Nouveau | Parcours voies d'avenir sur les compétences psychosociales
Je m'inscris
Je m'inscris

Un parcours pour vous accompagner dans la (re)mobilisation de tous vos élèves

Les élèves décrocheurs sont une réalité, encore plus frappante dans un contexte de crise sanitaire ! Matthias avait déjà des difficultés l'année dernière et ça ne cesse de s'accentuer, Hichem abandonne dès qu'un exercice lui semble inaccessible, Sonia est dans son coin, ne s’implique ni dans le travail, ni dans le groupe-classe… Ça nous parle un peu, beaucoup, passionnément ! 

Le parcours Enjeu (R)accrochage
Pour faire face à cette situation inédite, l'équipe d'ÊtrePROF propose le parcours Enjeu (R)accrochage : 

  • Spécialement conçu pour les enseignants de REP/REP+ et de lycée professionnel
  • Elaboré par une équipe d'enseignants et d'experts en remobilisation scolaire
  • Nourri d’outils, de groupes d'échanges, de groupes de parole, de mentorat et d’une assistance en ligne pour être équipé et ne jamais se sentir seul !


Parce que redonner le goût d’apprendre aux élèves est un véritable défi pour tous et que vous en êtes les acteurs clés ! 

Les 3 objectifs du parcours

Consultez à votre rythme des ressources conçues par notre équipe d’enseignants et experts de la remobilisation autour de 3 objectifs :

  1. Faire un état des lieux de l'engagement des élèves et choisir sa stratégie de (re)mobilisation des élèves désengagés
  2. Mettre en place une action de (re)mobilisation
  3. Observer et analyser les résultats de son action

Les groupes de parole

Comment parler à cet élève ? Pourquoi est-il si désengagé ? Que puis-je faire pour l’accompagner mieux ? Rendez-vous en petit groupe avec Marie Gallé-Tessonneau, docteure en psychologie et psychothérapeute spécialisée dans le stress à l’école et l’absentéisme scolaire, pour partager vos difficultés actuelles dans le respect et la bienveillance.

MERCREDI 12 MAI 12h00

Comment ça va dans votre classe ?

avec Marie Gallé-Tessonneau
 

JEUDI 27 MAI 12h00

Comment ça va dans votre classe ?

avec Marie Gallé-Tessonneau
 

Des formats variés pour être au plus près de vos besoins !

De nombreuses ressources

Des fiches-outils prêtes à l'emploi, des vidéos et des articles pour comprendre et tester en situation de classe.

Des groupes d'échanges

Des groupes de codévelopement entre pairs pour aborder des difficultés terrains et trouver solutions à son pied.

Des mentors dédiés

L’appel à un mentor dédié au dispositif (R)accrochage pour ne jamais être seul !

Des temps d’échange individuels

Des échanges individuels avec l’équipe ÊtrePROF par emails pour adapter notre soutien à vos besoins et vous aider dans la poursuite de votre objectif

Vos premières ressources pour remobiliser pas à pas vos élèves !

Le parcours Enjeu (R)accrochage, c'est près de 30 ressources (fiches-outils, articles, vidéos,...) pour vous aider à remobiliser vos élèves pas à pas. Inscrivez-vous dès maintenant pour télécharger vos premiers outils !

Comment utiliser la grille d'observation du désengagement ?

Cette vidéo de Juliette, enseignante et mentor ÊtrePROF, vous présente la grille d'observation à découvrir dans la première séquence du parcours.

NB : Juliette a utilisé l'outil dédié au second degré qui comporte quelques différences avec celui du premier degré. Néanmoins, la prise en main de l'outil est la même pour tous.
 

Les 6 cartes élèves pour connaître les profils de désengagement et les identifier

Des cartes créées pour vous aider à vous approprier les observables et les utiliser au service de l’identification d’éventuels signes de désengagement de vos élèves.  

NB : ces cartes sont en lien avec les observables 1er degré de la grille mais peuvent intéresser les collègues du 2nd degré !
 

Les intervenants

Les questions pas bêtes

“Je n'ai pas le temps”

L’idée de ce dispositif est de gagner du temps en ayant sélectionné pour vous des ressources effectives, orientées sur vos besoins et aux formats différents selon vos préférences. Le calendrier a été construit en grande partie par des enseignants afin qu’il soit adapté à votre vécu.

"On le fait déjà, ça va être un dispositif de plus"

La solution ne s’ajoute pas à ce qui est déjà en place mais s'insère à l'intérieur en prenant en compte l’existant lors d’étapes de prise de recul sur vos pratiques, mais également en vous proposant des outils prêts à l’emploi en classe et des modalités à la carte, selon vos besoins.

"J’ai un contexte très spécifique"

Au-delà des ressources, le programme repose principalement sur de l’accompagnement. A vous de choisir le cadre qui vous convient : discuter en direct avec un pair faisant partie de nos mentors par téléphone ou tchat, partager en groupe d’échange à distance organisé par une facilitatrice ou participer à un groupe de parole animé avec une psychologue.

“J’ai peur que ce soit chronophage et de perdre à nouveau de l'énergie”

Le dispositif s'adapte à votre rythme en s'activant selon votre propre usage. Nous serons à l’écoute de vos besoins pour vous proposer des solutions adaptées à votre actualité..