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Enseignement explicite des comportements : anticiper pour mieux gérer !

Lucie Beauverger
19 novembre
6 mn

Comme beaucoup d’enseignantes, j’ai longtemps cherché des solutions pour maintenir le calme en classe sans m’épuiser. Après avoir testé de nombreuses méthodes, j’ai compris que la clé résidait dans l’enseignement explicite des comportements. En effet, comment espérer que les élèves agissent comme je le souhaite si je ne leur ai jamais enseigné les comportements que j’attends d’eux ? 

Comment enseigner explicitement les comportements attendus pour instaurer un climat de classe positif ? Comment enseigner les comportements à mes élèves me permet de réduire ma charge émotionnelle et mon risque d’épuisement professionnel ?

Je vous partage 4 étapes éprouvées pour instaurer un climat apaisé et structuré, adapté aux enseignants de la maternelle au lycée, novices ou expérimentés. Utilisables dès les premières semaines, ces méthodes aident à prévenir l’épuisement et à favoriser un climat de confiance.

1 - Établir des valeurs communes et les transcrire en comportements attendus

Je me souviens d’une journée où, après plusieurs mois de classe, une élève est venue me voir, visiblement frustrée : "Pourquoi mes camarades ne m'écoutent-ils pas quand je parle ?", a-t-elle demandé. Cette question simple, mais poignante, m’a fait réaliser que sans valeurs communes clairement définies, nos interactions étaient souvent source de malentendus et de frustrations. 

C'est alors que j'ai décidé d'impliquer mes élèves dans l'établissement de valeurs partagées pour notre classe. En transformant ces valeurs en comportements concrets et observables, on crée un cadre clair qui guide les élèves. Cette matrice comportementale leur permet de comprendre ce qui est attendu d’eux dans différents espaces (classe, cour de récréation, cantine, etc.).

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2 - Organiser l’enseignement des comportements attendus

Cette étape est essentielle pour s’assurer que chaque élève comprend ce qui est requis. En planifiant des leçons dédiées à ces comportements, on offre aux élèves des occasions concrètes de les pratiquer et de les internaliser.

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3 - Anticiper les transgressions au cadre fixé

Même avec des valeurs et des comportements clairement définis, il est crucial d'anticiper les moments où les élèves pourraient déroger à ces attentes. Cela permet non seulement de maintenir un climat de classe serein, mais aussi de préparer les élèves à réagir correctement dans des situations où les règles pourraient être enfreintes. En étant proactif, je peux mieux gérer les comportements et prévenir les conflits.

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4 - Valoriser les comportements attendus et non les comportements défis

Lors d'une séance, on s’attache plus souvent à donner de l’attention à l’élève ayant perturbé notre fil de penser ou empêchant son voisin de travailler. J'ai peu à peu, au cours de ma pratique et de mes lectures sur les neurosciences, compris l'importance de valoriser les comportements attendus plutôt que de me focaliser sur les comportements problématiques. 

Cette approche positive a eu un impact immédiat sur le climat de la classe, mais aussi permet une approche plus sereine de la gestion de classe en tant qu’enseignant.

En mettant l’accent sur ce qui fonctionne bien, je renforce les comportements souhaités et incite les autres élèves à suivre ces exemples. De plus, en instaurant un climat positif, j’évolue moi aussi au sein d’un cadre plus serein et apaisé.

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remarques

En adoptant une approche explicite et valorisante des comportements, tout en maintenant un cadre structuré, nous pouvons créer un environnement d’apprentissage propice à l’épanouissement de chaque élève. Même si cela demande un engagement initial conséquent dans la planification et la mise en place initiale, ce travail permet la mise en place d’un cadre de travail plus serein pour tous, élèves comme profs !

Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre épisode du podcast ÊtrePROF sur l'enseignement explicite des comportements !

 

Lucie Beauverger, enseignante spécialisée et formatrice

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