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Construire et installer les règles de classe avec ses élèves en élémentaire

Évelyne Marceau
20 juillet 2021 11:12
2 mn

Dans la cour de récréation, la sonnerie a retenti. Quelques élèves continuent à jouer, ils ne viennent pas se ranger. Je dois aller les chercher, parfois, ils ne m'écoutent pas. La montée dans les escaliers est aussi bruyante. Dans la classe, ils ne m'écoutent pas, coupent la parole à leurs camarades de classe. Je dois tout le temps élever la voix. À la fin de la journée, je suis épuisée, je n'ai plus de voix. Comment faire pour installer des règles de classe ?

Le jour de la rentrée, je commence par observer les élèves lorsqu'ils sont dans la cour de récréation. Puis à la sonnerie, je me positionne à l'emplacement de la classe et j'attends en silence qu'ils viennent se ranger. Le premier jour, ils sont souvent excités, énervés et c'est normal car ils sont contents de se retrouver, ils ne se sont pas vus pendant deux mois. Cette observation peut durer sur deux ou trois jours, tout dépend des élèves. Quelques fois, je commence dès l'après-midi. 

Comment se déroule l'installation des règles de classe  ?
 

  • La première séance

J'engage une discussion avec eux. Je leur demande d'écrire et/ou de dessiner une situation autour de la question « Les règles de classe, qu'est-ce que c'est ? » sur une feuille (cette question est notée au tableau). Ils ont environ 20 minutes de recherche. J'observe et relance si besoin les élèves. À ce moment, ils travaillent de manière individuelle.

Je ramasse les feuilles pour préparer la séance 2. Je pars toujours des représentations des élèves. Cela me permet de connaître leurs prérequis et, à partir de là, je vais pouvoir déconstruire les représentations erronées. Nous construisons ensemble les règles de classe afin qu'ils se les approprient. Elles seront alors mieux comprises et appliquées.

  • La deuxième séance

Les élèves sont mis en groupe de deux à trois élèves (tout dépend de l'effectif de la classe). Le choix des groupes se fait en fonction des productions des élèves. Ils confrontent leurs définitions et comparent ainsi leurs différents points de vue. Ils doivent conclure en présentant à la classe une phrase définissant une règle de classe. Après avoir discuté de leurs représentations, ils écrivent une ou deux phrases définissant une règle qui est centrale pour eux sur une feuille qui devra être visible par tous au moment de la mise en commun. Cette phase peut durer 30 minutes.

Il est intéressant à nouveau de les observer, de passer dans tous les groupes. Nous pouvons noter sur une feuille les éléments pertinents, qu'ils soient positifs ou négatifs. Souvent, ce sont les mêmes phrases qui reviennent. 

La mise en commun permet de rassembler toutes les idées : vous pouvez noter au tableau les règles qu'ils ont élaborées. En même temps, une discussion est engagée sur la pertinence de leur production. Les phrases qui seront gardées seront collées sur une affiche collective qui sera la trace écrite de cet échange. L'affiche sera toujours présente dans la classe, elle sera visible par tous. 

À la fin de la séance, soit ils la copient dans leur cahier d' E.M.C, soit vous préparez une fiche récapitulative qu'ils colleront dans ce cahier. 

Ces règles de classe seront signées par l'enseignant·e et par l'élève. Cela montre que nous nous engageons mutuellement à les respecter. En cas de non respect d'une règle, elle pourra être lue soit par l'enseignant·e soit par un élève. 

Bien sûr, les règles de classe ne sont pas gravées dans le marbre

Elles peuvent évoluer en fonction de la vie de la classe. Elles sont alors reprises et discutées lors de discussions.

Certaines années, je mets aussi en place des tableaux de comportement ou permis pour les élèves rencontrant des difficultés à les respecter. Tout ce travail se discute lors de conseils d'élèves. Je n'impose rien aux élèves directement. Les tableaux de comportement peuvent être collés dans le cahier de liaison et signés par les parents et les élèves. 

Pour que les règles de classe soient respectées, elles doivent être écrites par les élèves afin qu'ils se les approprient et qu'ils les intègrent. 

Il n'est pas indispensable d'écrire vingt règles de classe : vous pouvez commencer par quatre ou cinq règles fondamentales. Puis au fur et à mesure, vous pouvez ajouter une règle en fonction de la vie de votre classe et de votre contexte. Pendant la première période, nous avons souvent l'impression que les règles ne sont pas respectées, qu'il faut toujours revenir dessus. C'est vrai, nous ne devons pas « lâcher ». L'enseignement est une éternelle répétition. Après chaque période de vacances, il est quelquefois nécessaire de reprendre les règles. C'est normal. 

En conclusion

  1. Prenez le temps d'observer votre classe.
  2. Partez des représentations des élèves tout en ayant anticipé les règles fondamentales.
  3. Choisissez cinq règles de vie de classe pour débuter.
  4. Restez ferme sur les règles.
  5. Ayez conscience qu'il faut y revenir régulièrement.
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