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Comme beaucoup d’enseignantes, j’ai longtemps cherché des solutions pour maintenir le calme en classe sans m’épuiser. Après avoir testé de nombreuses méthodes, j’ai compris que la clé résidait dans l’enseignement explicite des comportements. En effet, comment espérer que les élèves agissent comme je le souhaite si je ne leur ai jamais enseigné les comportements que j’attends d’eux ?
Comment enseigner explicitement les comportements attendus pour instaurer un climat de classe positif ? Comment enseigner les comportements à mes élèves me permet de réduire ma charge émotionnelle et mon risque d’épuisement professionnel ?
Je vous partage 4 étapes éprouvées pour instaurer un climat apaisé et structuré, adapté aux enseignants de la maternelle au lycée, novices ou expérimentés. Utilisables dès les premières semaines, ces méthodes aident à prévenir l’épuisement et à favoriser un climat de confiance.
Je me souviens d’une journée où, après plusieurs mois de classe, une élève est venue me voir, visiblement frustrée : "Pourquoi mes camarades ne m'écoutent-ils pas quand je parle ?", a-t-elle demandé. Cette question simple, mais poignante, m’a fait réaliser que sans valeurs communes clairement définies, nos interactions étaient souvent source de malentendus et de frustrations.
C'est alors que j'ai décidé d'impliquer mes élèves dans l'établissement de valeurs partagées pour notre classe. En transformant ces valeurs en comportements concrets et observables, on crée un cadre clair qui guide les élèves. Cette matrice comportementale leur permet de comprendre ce qui est attendu d’eux dans différents espaces (classe, cour de récréation, cantine, etc.).
Matériel requis : Grandes feuilles de papier, marqueurs, post-it, et éventuellement des images représentant les valeurs et comportements.
Durée : Environ 2 à 3 heures, réparties sur plusieurs séances si nécessaire selon l’âge des élèves.
Astuce : Impliquez également d’autres membres de l’établissement (profs, personnel administratif) pour qu’ils utilisent ces valeurs et comportements dans leurs interactions avec les élèves. Cela renforcera la cohérence et l’efficacité de l’enseignement explicite des comportements.
Cette étape est essentielle pour s’assurer que chaque élève comprend ce qui est requis. En planifiant des leçons dédiées à ces comportements, on offre aux élèves des occasions concrètes de les pratiquer et de les internaliser.
Matériel requis : Un tableau, des fiches de rappel, des scénarios ou des jeux de rôle.
Durée : Environ 30 à 45 minutes par séance, selon le comportement ciblé.
Astuce : Répétez régulièrement ces leçons de manière informelle, en intégrant les comportements dans les activités quotidiennes. Cela aidera les élèves à les intégrer de façon plus naturelle dans leur routine scolaire. Une fois les comportements intégrés, on peut passer au travail de nouvelles compétences.
Même avec des valeurs et des comportements clairement définis, il est crucial d'anticiper les moments où les élèves pourraient déroger à ces attentes. Cela permet non seulement de maintenir un climat de classe serein, mais aussi de préparer les élèves à réagir correctement dans des situations où les règles pourraient être enfreintes. En étant proactif, je peux mieux gérer les comportements et prévenir les conflits.
Matériel requis : Tableau pour noter les comportements attendus et les scénarios de transgression, fiches de rappel des règles.
Durée : Environ 30 minutes pour la mise en place initiale, puis des rappels réguliers tout au long de l’année, en particulier un peu avant les vacances et à chaque rentrée.
Astuce : Prendre soin de rester attentif aux signaux non verbaux des élèves, comme l’ennui ou la frustration, qui peuvent indiquer qu’une transgression est imminente. En intervenant rapidement, je peux prévenir les comportements indésirables avant qu'ils ne se manifestent.
Lors d'une séance, on s’attache plus souvent à donner de l’attention à l’élève ayant perturbé notre fil de penser ou empêchant son voisin de travailler. J'ai peu à peu, au cours de ma pratique et de mes lectures sur les neurosciences, compris l'importance de valoriser les comportements attendus plutôt que de me focaliser sur les comportements problématiques.
Cette approche positive a eu un impact immédiat sur le climat de la classe, mais aussi permet une approche plus sereine de la gestion de classe en tant qu’enseignant.
En mettant l’accent sur ce qui fonctionne bien, je renforce les comportements souhaités et incite les autres élèves à suivre ces exemples. De plus, en instaurant un climat positif, j’évolue moi aussi au sein d’un cadre plus serein et apaisé.
Matériel requis : Système de reconnaissance (tableau des réussites, autocollants, jetons), fiches de retour d’expérience.
Durée : Intégration quotidienne dans les routines de classe, avec des moments spécifiques pour des reconnaissances.
Astuce : Veiller à diversifier les formes de valorisation pour répondre aux besoins de chaque élève. Certains peuvent apprécier les éloges publics, tandis que d'autres préfèrent des encouragements plus discrets.
En adaptant mes méthodes de valorisation et en intégrant un système d'économie de jetons, je contribue à une atmosphère d’apprentissage où chacun se sent valorisé et motivé et je finis mes semaines moins épuisée !
La mise en place d'un enseignement explicite des comportements et la valorisation de ces derniers ne signifient pas l'absence de cadre. Au contraire, ces approches nécessitent un cadre clair et bien défini pour être réellement efficaces. Un environnement structuré permet aux élèves de comprendre les attentes et les règles, tout en portant l’idée qu'ils peuvent s'engager dans un processus de développement positif.
Il est important de noter que cette démarche demande un investissement en temps et en énergie pour sa mise en place. On doit non seulement établir des comportements clairs et mesurables, mais aussi adopter une nouvelle posture professionnelle. Cela implique une attention portée à la dynamique de la classe, ainsi qu'un engagement à donner des retours réguliers et constructifs. Ce changement de posture peut être un défi, mais il ouvre la voie à une atmosphère d'apprentissage plus collaborative et respectueuse.
En adoptant une approche explicite et valorisante des comportements, tout en maintenant un cadre structuré, nous pouvons créer un environnement d’apprentissage propice à l’épanouissement de chaque élève. Même si cela demande un engagement initial conséquent dans la planification et la mise en place initiale, ce travail permet la mise en place d’un cadre de travail plus serein pour tous, élèves comme profs !
Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre épisode du podcast ÊtrePROF sur l'enseignement explicite des comportements !
Lucie Beauverger, enseignante spécialisée et formatrice
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