Nouveau | Kit concours de lecture à voix haute | Secondaire
En savoir plus
En savoir plus

Tester de nouvelles pratiques pour redynamiser sa classe

Juliette Perchais
29 avril 2021 12:19
2 mn

Les jours se rallongent et c’est agréable d’avoir du soleil à 19h, mais en classe, ça prend une toute autre dimension : cette année n’en finit plus et semble se prolonger à l’infini ! La motivation en baisse, les masques, les mesures sanitaires... Tout le monde se lasse et vous en premier. Et si on envisageait cette dernière période comme l’occasion de tester de nouvelles pratiques, et pourquoi pas se projeter dans une année 2021-2022 un peu plus réjouissante ?

Avant d’explorer de nouvelles pratiques, je vous propose de prendre un moment pour observer votre classe et repérer les signes de cette lassitude que nous ressentons tous et toutes. À quoi puis-je remarquer, dans ma classe, que mes élèves lâchent et perdent l’envie d’être là, de travailler et d’avancer avec enthousiasme ?

Fernando Núñez-Regueiro, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Grenoble-Alpes et auteur d’une thèse sur le décrochage scolaire, et Marine Portex, docteure en psychologie cognitive spécialisée dans les apprentissages scolaires, se sont penchés sur la question et ont identifié 6 symptômes du décrochage scolaire

  • les difficultés d’apprentissage ;
  • des résultats scolaires très faibles ;
  • le manque de persévérance ;
  • le désengagement émotionnel ;
  • les comportements en décalage avec la norme scolaire ;
  • l’absentéisme.
     

Les résultats scolaires qui chutent, des élèves qui accumulent les retards ou les absences, la tension que vous sentez monter : vous les remarquez dans vos classes, ces signes qui ne trompent pas. Tout vous dit que la motivation n’est plus là, que les élèves s'essoufflent et vous craignez qu’ils ne décrochent franchement, alors qu’il reste encore quelques mois avant les vacances. 

Ce rythme infernal de confinement/déconfinement, qui interrompt sans cesse notre élan et nos projets, nous affecte tous et toutes. Nous commençons à sentir que notre énergie en prend un coup et que la fatigue nous guette. Pourtant, je vous propose dans un atelier à voir en replay, de vous lancer dans une fin d’année un peu différente. Si nous nous laissons submerger par la déprime, ces derniers mois risquent d’être longs et laborieux pour tout le monde, pour nous comme pour les élèves. 

Alors, pourquoi ne pas saisir l’occasion de se lancer dans de nouvelles pratiques, pour lutter contre la démotivation qui nous guette ? Nous allons explorer quelques pistes de remobilisation (détaillées avec des outils concrets dans le parcours Enjeu (R)accrochage) : 

  • Responsabiliser mes élèves ;
  • Développer les compétences métacognitives ;
  • Favoriser l'entrée de tous mes élèves dans les activités ;
  • Différencier mon enseignement ;
  • Enseigner de manière explicite ;
  • Favoriser la coopération entre mes élèves ;
  • Faire évoluer les croyances de mes élèves sur l'intelligence.
     

Nous aurons l’occasion d’aborder ces différentes pratiques à travers des outils clés en main que nous avons créés spécialement pour faciliter le passage à l’action en classe.

:

60 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil