénarios pédagogiques transversaux. Quelques exemples développés dans les 4 fiches-outils proposées en fin d'article pourront par ailleurs vous aider dans la construction de ces situations d’étude.
Dans le cadre de cette perspective transversale, nous, profs de français ou de lettres, avons un rôle pivot. Au-delà des compétences liées à la pratique de la langue à l’oral et à l’écrit, des enjeux de sensibilisation dans le cadre des productions peuvent alors émerger. La démarche peut trouver un lien avec sa pratique disciplinaire.
Si l’on prend le programme de français de seconde générale et technologique, dans le cadre de la littérature d’idées, le chapitre Humains et machines peut être un lieu d’expression privilégié du projet. En effet, tout en abordant l’ODD 9 concernant l’industrie, l’innovation et les infrastructures, il saura par exemple mener un questionnement judicieux autour de la domotique appliquée aux logements. Ou encore, à la place laissée aux intelligences artificielles dans des perspectives d’innovations liées aux métiers du bâtiment.
Pour le LGT :
Pour le LP :
Vous trouverez ici quelques pistes de travail du développement durable dans le programme de lettres pour l’enseignement professionnel, suivant la classification par familles de métiers.
Ces 3 fiches-outils offrent des pistes concrètes et précises à mobiliser dans le cadre de la co-intervention français, en lycée professionnel :
Celles-ci vous donneront un point de départ afin d’envisager la bi-disciplinarité, voire une transversalité complète.
Et une fiche pour le français en lycée général :
Annie-Laure Annonay, professeure de lettres et histoire-géographie en lycée professionnel depuis septembre 2016
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil