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Profs, vous développez les CPS de vos élèves sans le savoir : la preuve !

Elodie Sighele
27 janvier
5 mn

Les CPS : on pense souvent qu’il s’agit d’une discipline supplémentaire à ajouter à l’emploi du temps… Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que nous y faisons déjà souvent référence

Sans le savoir, notre enseignement quotidien (en primaire ou secondaire) incite les élèves à développer leurs compétences émotionnelles, sociales et cognitives. Voyons comment.

Définir les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales nous permettent de vivre en collectivité de façon civilisée. Eduscol les définit comme "les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale".

Ces compétences sont vastes et se regroupent en trois grands thèmes :

  • Les compétences cognitives : la connaissance de soi et la capacité d’auto-évaluation et d’attention. Il s’agit ici de savoir comment nous réagissons à une situation définie et de savoir remettre en question son comportement si cela est nécessaire. Il est également question de notre capacité à faire des choix et à résoudre des problèmes.

 

  • Les compétences émotionnelles : la capacité à faire face au stress et à gérer nos émotions, une compétence essentielle pour s’intégrer dans la vie collective.

 

  • Les compétences sociales, dont la communication. Elles permettent de développer des relations tout en ayant des conversations et en ayant la capacité de prendre en compte l’autre en tant qu’être humain qui a également des émotions et du stress potentiel.

 

Quelles sont les CPS travaillées au quotidien à l'École ?

Gérer ses émotions

Elle est abordée sous différentes formes, à partir de littérature de jeunesse ou de cas pratiques.  Reconnaître ses émotions, savoir mettre des mots sur ce que l’on ressent et avoir des connaissances pour les comprendre et les apprivoiser sont des compétences psychosociales essentielles.

Qui n’a jamais pris le temps au cours d’une journée de classe pour laisser les élèves s’exprimer sur ce qu’ils ressentent ? Nous travaillons avec des êtres humains et pour que le climat de classe se passe au mieux, c’est une des choses que nous mettons déjà tous en place, même lors de phases rituelles que nous avons tous dans nos classes !

Au fil des années, nos élèves sont confrontés à différentes séquences. Ils commencent en général à la maternelle avec un travail sur les émotions les plus simples (joie, tristesse, peur, colère), puis évoluent sur des nuances plus précises en élémentaire.

vous le faites déjà si...

Apprendre à communiquer

Le langage oral est la base de notre société et de notre enseignement. Il est pratiqué chaque jour et un travail sur le vocabulaire est fait dans chaque classe. Ces compétences permettent aux élèves de développer leur capacité de communication et de pouvoir s’exprimer sur ce qu’ils ressentent. L’enrichissement du vocabulaire et l’apprentissage des règles de communication permettent de gérer de façon non violente les désaccords entre enfants ou adolescents. 

Ce développement de la communication qui rentre dans les compétences sociales sera utile à tous tout au long de la vie, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. Comprendre ses besoins et savoir les exprimer pour obtenir une qualité de vie meilleure est essentiel à chacun. 

Et vous le travaillez déjà en classe même sans faire une séance spécifique : chaque jour, vos élèves apprennent les règles de la communication et les mettent en œuvre.

vous le faites déjà si...

Développer l’autonomie 

Dès leur entrée à l’école maternelle, nous demandons aux élèves de faire preuve d’autonomie et celle-ci doit s’accroître au fil des années. Cette autonomie est un élément essentiel des compétences cognitives. Savoir prendre une décision seul et développer des solutions pour résoudre des problèmes fait partie de cette catégorie de CPS. 

En classe, vous demandez à vos élèves de mettre leurs manteaux seuls, puis de prendre du matériel et de faire des activités sans l’aide de l’adulte, ou encore de discuter pour résoudre des conflits (à l’aide des messages clairs ou des médiateurs). Toutes ces activités, que vous stimulez en leur donnant les outils pour y parvenir, sont des facteurs importants dans l’évolution et le développement de chaque élève.

vous le faites déjà si...

L'autonomie et la capacité à communiquer avec ses pairs sont des CPS développées dès le primaire.

Les compétences plus spécifiques que nous abordons en classe

Le programme PHare

Depuis quelques années, la lutte contre le harcèlement est au cœur d’un programme nommé PHare - vous n’avez pas pu passer à côté ! Ce programme propose des ressources et des séances qui mettent en lumière la gestion des comportements de nos élèves les uns avec les autres. Les compétences sociales doivent être développées pour permettre à chacun de se sentir bien entre les murs des établissements scolaires et en dehors.

Pour ce faire, il est important de faire comprendre à nos élèves, petits comme grands, que l’autre a également des émotions et que nous sommes tous différents. 

Toutes les actions mises en place cherchent à apaiser les élèves, à permettre à chacun d’avoir l’opportunité de s’accomplir dans sa vie professionnelle comme personnelle et d’améliorer la qualité de vie de chacun.

vous le faites déjà si...

Se fixer des objectifs 

Développer ses compétences psychosociales demande également d’être capable de se fixer des objectifs de façon autonome. Il est possible dans une classe de proposer aux élèves de travailler sur ce qu’ils veulent atteindre. 

Bien sûr, le cadre est fixé par l’adulte en charge de la classe mais ensuite il peut être intéressant de laisser les élèves se fixer eux-mêmes l’objectif précis qu’ils devront atteindre. Cela engendre une motivation supérieure et développe les compétences cognitives, car ici l’élève devra faire preuve d’auto-évaluation et de confiance en soi pour atteindre ce qu’il s’est fixé. 

Par exemple, vous pouvez envisager lors d’une production d’écrits de proposer un nombre de phrases variables aux élèves en fonction de leurs capacités : 

chacun peut choisir son nombre de phrases dans une fourchette de 5 en 5. 

Toutefois, il est important de pousser un peu les élèves à se challenger si certains n’ont pas trop envie. Ce genre de challenge personnel est très bénéfique pour les élèves et permet de les faire évoluer rapidement en général.

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Développer le respect

Un travail sur le respect est à mener dans toutes les classes, dès la maternelle, et à la rentrée en travaillant sur trois catégories : le respect de soi, le respect des autres, le respect du matériel. 

Ces différents thèmes permettent de développer plusieurs compétences. Le respect de soi, se connaître, comprendre ses réactions, savoir exprimer ses besoins, est une étape très importante vers les compétences cognitives que nous cherchons à développer. 

Le respect des autres est essentiel lors des phases de communication. Sans respect, il n’y a pas ou peu d’écoute et la situation ne peut évoluer. À ce stade, il est possible de mettre en place des jeux de rôles, des situations pratiques pour montrer l’importance de l’écoute et de la communication. 

Le respect du matériel est également important pour que chacun puisse avoir un qualité de travail optimale, à aborder lors de la construction des règles de la classe, en élémentaire comme en secondaire ! 

vous le faites déjà si...

Les compétences psychosociales semblent être un grand chantier mais en tant que prof, vous faites déjà en sorte que vos élèves grandissent et deviennent des adultes et des citoyens responsables, munis de réflexion. 

Et vous, que faites-vous en classe pour développer les CPS des élèves (consciemment ou non !) ? 
Dites-le nous en commentaires !

 

Élodie Sighele, professeure des écoles depuis 2014

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