Partager ses réussites pour se projeter sur la période 2 - Atelier Cap Automne
En savoir plus
En savoir plus

Parcours > Enjeu (R)accrochage

Les Parcours ÊtrePROF

REP/REP+, Lycée Pro, Cité Éducatives - difficulté moyenne - 3h

Vous accompagner vers l'engagement de tous vos élèves

Matthias avait déjà des difficultés l'année dernière et ça ne cesse de s'accentuer, Hichem abandonne dès qu'un exercice lui semble inaccessible, Sonia est dans son coin, ne s’implique ni dans le travail, ni dans le groupe-classe… Autant de signes précurseurs de décrochage scolaire qui vous parlent un peu, beaucoup, passionnément ?

Pour vous aider à agir dès maintenant pour l’engagement de vos élèves, l'équipe d'ÊtrePROF propose le parcours Enjeu (R)accrochage.

  • Spécialement conçu pour les personnels enseignants de REP/REP+, de lycée professionnel et de Cités Éducatives.
  • Elaboré par une équipe professionnelle enseignante et/ou experte en remobilisation scolaire
  • Une proposition “clé en main” gratuite, nourrie de ressources et de propositions d’accompagnement personnalisées.


Parce que redonner le goût d’apprendre aux élèves est un véritable défi et que vous en êtes les actrices et acteurs clés !  

Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d'enseignants avec un·e expert·e ou un mentor·e.

Les 4 objectifs du parcours

Passez à l’action à votre rythme grâce à un dispositif ressource conçu par notre équipe autour de quatre objectifs

J’observe et je comprends comment fonctionne ma classe

Je découvre les stratégies de remobilisation 

Je choisis une stratégie et je passe à l’action

J’observe et j’analyse les résultats de mon action

Le parcours Enjeu (R)accrochage

Une documentation nécessaire et suffisante pour aller à l'essentiel avec des fiches outils, des vidéos et des podcasts à utiliser à votre rythme.

De nombreuses ressources

Près de 30 fiches-outils prêtes à l'emploi, des vidéos et des articles pour comprendre et tester en situation de classe.

Un accompagnement individualisé

Chatbot, emails ou rendez-vous entre pairs : nos différentes propositions d’accompagnement sont là pour vous aider à trouver une réponse adaptée à vos besoins.

Un parcours à votre rythme

Vous êtes libres de progresser de séquence en séquence selon les moments qui vous semblent les plus favorables pour vous y consacrer pleinement !

Vous ne connaissez pas encore l’univers ÊtrePROF ?

Chez ÊtrePROF, nous aimons nous présenter comme “une salle des maîtres numérique” : un espace de partage de pratiques professionnelles, trucs et astuces pour faire la classe au quotidien, d’échanges autour des stratégies pour enseigner de manière ambitieuse et pragmatique, dans le respect des besoins, des expertises et des rythmes de chacun.

Découvrez le projet :  Être Prof (etreprof.fr)

Ils ont co-construit le parcours :

« La prévention du décrochage scolaire est un défi majeur de notre société. A l’échelle de la classe, des stratégies pédagogiques peuvent être adoptées pour y répondre. »

Marine Portex, docteure en psychologie cognitive spécialisée dans les apprentissages scolaires, co-conceptrice du parcours Enjeu (R)accrochage.

Nathalie, Peggy, Pierre, Juliette, Sébastien, Isabelle,... Aux côtés de Marine, ce sont près de 15 personnes qui ont œuvré pour vous proposer Enjeu (R)accrochage : des enseignant·e·s mentor·e·s du 1er et du 2nd degré qui ont pu tester et observer les bienfaits des pratiques pédagogiques qu’ils vous présentent dans le parcours, mais aussi des expert·e·s de la remobilisation scolaire qui partagent avec vous les travaux de la recherche sur le sujet de l’accrochage scolaire.

Les questions pas bêtes

Je n'ai pas le temps

L’idée de ce dispositif est de gagner du temps en ayant sélectionné pour vous des ressources effectives, orientées sur vos besoins et aux formats différents selon vos préférences. Le calendrier a été construit en grande partie par des enseignants afin qu’il soit adapté à votre vécu.

On le fait déjà, ça va être un dispositif de plus

La solution ne s’ajoute pas à ce qui est déjà en place mais s'insère à l'intérieur en prenant en compte l’existant lors d’étapes de prise de recul sur vos pratiques, mais également en vous proposant des outils prêts à l’emploi en classe et des modalités à la carte, selon vos besoins.

J’ai un contexte très spécifique

Discutons-en : au-delà des ressources, notre équipe est disponible pour vous accompagner. À vous de choisir le cadre qui vous convient : discuter en direct avec un pair faisant partie de nos mentors par téléphone ou tchat, partager en groupe d’échange à distance avec d’autres collègues ou participer à un groupe de parole animé avec une psychologue.

J’ai peur que ce soit chronophage et de perdre à nouveau de l'énergie

Chez ÊtrePROF, on croit beaucoup à notre méthodologie des petits pas : à vous de poser votre objectif dans ce parcours, à nous de vous y accompagner étape par étape, selon vos besoins, vos usages et votre rythme.

Les autres parcours

Découvrez les autres parcours développés par l'équipe et les mentor·e·s de ÊtrePROF

Les Parcours ÊtrePROF

Développer la confiance en soi

Secondaire - facile - 1h

Les Parcours ÊtrePROF

Développer l'autonomie

Secondaire - facile - 2h

Les Parcours ÊtrePROF

Développer le travail en équipe

Secondaire - facile - 2h