Parcours > Voies d'Avenir > Développer la confiance en soi
Pourquoi est-il nécessaire d’autoriser l’erreur pour progresser ? Comment faire préférer la difficulté à la facilité ? Pourquoi féliciter le processus et non la personne ? Comment au final faire du parcours d’apprentissages, fait d’impasses et de sommets, un moment formateur pour nos élèves, afin qu’ils et elles développent leur confiance en soi ? Suivez ce parcours pour avoir les éléments-clefs sur le sujet et amener vos élèves à dire “je peux !” et non “je dois…”.
Les parcours ÊtrePROF, une série de formations courtes pour aborder à son rythme un aspect du métier d’enseignant·e avec un·e expert·e ou un·e mentor·e.
Une documentation pour aller à l'essentiel avec des fiches outils, des vidéos et des podcasts à consulter à votre rythme.
Des situations pour réfléchir au positionnement enseignant
Des situations pour réfléchir à la posture de vos élèves
Des quiz pour valider vos connaissances
Une attestation de fin de parcours à télécharger
L'équipe de mentor·es et les ingénieur·es pédagogiques de ÊtrePROF ont pensé ce parcours pour mener des actions favorisant la confiance des élèves au service des apprentissages.
Stella, Laetitia, Peggy, Nathalie, Juliette, Fabien, Isabelle, Bettina, Marine... Ce sont en tout 9 hommes et femmes spécialisés en pédagogie, en sciences de l'éducation, actifs en lycée professionnels ou encore dans la formation qui ont collaboré pour vous proposer ces parcours. Notre promesse ? Mettre toute l’intelligence collective de la communauté ÊtrePROF au service de vos besoins actuels, et réfléchir avec vous au positionnement enseignant et à celui d'élève. Et bien sûr, continuer grâce à vos retours d'améliorer nos propositions !
ÊtrePROF a bâti avec des enseignant·e·s de lycée professionnel et des ingénieur·es pédagogiques une série de parcours autour du climat de classe et des compétences psychosociales.
Climat de classe difficile, mal-être… La voie professionnelle a souvent souffert d’une image dégradée… Avec 6 parcours pédagogiques spécialement conçus pour les enseignant·e·s de lycée pro, constitués d’outils et de ressources à consulter à votre rythme et d’ateliers dédiés, ÊtrePROF vous propose de (re)découvrir les essentiels de pratiques de classe pour faire des filières professionnelles des voies d’avenir.
Bâtisseurs de chefs-d'œuvre
Un accompagnement pas à pas pour mettre en place le projet de chefs-d’œuvre avec un guide l'enseignant et un carnet de bord pour chaque élève.
Une des nouveautés issue de la transformation de la voie professionnelle a été la mise en place des projets de chefs-d’œuvre. Qui dit projet, dit méthodologie de projet. Et c’est souvent ce point qui peut être complexe à mettre en place avec nos élèves...
L’enjeu est donc de vous proposer des outils et supports pédagogiques pour suivre et accompagner le travail de vos élèves et développer les compétences attendues au lycée et dans le monde de l’entreprise.
Découvrez les autres parcours Voies d'avenir autour des compétences psychosociales et du climat de classe.