Des activités toutes prêtes pour la Maternelle
En savoir plus
En savoir plus

Les Mentors ÊtrePROF

Communauté | Bienveillance | Partage | Entraide | Mentorat

Ils et elles signent les articles que vous lisez sur le site, vous les retrouvez comme animateurs et animatrices des ateliers, ce sont des profs comme vous. Ils et elles ont un petit truc en plus… Ce sont des Mentor·es ÊtrePROF.

Être Mentor·e, c’est quoi ? Un ou une mentor·e est un ou une enseignant·e qui s'engage à contribuer à la vie de la plateforme ÊtrePROF, quelle que soit la durée de l'engagement ou le moyen de contribuer. Être Mentor·e c'est selon ses talents, ses expertises. C'est écrire un article, ou accompagner un·e collègue en message privé ; c'est se lancer sur la production d'un guide pratique, ou co-animer un atelier en classe virtuelle. C’est apporter son expertise pédagogique, sa connaissance et son expérience de terrain pour que les ressources ÊtrePROF restent ancrées dans le réel enseignant et répondent à vos besoins du quotidien.

Les valeurs qui portent ÊtrePROF

Soucieux et soucieuses de notre autonomie

Tout en respectant le cadre institutionnel, nous tenons à faire d'ÊtrePROF un espace neutre, libre et prenant en compte la diversité de la communauté enseignante.

Collaboratifs et collaboratives dans l’âme

Nous sommes persuadé·es qu’ensemble, on va plus loin. Attristé·es quotidiennement par la solitude de notre métier, nous nous sommes donné comme ambition de ne plus jamais laisser un ou une collègue seul·e en détresse.

Décontracté·es

Nous pensons que nous pouvons partager des choses très sérieuses dans une ambiance légère et bienveillante. Un état d’esprit qui doit nous permettre sur ÊtrePROF de parler en toute sérénité de nos questions, de nos erreurs comme de nos doutes.

Exigeant·es

Comme peut l’être notre responsabilité face aux élèves, nous avons à cœur de sélectionner et produire des ressources validées par des pairs ou des expert·es. Nous avons la conviction que la recherche, bien utilisée, peut nourrir et renforcer notre pratique.

Qu’est-ce qui motive à devenir Mentor·e ?

Chacun et chacune arrive avec son élan. Prendre du recul sur sa pratique, partager, échanger, monter en compétence sur sa capacité à mettre en mots son expertise pédagogique…  Des élans pluriels qui forment un collectif riche de sa diversité et représentative du monde enseignant. 

Devenir Mentor·e, ça m’engage à quoi ?

Devenir Mentor·e, c’est intégrer un collectif avec ses codes, son espace de discussion sur lequel vous retrouverez les appels à projets et à contributions, auxquels vous répondrez selon vos expertises et vos disponibilités.
 

Témoignages de Mentor·es ÊtrePROF 

Nous sommes des collègues prof des écoles, prof certifiés, spécialisés, directeurs ou directrices.

Adeline, enseignante Montessori formée aux sciences cognitives

Pour moi, trois mots sont très liés et résument tout : communauté, motivation, plaisir. J'aime ce cercle vertueux qui s'auto-entretient et m'épanouit à travers une communauté avec laquelle réfléchir, échanger, créer, s'entraider, qui me motive à donner le meilleur de moi-même en tant qu'enseignante et mentore.  

Peggy, professeure de lettres modernes au collège

J’ai commencé l’aventure ÊtrePROF comme un défi […] J’avais envie de partage, d'émulation, de pouvoir réfléchir à ce que je faisais […] Grâce aux équipes permanentes de l'association, j'ai été amenée à faire de plus en plus de choses diversifiées. Aujourd'hui c’est un cercle vertueux : plus on me propose des aventures nouvelles plus je trouve ça mobilisant !

Nathalie, professeure des écoles depuis 21 ans

J’ai eu envie de m'inscrire dans une démarche proactive et positive afin d'apporter ma petite graine au champs des possibles. Faire communauté avec d'autres mentors, pour toujours pousser plus loin nos réflexions, nos actions afin de permettre aux enseignants de toujours répondre aux besoins évolutifs de notre société. 

Êtes-vous prêt·e ? 

  • si participer à la vie de ces projets avec l’équipe ÊtrePROF vous intéresse ;
  • si échanger avec des collègues vous motive ;
  • si vous souhaitez développer vos compétences d’animation d’atelier et de rédaction.
     
  1. Rejoignez-nous.
  2. L’équipe vous proposera une rencontre.